CREER

Août : on se met à la céramique

Huitième mois de cette année 2018 pendant laquelle je me suis donné comme fil rouge de vous faire découvrir une discipline créative par mois en interviewant chaque fois des expertes en la matière. Chaque mois, je publie donc un article présentant une pratique dans l’espoir que vous vous y initier ou que cela vous donne envie de vous y mettre cette année. J’essaie de sortir des sentiers battus du crochet du tricot (toutes deux étant bien entendu de très belles disciplines notamment en terme de vertus apaisantes et relaxantes !). Cette fois, je vous propose de découvrir : la céramique, autrement dit l’art de créer de ses mains des objets en céramique, aux côtés de Claire qui a créé sa marque Moineau and Co et qui propose aussi des ateliers créatifs dans son atelier en Bretagne.

1.D’où cette pratique vient-elle ? Comment as-tu découvert et commencé la céramique ? En quoi cela consiste ?

 La céramique consiste à transformer un morceau de terre humide, réduite à l’état de pâte, en un objet travaillé, décoré, mais surtout devenu résistant grâce à l’action du feu et de sa chaleur.

La céramique est une pratique très ancienne ! Elle apparait en effet au Paléolithique. A cette époque, les hommes préhistoriques se sont mis à façonner des petites statuettes d’animaux et des Vénus. Puis lorsque les hommes se sont sédentarisés, ils ont commencé à réaliser des récipients à des fins plus utilitaires, notamment des poteries pour cuisiner. La céramique est donc une technique ancestrale et universelle, le premier art du feu apparu bien avant la métallurgie, et qui a suivi l’évolution des peuples partout dans le monde jusqu’à aujourd’hui !

Pour ma part, j’ai découvert cet art à l’école primaire ! J’ai pris pendant des années des cours tous les mercredis au centre de loisirs, et je suis devenue tout de suite accro !

apprendre_poterie_ceramique2.De quel matériel a-t-on besoin pour commencer ? Où peut-on exercer cette discipline ? Dans quelles conditions ?

Il y a deux matériels indispensables pour démarrer : de l’argile, qui se trouve très facilement chez les fournisseurs et qui est bon marché ; et un four à céramique qui est indispensable pour cuire les créations. Malheureusement c’est un sacré investissement. Donc pour les débutants, je leur conseille de se rapprocher des nombreux céramistes et potiers présents dans toutes les régions de France, pour dans un premier temps tester les cours de poterie qu’ils leur proposeront. Et pourquoi pas plus tard négocier quelques fournées avec eux quand ils seront plus autonomes ! Pour ma part, c’est de cette manière que j’ai procédé avant d’investir dans mon propre four.

 apprendre_poterie_ceramique

3.Quels sont les bienfaits de cette activité créative ? Qu’en disent les personnes à qui tu le fais découvrir ? En quoi cette discipline se distingue-t-elle des autres que tu manies déjà ?

C’est une discipline qui s’adresse vraiment à tous, petits et grands et qui est très libre ! Chacun peut y amener sa créativité car l’argile est un matériau très souple qui permet une grande liberté dans sa forme.  De ce qu’en disent les participants à mes ateliers, je dirai avant tout que c’est une activité doudou ! Les gens viennent pour se ressourcer, se vider la tête des tracas du quotidien et partager un bon moment tous ensemble en réalisant quelque chose de concret avec leurs mains. Là est pour moi l’atout principal de la céramique c’est qu’elle permet de concevoir ses propres créations, en trois dimensions.

4.Quels sont les 3 raisons pour lesquelles tu recommanderais de s’initier à la céramique en 2018 ?

Tout d’abord pour la satisfaction de réaliser soi-même un objet de A à Z, et de pouvoir ensuite l’utiliser dans la vie de tous les jours, tels qu’ un mug, un vase, etc. Ce sont des objets durables qu’on peut conserver toute une vie à condition d’en prendre soin. On peut donc ensuite les transmettre à ses enfants. Je garde encore les poteries que j’ai fait quand j’étais petite ! J’ai également conçu le cadeau de mariage de futurs mariés. Quelle joie de se dire que cette création  va les accompagner toute leur vie !

La céramique s’adresse vraiment à tous types de publics, c’est THE matériau par excellence ! Sa malléabilité permet à tout un chacun de réaliser des œuvres très personnelles. Il est étonnant de voir la diversité des réalisations !

C’est une technique traditionnelle ancestrale mais qui plait toujours autant à l’heure actuelle car  c’est un très beau moyen d’expression. La céramique c’est tendance, alors n’attendez plus pour vous y mettre !

 Poussez la porte des artisans céramistes de votre région. Ils n’attendent qu’à vous accueillir dans leurs ateliers et vous faire partager leur passion du métier !

apprendre_poterie_ceramique

Pour la suivre :

1 Commentaire

  1. Cécilia

    9 août 2018 at 10 h 36 min

    Merci pour cet article !
    Incroyable a chaque fois que je m’informe sur une activité en particulier… tu fais un article ! J’adore !

Laisser un commentaire