Ateliers, ENTREPRENDRE

DreamAct : vous aider dans votre consommation responsable

Je reçois régulièrement les actualités de l’école de commerce dont je suis diplômée. De nature curieuse, j’y jette toujours un oeil notamment quand des conférences et des formations sont proposées aux anciens élèves. C’est aussi le moyen de découvrir ce que les autres diplômés, toutes promos confondues, sont devenus. Dans la dernière en date, un nom de site web a attiré mon attention : Dreamact, une plateforme pour consommer responsable au quotidien. La consomaCtion est un thème qui fait – doucement mais sûrement – chemin dans ma vie depuis le début 2016. Je vous parlais dernièrement du film DEMAIN, de comment je change petit à petit mes habitudes de consommation, de comment je réduis mes déchets. DreamAct semblait déjà répondre à ma demande sans même avoir visité leur site. Cette plateforme est en effet née du besoin de deux diplômées de mon école qui ont eu envie de faciliter la recherche de produits éthiques et responsables pour les toujours plus nombreux consommateurs qui veulent comme elles reprendre le contrôle de leur consommation. Consommer de façon responsable peut en effet être fun et sexy. De nouvelles marques et de nouveaux produits revisitent les codes des produits locaux les rendant bien plus attractifs qu’auparavant. Acheter responsable est devenu un acte citoyen mais aussi quelque chose de plaisant à condition de savoir où trouver ces fameux produits qui respectent à la fois l’homme et la planète tout en participant à l’économie locale. Et à moins d’être un “aventurier géocache” expert, autant vous dire que dans certaines villes, cette recherche peut relever de la mission impossible.

Diane et Claire, toutes deux jeunes diplômées, ont eu cette idée de rassembler dans un city guide toutes les bonnes adresses françaises qui nous permettraient à nous, petit consommateur et grand acteur en devenir, de dépenser notre argent intelligemment et en toute connaissance de cause. Savoir d’où viennent les produits, comment ils sont fabriqués, dans quelles conditions…. tout ce qui devient finalement de plus en plus difficile à comprendre dans un univers marketing de plus en plus opaque. La transparence est donc la règle d’or mais encore faut-il savoir lire entre les lignes et trouver ces produits qui répondent à nos nouvelles exigences. Trouver des produits de qualité, fabriqués localement, dans le respect des traditions, des populations, de leur environnement peut vite devenir un beau casse-tête. DreamAct a pour ambition de répertorier ces bonnes adresses. Leur répertoire commence par Paris mais s’élargit petit à petit aux grandes et moyennes villes du reste de la France (si vous avez des adresses à leur soumettre…)

Mais DreamAct ne s’arrête pas là et propose désormais de faire connaître tous ces produits responsables dont la masse entrepreneuriale française regorge. Pendant un an elles ont contacté plus de 500 entreprises sociales pour les présenter à tour de rôle sur leur site. Elles ont même décidé de commercialiser des coffrets cadeaux regroupant des sélections thématiques issus de fabricants et producteurs responsables. Une façon de tester leur concept auprès de leur audience et de mieux comprendre les attentes de leurs futurs clients. Elle se sont ainsi rendu compte que la consommaCtion n’est pas juste une mode et qu’elle s’inscrit durablement dans les habitudes des clients qui se sentent concernés. Ils sont de plus en plus nombreux et fidèles, point non négligeable pour le e-commerce. Ces clients reviennent en effet car derrière ce qu’ils achètent se trouve une vraie histoire : celles des entrepreneurs qui actent pour un impact positif, pour défendre leurs valeurs, pour sauvegarder leur patrimoine ou encore le savoir-faire de leurs aïeux. DreamAct se veut être la plateforme où le citoyen peut faire son choix en consciemment. Ce concept prouve qu’il est possible d’allier rentabilité économique (pourcentage retenu sur la vente des produits mis en vente sur le site) et impact social. Leur service est bel et bien celui de promouvoir tout ceux qui proposent une alternative à la grande distribution et si comme moi vous ne souhaitez plus rester dépendant de votre super marché voisin, sachez qu’il est possible de consommer autrement. Vous pouvez même rejoindre l’aventure DreamAct en devenant co-patron : plus d’info ici.

 

 

 

2 Commentaires

  1. ITW PARCOURS PRO : Elle lance sa marque de couches – Vivre de sa créativité

    26 juin 2017 at 9 h 18 min

    […] la donne. Je vous parlais dernièrement de deux jeunes entrepreneuses ayant lancé la plateforme DreamAct pour aider les consommateurs sociaux de leurs achats à les penser et les effectuer en toute […]

  2. Claire Chouraqui

    17 juillet 2017 at 16 h 19 min

    Merci beaucoup Sophie-Charlotte pour ce super article sur Dream Act 🙂
    Au plaisir de se voir prochainement ?
    Belle journée ! Claire

Laisser un commentaire