Etes-vous faite pour avoir votre propre business créatif ?
Si on vous l’avez dit avant, croyez-vous que vous auriez tenté l’aventure ? Si vous doutez de votre choix ou si vous ne vous êtes pas encore lancée, lisez ces 10 points.
Pour lancer, développer, aimer et s’épanouir dans votre choix de l’entreprenariat au féminin, il faut ou il va vous falloir :
1. Aimer la solitude : si vous êtes du genre à papoter avec les collègues, à aimer avoir un cadre pour avancer, qu’on vous dirige dans ce que vous faites alors l’entreprendrait n’est peut-être pas pour vous. Il faut en effet aimer et surtout apprécier la solitude et l’indépendance quotidienne des “self-employed”. Ce n’est pas une fatalité loin de là car il y a bien des façons de ne pas rester toute seule dans son coin, mais il faut bien savoir que le gros du travail se fait dans le calme le plus total !
2. Etre patient : tout n’arrive pas en un jour, ni en 7, mi en 365…. Rome ne s’est pas faite en un jour, proverbe bien connu mais on ne peut plus vrai. Il faut donc tu temps, mais aussi de la persévérance, c’est une vraie course d’endurance.
3. Accepter que les autres ne comprennent pas : ce que vous faites n’est pas “commun” voire est même plutôt hors nomes, alors il est bien normal que tout le monde ne vous suivent pas, parce qu’eux même n’en serait pas capable. Quelque fois il vaut donc mieux ne pas chercher à expliquer si vous sentez qu’en face, l’incrédulité persiste.
4. Vivre l’échec comme une opportunité : les français n’ont pas la culture de l’échec. Si on échoue, c’est mal. Hors l’échec fait partie de l’apprentissage, c’est en corrigeant ses erreurs qu’on apprend. C’est en essayant, en gommant, en répétant qu’on s’améliore. Dans chaque mésaventure, voyez le positif !
5. Ne pas faire ça pour l’argent : ah ah ah elle est bien bonne, me direz-vous ! Oui nous avons besoin d’argent, mais il ne doit pas être le moteur de votre décision car arrivera trop vite la frustration. La passion et l’envie de faire différemment doivent être vos leitmotivs. L’idéal peut ainsi être – du moins pour un temps – de cumuler job salarié (si possible à temps partiel) et votre business créatif.
6. Ne pas compter : les heures, les jours, les nuits, les charges (euh si…), les remarques, les échecs, les déceptions ni même les likes et les commentaires qu’on ne reçoit pas. Ne vous comparez pas (je sais : facile à dire….). Mais avancez sans vous souciez de ce qui se fait à côté. Faire un bilan à des dates clés permet de garder les pieds sur terre et de prendre les bonnes décision mais encore une fois l’entreprenariat n’est pas une questions de chiffres mais bien un choix de vie. Et tout ne se quantifie pas en 0
7. Etre connectée : pour vendre en ligne, il faut être présent en ligne et ce le plus possible mais de façon intelligente sans y passer ses journées. Le smartphone est votre meilleur ami pour vous aider dans cette tâche. Il vous permet d’agir sur les réseaux sociaux sans vous paralyser à votre bureau. Il est un vrai outil d’anticipation et de réaction.
8. Avoir le sens du commerce : oui créer c’est bien, c’est même ce qu’il y a de mieux mais après mieux vaut vendre et décrocher des affaires si vous voulez survivre sur le marché car la concurrence est rude ! Les autres ne vous feront pas de cadeaux. Comme son nom l’indique un business créatif c’est du business, un business avec des valeurs certes, mais du business. Il faut donc absolument trouver et développer votre fibre commerciale sinon…..
9. Parler de soi et faire parler de soi : votre business créatif ne peut exister qu’à travers vous. Vous incarnez votre travail. Vous portez votre marque et imaginez vos nouveaux produits. Tout part de vous et il ne faut pas le cacher, bien au contraire, il faut faire vote “propre promotion” on parle en anglais de “personnal branding”.
10. Aimer être différent : vous l’aurez compris à travers les 9 points précédents, avoir son propre business créatif n’a rien de tout à fait ordinaire. Cela demande de se positionner de façon extra-ordinaire et de l’assumer. Assumer c’est choix et en être fière.
Alors ça donne quoi pour vous ?
Estampapier
27 janvier 2015 at 10 h 25 minSuper, merci pour ce rappel, je suis en plein dedans. Je suis très heureuse de vivre au milieu de mes origamis. Je ne changerai ma vie pour rien au monde.
Juste le point 8, c’est mon point faible…
Mais promis je vais y travailler et pourquoi pas avec …
Sophie-Charlotte Chapman
27 janvier 2015 at 10 h 48 minvoila ce qui compte vraiment : être heureux de ce que l’on fait !
