Elles créent leur marque de t-shirts brodés
J’adore dénicher des pépites d’entrepreneuses créatives sur Instagram. Pas difficile me direz-vous… Instagram en déborde, je vous l’accorde. Mais quand ces entrepreneuses sont normandes (comme moi), je suis d’autant plus contente et quand elles habitent à deux pas de chez moi, je me dis que le monde est petit. A défaut d’avoir pu les rencontrer (Covid, casse-toi tu pues !), je leur ai posé mes questions habituelles par email. Bonne lecture à vous fidèles lectrices !
1. Comment est née votre marque ?
Pour comprendre la naissance de notre marque, il faut d’abord que nous nous présentions. Nous nous sommes rencontrées au travail, en fait, nous travaillons ensemble (encore maintenant) dans le milieu du graphisme et de la communication. Nous nous sommes donc connues au travail et tout de suite, « l’alchimie » a pris, nous sommes devenues une équipe très vite fusionnelle.
En quelque sorte, comme deux âmes sœurs complémentaires, complices de tous les instants avec énormément de points communs… Ce qu’on aime c’est être ensemble, partager, créer… La pensée positive c’est notre leitmotiv au quotidien que ce soit sur le plan perso ou pro ! Nous aimons les choses simples de la vie et y trouver toujours un peu de bonheur, c’est d’ailleurs ce qui nous rapproche ; une balade en forêt, un petit café dans une jolie tasse, de la musique en plein air, une cueillette dans les champs, des Do It Yourself à la lueur de la bougie… tout ça c’est nous. La broderie est une des activités Do It Yourself que nous adorons faire, pouvoir imaginer, créer de nos propres mains, nous passionne. Au-delà, d’une activité créative, la broderie, nous permet d’avoir ce petit moment d’évasion et de calme et puis, il faut dire aussi que cette activité est une très belle façon de décorer son intérieur, par exemple, ou sa garde-robe, de manière qualitative, élégante et durable dans le temps.
Et voilà … il y a quelques temps, lors de nos dernières vacances, on discutait sur la plage et on s’est dit « Mais pourquoi, on ne transmettrait pas notre joie de vivre aux personnes ? ». L’idée de notre concept est partie de là : vouloir transmettre notre joie de vivre ; un joli message, une belle illustration pour le quotidien ou les moments forts de la vie de chacun. Notre réflexion s’est ensuite portée sur « Comment nous pourrions transmettre ces valeurs ? ». L’idée de la broderie personnalisée à la main sur tee-shirt nous est venue ! Pourquoi le tee-shirt ? Parce que c’est une pièce vestimentaire indispensable dans notre penderie, sa base neutre permet une constitution de looks à l’infini. C’est un basique parfait, considéré comme la pièce indispensable de tous les dressings et la plus adaptable de nos armoires, aussi bien féminine que masculine, pour les adultes que pour les kids. Pratique, agréable à porter et capable de s’adapter à toutes les situations casual en mode working-girl sous une veste ou cosy sous un gros gilet, tendance en mode 90’s avec une veste en jean tout lui est permis ! C’est le vêtement confortable et rassurant par excellence. Emblématique et universel, on le choisit toujours quand on ne sait pas quoi mettre, un peu comme la petite robe noire en soirée. S’en est suivi ensuite, tout un travail sur notre univers, notre identité visuelle, nous voulions quelque chose de positif, de gaie, de chaleureux, quelque chose qui nous ressemble. Le nom « Les Petites June » a ainsi vu le jour. Pourquoi « Les Petites » ? Parce que nous sommes les petites dernières de la famille et parce que tout ce qui est petit est mignon ! Pourquoi « June » ? – June c’est le surnom du grand-père et ça ce n’est pas rien ! – Juin, c’est notre mois préféré de l’année, c’est le retour du soleil et de la douce chaleur, des longues nuits d’été, un mois de célébrations familiales chères à nos cœurs. – Le symbole du mois de Juin, c’est le soleil, la lumière, l’été. – Et en fait… c’est tout simplement la contraction de nos deux prénoms.
2. Comment vivez-vous l’entreprenariat à 2 ? et quels conseils pouvez-vous donner à celles qui se sont lancer entre amies ?
