Ecrire pour Alzheimer – édition 2015
Ecrire pour ou contre je ne sais pas en fait.
Je suis pas du genre à m’impliquer dans des associations de lutte contre les maladies parce que je suis bien trop faible pour ça. Peut-être aussi parce côté maladie, j’ai donné avec le cancer et la mort de mon père quand j’avais 17 ans et que donner plus, je ne pourrais juste pas, parce que j’y pense tous les jours de toute façon.
Pourtant en cette fin d’année 2015, quand je rends visite – trop peu souvent d’ailleurs – à ma grand-mère, j’ai juste envie de me pendre. A part lui tenir la main, et lui parler de choses et d’autres qui n’ont plus aucun sens, je me sens parfaitement impuissante. Je ne sers juste à rien. J’admire le courage des aides soignantes qui les accompagnent au quotidien malgré les odeurs et l’immense vide que ces rescapés de la seconde guerre mondiale laissent autour d’eux.
Me dire que je pourrais finir comme ça, comme elle, ça me fout grave les boules. Il paraît que parler plusieurs langues permet d’activer différentes zones du cerveau et que c’est un exercice qui peut retarder l’apparition de la maladie – j’ai déjà ça pour moi. Un autre exercice facile et plus accessible (si on ne peut pas parler une seconde langue au quotidien) est celui d’écrire. Ecrire pour soi ou pour les autres a de nombreuses vertus : vider son sac, libérer son esprit, activer ses mains…
Les personnes qui vivent avec ma grand-mère dans son “unité de vie” – comme on les appelle – ne peuvent plus écrire. Ils peuvent cependant recevoir du courrier. Alors voilà mon idée : décorer leur salle de repas et de jeux avec des cartes de voeux. Pour chaque carte que vous m’enverrez, je vous remercierai en vous offrant une carte “Merci” (photo ci-dessus – créations MonkeyChoo – dans la limite des stocks disponibles – date de fin d’envoi : 31/12/15 -pour obtenir l’adresse : suivre ce lien ) et j’irai les distribuer et les disposer dans sa maison de retraite, dont les murs neufs et chauds restent bien tristes. Pas besoin de grand roman, juste quelques mots. C’est un exercice simple mais pas si facile, en tout cas, il aura le mérite de rendre quelques aînés heureux ne serait-ce que pendant un court instants de lucidité.
J’en profite pour vous donner le lien vers ce magnifique livre de coloriages de Clémentine Levy dont les bénéfices des ventes sont reversés à l’association France Alzheimer. Disponible en librairie, sur Amazon, à la Fnac et sur le site de l’auteure.
Sylvie Douchez
2 novembre 2015 at 13 h 46 minBonjour,
Je suis très émue à la lecture de votre article.
D’autant plus que j’interviens professionnellement en clowne dans les Ehpad pour apporter aux résidents (dont certains souffrant de la maladie d’alzeihmer) un moment de joie, de bienveillance.
Je participerai donc volontiers à votre projet, pour votre grand-mère et ses compagnons de route …
Je me mets en quête d’une carte qui, j’espère, leur apportera un rayon de soleil pour la nouvelle année.
Et partage votre idée avec le rêve que les murs de la résidence soient trop petits pour accueillir tous les petits mots …
Bien à vous
Sylvie Douchez.
Sophie-Charlotte Chapman
2 novembre 2015 at 17 h 19 minmerci a vous !
violaine
2 novembre 2015 at 15 h 14 minC’est avec plaisir que je vais participer à cette belle initiative ! Ma mère a eu également cette maladie et en est partie il y a presque 5 ans ! Je connais bien ce sentiment de ne servir à rien lorsque je lui rendais visite. Heureusement l’équipe soignante et d’animation en place lui a permis d’avoir une fin de vie descente…..
J’espère que ton projet portera ses fruits et que tu recevras des milliers de cartes qui permettront de recouvrir les tristes murs de cette unité de vie !
Bravo à toi !
Violaine
Sophie-Charlotte Chapman
2 novembre 2015 at 17 h 20 minmerci beaucoup !
Cécile_npr
2 novembre 2015 at 17 h 12 minLes larmes me montent en lisant ton article. Ma mamie est dans un Ehpad et a également la maladie d’Alzheimer. Tout comme toi je trouve l’endroit vide et je trouve ton idée géniale! J’aimerai reproduire ton concept et pourquoi pas en collaboration avec toi si tu le veux bien. As-tu demandé une autorisation spéciale au personnel de l’Ehpad? Je voulais l’accompagner lors d’activités mais je suis trop sensible. Les mots me manquent, trop d’émotions, tu es géniale.
