ENTREPRENDRE, Marketing

Dévoilez-vous grâce a Pinterest

Pinterest, vous le savez est devenu le nouveau réseau social incontournable et un outil efficace pour les créateurs. Mais dans quelle mesure Pinterest fait il désormais partie du quotidien des créatrices ? Est-il devenu si présent qu’il reflète plus qu’une partie de nous ?

Pour explorer cette problématique, j’ai demandé a Fanny de Fée pas ci, fée pas ça de bien vouloir se prêter au jeu de mes questions pour l’occasion.

Fanny, avec 40 boards,  2 426 pins, 850 likes, 447 followers tu es une utilisatrice assidue de Pinterest, en quoi ce nouvel outil a-t-il changé ta façon de travailler ?
“Pinterest est un outil incroyable. Il me permet de rêver et nourrir mon imaginaire. Grâce aux photographies que j’épingle, mes envies prennent forme. Je découvre de nouvelles techniques, des outils qui m’étaient jusque-là inconnus. J’y ai trouvé aussi des astuces pour mieux aménager mon espace de travail, des idées pour confectionner de jolis emballages.
Chose très importante, c’est parfois grâce à Pinterest que j’ai découvert le talent de créatrices avec lesquelles je travaille aujourd’hui.”
Je vois dans tes boards, des thèmes plus perso que d’autres, en quoi te ressemblent-ils ?
“Il y a des thèmes plus personnels en effet. Tout d’abord, l’Inde est présente à travers deux boards car c’est un pays qui m’a beaucoup marquée. Mon DEA a nécessité un voyage de quatre mois dans ce merveilleux pays, un voyage que je ne pourrais jamais oublier. J’adore épingler des photographies qui me rappellent la beauté et les paradoxes de l’Inde. Dans un board intitulé « Bollywood », vous pourrez voir des acteurs que j’adore, mes films préférés. Une façon plus légère de visiter l’Inde… Je vous ai dit que je prends des cours de Bollywood ?”
Je ressens une certaine harmonie dans cet ensemble de pêle-mêle digitaux, mais on y trouve aussi bien des recettes de cuisine que des images d’animaux à croquer, quelle place prend donc Pinterest dans ta vie de tous les jours ?
“J’utilise Pinterest dans ma vie quotidienne. D’abord pour rêver, une de mes activités préférées. Moi qui suis gourmande, j’ai trouvé d’excellentes recettes de gâteaux… J’ai découvert des sites intéressants pour préparer ma classe et je suis certaine que je vais en trouver d’autres. Ces derniers temps, j’ai beaucoup utilisé mes boards pour imaginer la décoration de ma maison. Nous prévoyons de gros travaux et c’est pour moi l’occasion de puiser dans toutes les belles photographies d’intérieur des idées pour agencer et décorer les nouveaux espaces créés.”
Si je lis à travers les boards, j’apprends que tu as une petite fille, attend un second bébé, est institutrice et a ton propre atelier, et que tu aimes les animaux, aurais-je omis quelque chose ? 
“J’adore «  Alice au pays des merveilles ». Je rêve en contemplant les nuages, la mer. L’été est ma saison préférée. J’aime les fleurs, les jardins qui abritent les elfes et les fées. Les grands évènements tels que le mariage m’inspirent. C’est mon côté fleur bleue…”
 
Il semble donc évident que Pinterest fasse aujourd’hui partie intégrante de la vie professionnelle et personnelle de cette créatrice. Plus qu’un outil de recherche, il est un vrai livre ouvert ou chacun peut découvrir au fil des photos, la personnalité de l’auteur. Et quoi de plus percutant, qu’une créatrice qui se livre et se dévoile a travers ses boards ? Quand on achète fait-main, on aime savoir comment l’objet a été conçu, comment et pourquoi il a vu le jour. Découvrir son histoire, c’est aussi connaitre un peu de celle qui l’a fait naitre… Alors, si vous livrer n’est pas toujours chose facile (sur votre blog par exemple) et si les mots ne coulent pas de source, utilisez Pinterest pour parler de vous et invitez vos lecteurs a vous y découvrir !

C’est donc le moment d’y retrouver Fanny sur sa page Pinterest !
Pour ma part, le temps me manque mais pour me remonter le moral les jours de pluie, j’aime y faire un tour et faire le plein de jolies choses, retrouvez-moi sur Pinterest aussi 🙂

4 Commentaires

  1. CO

    18 septembre 2012 at 8 h 29 min

    C’est vrai que pinterest est un monde magique et nous dévoile un peu plus. Chaque image piochée ( c’est mieux que pinée non ?) nous touche plus personnellement. C’est une ouverture sur le monde, je ne peux plus m’en passer !

    pinterest.com/caseaco/

  2. JULIE ♥ ADORE

    18 septembre 2012 at 12 h 07 min

    mon pinterest à moi c’est ma boite d’inspiration quotidienne mais aussi une source de trafic sur mon blog 🙂 http://pinterest.com/julieadore/

  3. fée pas ci, fée pas ça

    18 septembre 2012 at 18 h 06 min

    Merci pour cet interview. Cela a été un grand plaisir de répondre à tes questions:-)
    A bientôt sur Pinterest !
    Fanny

Laisser un commentaire