En réalité tout est une évidence pour nous, c’est sans doute dû au fait que nous formons déjà une équipe professionnelle en dehors de cette passion. On connait les points faibles et forts de l’une et de l’autre dans le travail. Nous sommes un moteur l’une pour l’autre et savons comment exploiter nos compétences mutuellement, faire ressortir le meilleur. C’est assez fou, il suffit en cas de difficulté que l’une soit dans la pièce pour que l’autre arrive à la résoudre. Nous formons un vrai binôme. Ce souhait de créer notre marque et au-delà surtout notre concept, nous le vivons comme notre aventure, c’est ce qui nous anime. Quelque chose qui nous rapproche encore plus. Nous sommes complémentaires ; l’une est davantage axée sur la création et le graphisme tandis que l’autre est plus sur la stratégie de communication et marketing, cela n’empêche qu’on se rejoint toujours sur la confection. Nous sommes deux communicantes dans l’âme et ce qui fait l’un des fondements de notre entente en tant qu’entrepreneuses, c’est qu’on se dit tout et surtout jusqu’ici nous sommes tout le temps sur la même longueur d’ondes. Nous n’avons pas encore beaucoup de recul pour pouvoir donner des conseils mais ce qui est important à notre sens c’est d’avoir confiance l’une en l’autre, de communiquer et d’anticiper chaque étape au maximum ce qui implique une bonne organisation conjointe. Un autre conseil ? Continuer à faire des choses autres pour bien préserver le lien d’amitié.
3. En quoi cette activité (est-elle votre seule source de revenus ?) est-elle utile à votre vie ? Que vous apporte-elle autre que l’argent ?
Cette activité n’est pas notre seule source de revenus et heureusement. Nous sommes deux créatives dans l’âme et avons besoin au quotidien de créer, d’animer. La satisfaction que l’on ressent lorsque l’on met en couleur nos créations est indescriptible. Voir nos broderies prendre vie est une immense satisfaction, cela nous remplit le cœur, il n’y a pas d’autre mot. D’autant plus que nos broderies sont personnalisées, ce qui apporte à notre sens, une valeur unique, inestimable et beaucoup d’émotions au produit. L’idée simplement de pouvoir se retrouver dans son tee – shirt ou de faire plaisir à son entourage, en lui offrant un cadeau qui lui ressemble. Nous ne faisons clairement pas cette activité pour l’argent et nous nous en rendons davantage compte maintenant. Il y a tellement de recherches autour de nos broderies, au niveau du graphisme, de la conception, de l’harmonie des couleurs, de la réalisation de maquettes. Il y a aussi tout le travail autour de la communication, du marketing, des auto-formations. Si nous faisions cela pour l’argent, nous devrions inclure tout ce temps dans notre prix de vente, ce qui n’est pas le cas et surtout nous ne voulons pas. La réalisation de nos créations va bien au-delà ; c’est avant tout une grande satisfaction personnelle et surtout nous cherchons à offrir du bonheur aux autres. C’est pour cela que nous nous attachons à personnaliser nos envois et surtout à bien les soigner, on veut que ce soit une belle expérience visuelle mais aussi olfactive (nous parfumons nos packagings). Ce que l’on souhaite c’est mettre le temps d’un instant « nos clients » dans une bulle de douceur et de bienveillance. Il y a quelque chose d’essentiel pour nous, c’est la famille. Il s’avère que nous sommes issues toutes les deux de familles où nos grand-mères, arrière-grand-mères tricotaient, crochetaient ou brodaient. Nous en avons des souvenirs et avons toujours eus à cœur à notre tour de le faire ; c’est chose faite ! C’est comme un hommage pour nous, c’est d’ailleurs pour cela que nos modèles « famille » portent le nom de nos ancêtres. Comme nous avons dit à chaque étape de la construction de la marque et de notre produit : « au moins on aura appris une technique ancestrale, un objectif de vie réalisé » ! Depuis que nous avons lancé Les Petites June, on doit vous avouer que nous sommes aussi devenues accros à quelque chose … les attentions, les mots doux, les compliments et les remerciements des porteurs de nos tee – shirts… Comme cela nous fait du bien ! C’est un peu comme l’artiste qui monte sur scène pour aller à la rencontre de son public… on en redemande ! Un Grand merci pour l’intérêt porté aux Petites June !
FERRE
19 avril 2021 at 16 h 29 minMagnifique article sur la genèse d’une marque… Merci
SAUX Dominique
20 avril 2021 at 10 h 02 minBonjour, par quel biais est-il possible de vous commander des tee-shirts personnalisés ? Avez-vous un catalogue ou quelques modèles à consulter ? Un très grand merci pour votre réponse.