Ateliers, CREER, ENTREPRENDRE, Parcours

Elle lance ses livres en édition artisanale

Je passe énormément de temps (trop peut-être) en ligne et notamment sur les réseaux sociaux à la recherche de nouvelles entrepreneuses dont le parcours m’interpelle ou dont la marque sort du lot. Mais cette fois, c’est la créatrice elle-même qui m’a contactée pour proposer ses créations sur Pitimana, plateforme de vente pour créateurs que j’ai reprise en 2018 mais aussi pour mes présenter son atelier d’édition et ses livres jeunesse à fabriquer soi-même. Sa marque, Les Minuscules, m’a tout de suite séduite et j’ai vite eu envie d’en savoir plus.

 

1. Pouvez-nous présenter le concept Les Minuscules ?
 
Les Minuscules est un projet de laboratoire d’édition jeunesse, d’atelier de recherche pour valoriser le livre et son lecteur. A travers cette petite maison d’édition, je cherche et crée des livres et des jeux créatifs dans lesquels l’enfant découvre la face cachée des livres, leurs secrets et leurs trésors. D’abord lecteur, il devient illustrateur ou auteur, relieur ou imprimeur. L’idée est de développer l’imagination et la créativité des enfants en les intégrant dans un projet inspirant et valorisant. 
 
2. Comment est née votre marque et pourquoi ce nom ?
 
J’ai créé « les minuscules » durant l’été 2018 suite à un projet de diplôme et à mon mémoire de Master. Passionnée par le design graphique ainsi que par l’édition d’art et les livres pour enfants, j’ai eu envie de partager le plaisir de créer soi-même un projet concret et matérialisé : revenir au travail manuel et proposer des activités où l’on prend son temps.
 
Je souhaitais, pour ce projet, un nom doux et rigolo, qui évoque des mondes mystérieux, des mondes d’enfants, des petites choses, des petites mains. Il évoque en parallèle des recherches et des avancées éditoriales à petites échelles, à mon échelle et à échelle d’enfants. “Minuscule” est par ailleurs la vulgarisation du terme “bas de casse” en typographie, ce qui indique non seulement l’importance de l’artisanat dans mon activité, mais aussi la volonté de transmettre, de faire découvrir, une médiation entre deux mondes en quelque sorte. 
 
atelier-livre-enfants
 
3. Quel est votre parcours ?
 
Après mon bac j’ai suivi une MANAA puis un BTS Communication Visuelle print à Paris. Après un long stage dans une maison d’édition spécialisée dans la poésie , j’ai continué ma formation avec un DSAA Création Conception en Design Graphique à Chaumont. J’ai ensuite travaillé dans une maison d’édition pendant deux ans comme graphiste, avant de me rendre compte que le travail manuel me manquait. J’ai donc repris mes études, avec un master en édition d’art et livre d’artiste à St-Etienne, durant lequel j’ai découvert les techniques artisanales de fabrication du livre. C’est pendant ce master que j’ai pu définir les bases de mon projet et lancer sa réalisation.
 
4. Qu’est-ce qui vous fait vibrer dans votre travail ?
 
Tant de chose ! Tout d’abord, la fabrication. Je réalise tous mes livres à la main : je coupe le papier, je fais les maquettes, j’imprime les pages, je les perfore, je prépare les accessoires qui vont avec, je découpe les pochoirs, je prépare les notices, je grave les tampons pour les couvertures, j’imprime les couvertures une à une et j’assemble le tout. J’adore voir le livre se construire et le tenir, fini, dans les mains.
 
J’aime aussi travailler avec des auteurs et des illustrateurs, ce sont toujours des échanges riches et inspirants. Réfléchir à de nouveaux projets est également très motivant, j’ai actuellement une longue liste d’idées en attente… mais une chose après l’autre!
 
5. Vous animez aussi des ateliers pour enfants, qu’avez vous appris de cette activité ? quels conseils donneriez vous à celles qui se lancent dans l animation d ateliers créatifs ?
 
J’apprends beaucoup des enfants, de ce qu’ils aiment faire ou non, ce qu’ils peuvent faire à tel ou tel âge, ou non. Ça m’apporte beaucoup car je fais des ateliers avec les livres et activités que je vends par ailleurs. Ça me permet alors de tester les nouveaux projets, de voir comment ils sont reçus par les enfants.
 
Je conseillerais bien sûr d’être bien préparée, avec le matériel qu’il faut. Avec les enfants, je prépare toujours un petit truc en plus, au cas où ils aient tous finis en avance !
 
 

Retrouvez le travail, les ateliers et la marque de Ghislaine sur son site : www.atelier-les-minuscules.fr/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.