Elle lance la première marque française de fleurs de thé
C’est en Chine, en 2006, que j’ai découvert les fleur de thé à l’occasion d’un voyage à Shangaï, où l’une de mes bonnes amies passait un an d’échange universitaire. J’étais fascinée par la culture chinoise autour du thé et plus particulièrement par ces boules de thé, qu’on recouvre d’eau bouillante et qui s’ouvrent comme des fleurs au soleil. Je n’en ai pas facilement retrouvé en France, un peu dans la Thé Box, et puis la semaine dernière, visitant en vitesse un nouveau lieu rouennais, le Café Love, en centre ville, ma meilleure amie m’a ramenée un petit cadeau pour me remonter le moral… Et elle a vu juste en me ramenant une jolie boite en verre de la jeune marque française LA.BR, quelle ne fût pas ma surprise quand je l’ai ouverte et ai découvert ces jolies fleurs de thé.
Séduite et curieuse, j’ai proposé à la créatrice de cette marque, de répondre à quelques unes de mes questions. Paula a gentillement accepté.
1. Qui êtes-vous et comment est née votre envie d’entreprendre ?
Quel délicat et fascinant exercice… Allez, je me lance à l’eau. Paula Wateau, 27 ans, fervente passionnée de communication, ayant exercé pendant plusieurs années dans le milieu de l’art contemporain. J’ai alors travaillé avec passion et dévouement pour médiatiser des expositions, artistes, galeristes, festivals, institutions culturelles, musées…
Jusqu’à ce fameux premier confinement, où mon envie d’entreprendre s’est faite de plus en plus vibrante. Créative, curieuse et passionnée, je suis comme me décrit mon compagnon « une véritable boîte à idée ». Alors un jour, ce déclic évident que ma future mission était celle de donner vie à mes idées… pour moi !
À cette instant précis, l’entreprenariat est devenu une obsession. Les acteurs fascinants gravitant dans ce monde merveilleux sont devenus mes mentors. À chaque temps libre, je me suis surprise à écouter des podcasts sur le sujet, tels que celui de Pauline Laigneau du Gratin, une source d’inspiration et d’énergie quotidienne, me donnant cette force nécessaire pour concrétiser mon concept…
2.Quel est votre concept ? Pourquoi cette idée ?
J’ai découvert la Fleur de Thé au Vietnam il y a quelques années et cette création artisanale m’a immédiatement séduite. C’était une évidence, je devais me lier à elle.
La Fleur de thé est constituée d’une fleur déshydratée tressée au centre d’un ballotin de feuilles de thé… une fois plongée dans l’eau chaude, cette petite sphère de thé s’ouvre délicatement, dévoilant une éclosion florale spectaculaire… spectacle garanti !
N’arrivant pas à les retrouver en France, j’ai décidé de lancer en novembre 2020 LA.BR PARIS, la Première Maison de Fleurs de Thé française. Mon concept ? Offrir grâce à la Fleur de Thé, une nouvelle expérience de dégustation, artistique et holistique d’exception.
3. Quels obstacles avez-vous rencontrés sur votre route d’entrepreneuse ? Quels challenges avez-vous du relever ?
La grande difficulté pour moi dans cette aventure d’entreprenariat fut le jugement d’autrui. Lorsqu’on monte son projet, qu’on lance sa marque, nous sommes confrontés en permanence aux regards des autres. Parfois bienveillant mais souvent aussi destructeur. Cela demande une grande prise de recul émotionnelle pour parvenir à garder les retours constructifs pour son business sans se vexer personnellement !
Le second obstacle que j’ai dû affronter, du moins, le premier challenge auquel j’ai été confronté et pas des moindres, était celui de trouver mes fournisseurs.
Je trouve que c’est un sujet qui est peu assez abordé alors qu’il constitue le socle même d’un business ! Sans fournisseur, pas de produit, pas de packaging, pas d’interface… Trouver un fournisseur de qualité, qui nous corresponde est un véritable parcours du combattant, qui au début me sentait infranchissable. Mais comme tout dans la vie, lorsqu’on persévère et que l’on passe des centaines d’heures dessus, sans compter, cela paye et on finit par trouver.
4.Quels conseils donneriez-vous à celles qui comme vous souhaitent se lancer en 2021 ?
Persévérer.
Mais surtout, se montrer profondément curieux.
Les rencontres nourrissent, les échanges inspirent.
Ne vous isolez pas, voyagez (dans la mesure du possible), baladez-vous, laissez-vous immerger de découvertes et d’apprentissages… les idées et projets naitront naturellement. Je suis une grande adapte du pouvoir du réseau et je vous invite à le cultiver intensément et plus que jamais.
Laisser un commentaire