Sophie-Charlotte Chapman
2 novembre 2015 at 17 h 19 minNon je n ai pas demande d’autorisation meme si j y ai bien pensé, car la structure étant si grosse je me suis dit que de la a ce que je reçoive la reponse on sera en 2017… donc j irai deposer les cartes dans la chambre de ma grand-mère et au personnel soignant qui je le sais en sera ravi et comme je pense en recevoir beaucoupj ai bon espoir d en avoir assez pour décorer la dizaine de chambre de son unité, pour la collab oui bien sur mais je ne sais pas comment 🙁 tu as des idées ?
Amandine
3 novembre 2015 at 10 h 24 minBonjour,
Je suis animatrice en maison de retraite médicalisée en Essonne. Je comprends très bien ce que vous ressentez. J’accompagne des personnes âgées atteintes de cette maladie et cela au quotidien. J’aime être auprès d’eux et de partager des moments de vie, de joie et de partage de souvenirs.
L’idée des cartes est un magnifique projet. D’ailleurs cette année nous organisons une opération cartes de vœux. Nous allons créer et envoyer des cartes aux familles, proches, partenaires, membres du personnel et bien sûr à d’autres maisons de retraite.
C’est donc avec un immense plaisir que nous participerons.
Bon courage à vous et bonjour à votre grand-mère. Ne regardez pas ce qu’elle a été mais conservez précieusement les souvenirs que vous avez d’elle et des moments privilégiés passés avec elle.
Sophie-Charlotte Chapman
3 novembre 2015 at 10 h 48 minun grand merci pour votre témoignage et votre participation !
scarlet mila
6 novembre 2015 at 14 h 57 minJ’aime écrire, créer mes cartes ou trouver celle qui fera plaisir à une personne en particulier.
Je trouve que c’est un beau projet, chacun peut amener sa touche d’humanité, de chaleur, par des petits riens, des petits bouts de présence, d’attention, un coucou…
Je participe avec grand plaisir et partage sur ma page Facebook 🙂
Bravo, belle initiative…et puis, pour la visite, une main dans la main c’est aussi une façon de rendre visite, non? 🙂
Elisabeth
9 novembre 2015 at 11 h 49 minQuelle belle initiative!! Je vais y participer également. Mon grand-père était aussi atteint de cette terrible maladie. Au-delà de la souffrance de ne plus être reconnue par lui, ce qui m’a le plus touchée, c’est de le voir se maudire de ne plus se rappeler du présent, de nous confondre……
Aline - Inspiré et Créé
9 novembre 2015 at 21 h 31 minC’est un beau projet qui part d’une intention vraiment touchante, un magnifique geste qui montre le bon en l’humain. <3
Alors, je participe avec plaisir! =)
Mademoiselle d'avig'on
21 novembre 2015 at 14 h 27 minJe suis des vôtres. Je crois tellement au pouvoir des jolies images et des mots bienveillants !
Ecriture créative | Ma Petite Valisette - Le Blog
7 décembre 2015 at 10 h 02 min[…] la créatrice derrière Un lundi ordinaire de qui j’ai reçu ce petit paquet pour mon projet ECRIRE POUR ALZHEIMER (vous pouvez vous aussi toujours participer). Les cartes qu’elle m’a envoyées […]
Ferreira
12 décembre 2015 at 13 h 25 minMerci de cette proposition. Je ne pourrai rien faire avant Noël, mais après et avant le 31/12, je vous promets de participer.
Très amicalement avec déjà une douce pensée pour votre grand-mère et ceux qui l’entourent.
Plume à Plume
22 décembre 2015 at 12 h 51 minAlors j’en suis, forcément ! j’aime l’idée, l’initiative et surtout, faire du bien aux autres, comme beaucoup ici…
A quelle adresse envoyer nos cartes ? Merci !
Lylea Ciel
1 février 2016 at 10 h 08 minBonjour !
Je me réveille sans doute un peu tard, mais je n’ai jamais reçu la carte “Merci” en retour de la carte que j’ai envoyée. Non pas que je sois matérialiste, mais je préférais le signaler (si c’est une erreur de mon facteur, autant que je puisse le savoir si j’attends du courrier important !).
L’opération a-t-elle eu du succès ? J’espère que les gens se sont mobilisés pour donner un peu de vie, de temps et d’amour à des gens qui en ont besoin.
Cordialement,
Sophie-Charlotte Chapman
4 février 2016 at 21 h 51 minje suis navree, j ai reçu une trentaine d enveloppes donc plus de cartes (meme une classe de CE2 entière a participé !) j ai essayée de repondre à tout le monde mais des fois je n avais pas l adresse …. renvoyez moi la votre par email : info@mapetitevalisette.com 🙂