ENTREPRENDRE, Parcours

Documenter son parcours

Le challenge #monbusiness2018 que nous avons organisé sur Instagram avec Sandrine (Cousette Communication) tout au long du mois de janvier a rencontré un joli succès (plus de 200 participantes pour cette première édition imaginée et lancée en trois jours seulement). Le hashtag a été utilisé près de 6000 fois mais bien au delà des chiffres, les retours des participantes que j’ai pu lire m’ont particulièrement surpris. Peut-être parce que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais une chose est certaine ce petit challenge a aidé les entrepreneuses qui l’ont suivi. Elles se sont appropriées chaque thème quotidien et les résultats (photos et commentaires) étaient souvent surprenants, toujours authentiques et bien entendu créatifs. Beaucoup d’entre elles, d’entre vous, nous ont remerciées d’avoir organisé cet événement en ce début d’année mais au-delà de l’animation d’une communauté, ce challenge est devenu ce que les participantes ont en fait chacune à leur façon : un auto-coaching. En suivant une trame proposée au jour le jour, elles ont appris à se dévoiler, à raconter leur histoire, à se livrer, à en dire plus sur elles-mêmes.

Souvent à court de mots, en manque d’inspiration, le contenu à partager leur fait défaut et pourtant c’est bien pour leur histoire qu’elles deviennent captivantes. Les réseaux sociaux et notamment Instagram, plus visuels encore que Facebook, sont de beaux outils pour documenter son travail, son parcours et son expérience. S’approprier un tel outil autrement que par la dimension commerciale qu’on lui prête (source de trafic et contribution au référencement naturel notamment) permet de garder une trace de votre développement, des étapes que vous avez franchies… un peu comme un album photo de votre business créatif. Le blog est lui aussi un formidable outil pour documenter toute votre histoire et il a l’avantage d’être vôtre (la dépendance aux réseaux y étant moindre). C’est une sorte de journal de bord dans lequel vous pouvez consigner étape après étape, actualité après actualité ce qui fait de votre marque une marque vivante. A l’exemple de la créatrice de la marque Les Lovers, tenir un blog est une façon de se tenir à jour de sa propre actualité. Il reflète votre vécu et retrace pour le lecteur et visiteur tout ce que vous avez déjà à votre actif, ce qui n’est pas tangible mais qui a pourtant tant d’importance: tous les éléments qui vous aideront à crédibiliser votre business grâce à tout ce que vous avez entrepris jusqu’à présent.

En documentant votre parcours, vous inscrivez noir sur blanc, photo après photo, votre expérience. Elle fait partie intégrante de votre statut d’entrepreneuse et se justifie autant que toute autre expérience professionnelle. Les outils digitaux deviennent alors un véritable CV interactif et évolutif pouvant mettre en scène nombre de vos compétences. Et puis il est tellement facile d’oublier tout ce qu’on a fait, juste parce que nous n’avons pas pris le temps de nous poser pour raconter tout ce qui nous a occupées année après année. Qui d’autre que vous gardera la trace de cette expérience irremplaçable ? Voyez désormais ces outils comme une aide à l’accompagnement, un exercice régulier de documentation et d’archivage utile pour votre business, pour vous et votre avenir.

Laisser un commentaire