CREER, Offrir, VIVRE SLOW

C’est quoi un “care package”

Les “care packages” ont vu le jour avec la seconde guerre mondiale. Les américains ont eu l’idée d’envoyer des colis pour les soldats détachés en Europe. Les premiers colis sont donc arrivés au Havre et contenaient 10 dollars d’alimentation. Ce geste honorable s’est développé à destination de tous ceux que la guerre avait appauvris : amis, famille à travers l’Europe. Une belle histoire d’amour est aussi née de ces paquets salvateurs : celle de Leo, soldat américain, et d’Olga, jeune allemande subissant l’après-guerre et les difficultés qui s’en suivent en Allemagne (histoire à lire en anglais sur leur site : https://care.exposure.co/leo-helga-care-package-love-story).  Cette pratique est encore bien présente au sein des familles de militaires. Envoyer un peu de réconfort à ceux qui sont loin de chez eux et font un travail bien difficile. Vous pouvez même envoyer le votre pour soutenir les forces militaires françaises déployées aussi pour des causes humanitaires : http://www.defense.gouv.fr/jeunes/jeuneactu/des-colis-de-noel-pour-les-soldats.

A l’approche des fêtes, nous nous affolons pour trouver un tas de cadeaux, souvent inutiles faute de mieux et faute de temps, à nos proches. Les bonnes actions se font rares – oh je suis loin d’être madame parfaite – mais j’aime l’idée de ces paquets surprises réconfortants, pleins de sens et de bienveillance. Composer un “care package” prend du temps, on n’y jette pas dedans un lot d’objets au hasard. On le prépare, on l’imagine, on y joint une carte. Il est plus qu’un simple cadeau, il est un peu de vous que vous envoyer aux autres. Et c’est ce qui fera toute la différence avec un cadeau lambda.

J’aime tellement ce principe de cadeaux qui ont du sens que j’ai rassemblé toutes mes idées de “care packages” au sein d’un livre publié aux ed. Créapassions – Mes petites boîtes surprises – dans lequel vous retrouverez non seulement différentes thématiques pour des paquets diverses et variés selon les destinataires mais aussi de nombreux conseils pour réaliser le plus beau des colis surprises !

1 Commentaire

  1. Marie-Maguelone

    27 octobre 2016 at 11 h 31 min

    Génial! Ma grand-mère a connu mon grand-père avec ce principe! On appelait cela des marraines de guerre et elles envoyaient des colis aux soldats! C’est aussi len principe du Happy Mail! J’ai déjà participé à certains et j’en ai meme organisé un sur le blog!
    Une belle idée et c’est un peu aussi le principe des paniers gourmands que je fais souvent pour offrir comme à Noël!
    Enous fait peu importe le contenant c’est le contenu qui compte!
    Cette année avec mon passage au Zéro déchet ce sera sans doute tissu pour emballer!
    Belle idée et bravo pour l’article

Laisser un commentaire