Ateliers, CREER, Diy

DIY : Organiseur mural

On les voit passer sur Pinterest depuis un moment et j’ai enfin eu l’occasion de tenter ma chance pour réaliser le mien grâce à Leroy Merlin. En effet, le vendredi 27 septembre prochain j’animerai un atelier DIY pour Leroy Merlin (Isneauville – mon magasin) au salon Créativa de Rouen. Pour l’occasion, j’ai eu carte blanche et en ce mois de rentrée, je me suis dit qu’un objet pratico-pratique serait le bienvenu.

diy_organiseur_mural

Voici donc mon pas-à-pas pour vous aider vous aussi à réaliser votre propre organiseur mural. Commençons par le matériel à rassembler.

Liste des courses (chez Leroy Merlin) :

  • Un panneau en MDR aux dimensions de votre choix (pour ma part, il fait : cm par cm) mais plus il sera grand plus il faudra le remplir mais plus vous aurez de la place pour ranger et organiser vos affaires
  • Un panneau en liège de faible épaisseur, celui trouvé au rayon encadrement de Leroy Merlon est autoadhésif donc bien pratique
  • Un panneau aimanté (même rayon et aussi auto-adhésif via des bandes à positionner)
  • Une petite caissette de rangement en bambou, trouvée au rayon rangement de cuisine
  • De la peinture en bombe de la couleur de votre choix
  • Des boutons de tiroirs
  • Une sangle pour les étagères (celle-ci est blanche mais il en existe couleur cuir naturel)
  • Une chainette, j’ai bien aimé cette finition noire.
  • Des attaches de câbles en plastique (2 à 4)
  • Du scotch de peintre

Liste des outils et équipements :

  • Papier de verre
  • Cuter / Ciseaux
  • Pinces coupantes
  • Perceuse
  • Tournevis
  • Réglet et crayon à papier
  • Un mètre pour mesurer et un niveau si vous n’avez pas trop le compas dans l’œil !
  1. Une fois rentrée chez moi, j’ai commencé par passer un coup de papier de verre aux endroits où je voulais peindre et coller le liège et la surface aimanté. La planche étant vernie cela est préférable pour une meilleure adhérence.
  2. J’ai positionné mon scotch de peintre de façon à protéger la partie que je ne souhaitais pas peindre. J’ai bombé une bonne partie du coin supérieur droit pour donner un style géométrique. J’ai passé une seconde couche 1h après.

  1. Pendant le temps de séchage j’ai percé les 4 trous nécessaires dans la petite boîte de rangement puis les équivalents sur la planche là où je voulais positionner la boîte (en bas à gauche). Je l’ai fixée en utilisant les attaches en plastique : une dans chaque trou.

  1. J’ai divisé ma chaine en deux en ouvrant un maillon avec des pinces plates puis je l’ai refermé, la chaîne d’origine étant un peu grande. Je l’ai passé dans un premier trou et avec des pinces plates j’ai à nouveau ouvert puis refermé un maillon pour faire une boucle au-dessus des trous. On peut aussi relier plus facilement les maillons entre eux en utilisant des attaches de câbles.

  1. J’ai divisé ma chaine en deux en ouvrant un maillon avec des pinces plates puis je l’ai refermé, la chaîne d’origine étant un peu grande. Je l’ai passé dans un premier trou et avec des pinces plates j’ai à nouveau ouvert puis refermé un maillon pour faire une boucle au-dessus des trous. On peut aussi relier plus facilement les maillons entre eux en utilisant des attaches de câbles.

diy_organiseur_mural

  1. J’ai découpé le panneau de liège avec un cuter aux dimensions souhaitées, de même pour la partie aimantée en noire puis les ai fixées sur la grande planche grâce aux adhésifs fournis.

diy_organiseur_mural

  1. J’ai percé les 4 trous dont j’avais besoin pour positionner les boutons de tiroirs. Ceux choisis ont l’avantage d’être fournis avec des vis sécables : vous pouvez les sectionner avec une pince coupante pour les faire correspondre à la bonne épaisseur de votre planche.

diy_organiseur_mural

  1. Pour l’un des boutons, j’ai intercalé entre lui et la vise une lanière au niveau de son œillet, je l’avais préalablement repliée sur elle-même pour obtenir comme deux boucles où il sera possible de glisser des enveloppes

Et voilà votre organiser mural ! Bien entendu vous pouvez costumiez à votre goût en mettant plus de liège ou plus de surface aimantée, ou encore d’autres accessoires. Il ne vous reste plus qu’à lui trouver une place chez vous !

diy_organiseur_mural

4 Commentaires

  1. Cocopatch

    19 septembre 2019 at 11 h 50 min

    merci !!! je vais filer chez LM ce weekend!!!

  2. Solenne

    20 septembre 2019 at 15 h 04 min

    Très chouette projet qu’on peut adapter de mille façons pour toutes les pièces de la maison!!
    Bravo!

  3. ARLETTE DOROTHEE

    21 septembre 2019 at 16 h 04 min

    très inspirant pour quelqu’un qui voudrait réaménager son bureau
    au salon créativa rouen je serai très attentive à vos réalisation
    il y avait longtemps que je ne recevais plus votre news letter alors MERCI de revenir vers vous
    un bain de jouvence même si on ne réalise pas
    auriez vous la gentillesse de m’adresser 2 billet d’entée même à tarif réduit pour Rouen
    Arlette DOROTHEE – 20 rue des saules 27950 SAINT JUST amicales pensées

    1. Sophie-Charlotte

      23 septembre 2019 at 10 h 15 min

      je suis navrée mais je n en ai plus 🙁

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.