ENTREPRENDRE, Marketing

Comment mettre en avant son travail de graphiste ?

Le travail graphique, et plus particulièrement le web design, se caractérise par sa dématérialisation. En effet difficile de toucher un logo, d’essayer une identité graphique avant de la commander, ou même d’échanger un faire-part personnalisé contre un autre parce qu’au dernier moment il ne convient plus au client. Chaque production graphique représente un nombre d’heures de travail considérable qu’il faut savoir valoriser aux yeux du client. En effet, ce dernier ne se rend pas toujours compte, par manque de connaissance tout simplement, qu’un visuel, une affiche, une invitation ne se dessine pas en 3 clics.

Il semble difficile d’expliquer à la terre entière que le design, quelqu’il soit, demande du temps et de la réflexion et que ces deux éléments ont un prix. Heureusement il existe d’autres moyens que la démonstration mathématique pour démontrer que « vous le valez bien ». Le premier outil à mettre à profit n’est autre que le blog. C’est en effet le lieu idéal pour parler de votre travail et de vous. A travers vos mots, vous pourrez parler de vos inspirations, de votre processus créatif…. En somme de ce qui fait votre valeur ajoutée. C’est à travers la lecture de vos articles que le prospect (client potentiel) pourra se faire sa première impression. Plus qu’une vitrine, votre blog devient votre « voix » (traduit du terme anglo-saxon « voice » très utilisé outre-atlantique pour désigner le ton de votre discours). Bref, vous l’aurez compris, le blog est l’endroit d’expression par excellence pour le ou la graphiste qui a besoin de mettre en avant son travail. On pourrait même s’en servir de CV ! Si vous pouvez aussi y partager vos travaux précédents au fil du temps, complétez votre duo e-shop/blog par un portefolio qui permettra au visiteur de scanner rapidement votre talent (service de portefolio disponible sur ultra-book.com).

 Sur le blog, comme sur votre e-shop, outre les mots que vous utilisez, le reste de l’information que vous partagez est visuelle. La qualité de vos photos prendra alors toute son importance. Mais voilà, prendre son travail en photo est loin d’être une mince affaire. S’il existe bon nombre de conseils gratuits sur le net à ce sujet, un livre épatant du même thème (aux ed. Eyrolles) Photographiez vos créations, quand il s’agit de mettre en lumière une création graphique, la tâche se complique. Le format papier devient donc inévitable pour matérialiser ce que vous avez conçu sur votre ordinateur. Concrètement qu’est ce que cela signifie ? Imprimez le dernier logo développé pour une cliente sur une carte de visite, encadrez la toute nouvelle affiche que vous venez de sortir, mettez des enfants à jouer autour du coloriage que vous vendez…. Vous l’aurez compris, la mise en contexte est primordiale pour que le visiteur se projette dans l’utilisation de votre travail. Cela demande donc un peu d’imagination pour réaliser une mise en scène réussie, mais ça, normalement les graphistes n’en manque pas ! Une autre alternative, qui vous fera gagner du temps, consiste à utiliser (voire créer) des ‘’mock ups’’ : ces photos déjà stylées pour y insérer votre propre carte/affiches/fond d’écran/home page de site web/templates. Vous en trouverez une sélection bien fournie sur creativemarket.com ou encore sur Etsy.

Enfin rien de mieux que les témoignages des clients pour mettre en avant votre travail. Leur retour d’expériences encouragera les futurs clients, encore hésitants à vous solliciter. Encouragez les donc à venir poster leurs commentaires sur votre blog ou votre e-shop. Ou encore si vous recevez leur retour par email, n’hésitez pas à copier/coller leur avis sur une page dédiée (sur votre blog, façon livre d’or) pour que ces commentaires soient accessibles et visibles de tous !

NOUVEAU : rejoignez le Carnet d’Adresses des Entrepreneuses Créatives pour toucher une communauteé d’entrepreneuses en recherche d’identité visuelle et autres travaux graphiques pour leur business créatif

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.