Huguet Lucie
27 janvier 2015 at 10 h 44 minMerci pour cet article, juste et honnête 🙂 je trouve que c’est un tel épanouissement personnel que le jeu en vaut la chandelle, même si on doute parfois, même si un mois entier passe sans aucune vente, aucun commentaire…. D’avoir suivi (presque) tous vos conseils, je me sens plus forte, plus sûre de moi, moins déçue quand ça ne marche pas.
Et même si, à chaque nouvelle création, les plus beaux “Whaaouu” viennent de ma puce de 3 ans (et de ma soeur), ça me réchauffe le coeur 🙂 …mais petit à petit les choses avancent : bientôt sur le blog de Caroline, “le vide atelier des créatives” et dans une de ses chroniques télévisées 🙂 Alors merci pour vos articles et vos encouragements à vivre de sa passion.
Bonne journée !
Sophie-Charlotte Chapman
27 janvier 2015 at 10 h 47 minbravo a vous et merci pour votre message !
Caroline André
27 janvier 2015 at 10 h 59 minComplètement d’accord ! c’est difficile , c’est long mais malgré cela je suis plus heureuse … et le but c’est de faire ce que l’on aime , et ça , ça n’a pas de prix !
Sophie-Charlotte Chapman
27 janvier 2015 at 11 h 01 minbien dit : ça n a pas de prix ! bon ok si on devient riche, on veut bien aussi lol
mandy
27 janvier 2015 at 12 h 44 minMerci je suis donc rassurée 🙂
priss'
27 janvier 2015 at 13 h 28 min10/10 alors je suis rassurée. Merci pour cet article!
Madeleine O'deen
27 janvier 2015 at 14 h 21 minvraiment en phase avec les 10 points !!!!
et le plaisir d’apprendre par soi-même et vivre de ses reves… trop trop chouette… enfin j’en vis pas encore lol… mais aimer ce qu’on fait c’est une vraie motivation.
super blog et super conseils au passage.
Bénédicte Schmitz
27 janvier 2015 at 16 h 56 minMerci pour ce Très bon résumé !
Pour moi, le plus difficile actuellement, étant dans le lancement de mon activité, est de gérer l’aspect financier.
Je travaille donc sur ma fibre commerciale, et pour la première fois de ma vie, je réalise que la réussite d’une entreprise et donc de son épanouissement à travers elle, passe par les ventes 🙂 j’aime l’idée de vendre mes jouets et je prends un plaisir inattendue à développer ma stratégie marketing ! A force de lire ton blog peut-être ?
Je redoute un peu d’être obligée de travailler à temps partiel car gérer les 2 c’est vraiment difficile… Je croise les doigts !
Karine Dauvel
27 janvier 2015 at 17 h 33 minBon et bien je réponds à tous les points ! lol ! Mais c’est bon de se les rappeler de temps en temps !! Disons qu’après avoir crée mon entreprise (en travaillant de chez moi), crée un blog de création me fait un peu moins peur… mais pas forcément plus simple surtout pour la partie boutique. En tout cas il est sur que je me fais plaisir ! Même si comme vous le dites, tout le monde ne peut comprendre.
Soane
28 janvier 2015 at 9 h 47 minBonjour !
Je pourrais être dans les 10 points… Mais actuellement le doublon travail à temps plein / démarrage d’activité, plombe beaucoup mon énergie. Et quand l’énergie fait défaut, même la créativité s’endort…
J’ajouterais à ces 10 points qu’il faut aussi avoir envie de se plonger sérieusement dans beaucoup d’aspects qui sont loin de la création (je pense statut d’entreprise, différentes taxes à payer etc) et … être un peu aventurier. Parce que quand même, au moment de lâcher tout ce qui fait la sécurité d’un emploi traditionnel, il faut… en vouloir 🙂 Il y a des jours où on est bien forcé de reconnaitre qu’en France (au moins, les autres pays je ne connais pas) on n’encourage pas beaucoup ce genre d’initiatives. Et alors quand ce sont des femmes… Il y a du boulot aussi à faire côté mentalité il me semble.
Mais que personne ne se décourage, allons de l’avant, et faisons que l’incompréhension évoquée plus haut s’estompe !
N’oublions pas que le bonheur n’est pas donné, il se crée ! Si c’est pas un signe pour nous, ca !
Marie-Maguelone
28 janvier 2015 at 11 h 26 minJe me reconnais et quand j’ai commencé à blogguer, je voulais partager mes idées, mes envies, mes créations…! Puis la boutique est venue suite à des demandes de lectrices, j’ai osé mettre en vente te ce n’est pas rien! Je crée presque tous les jours mais tout n’est pas mis en vente! heureusement! Il est vrai qu’on est pas vraiment aidées en France, ni soutenue, même mon époux ne comprenait pas pourquoi je passe autant de temps derrière mon PC! Il aurait fallu que je suis rentable, et pourtant il n’est pas à son compte lui! Quand il était président du club de Bad, je ne lui ai jamais demandé que ce soit rentable!! Cela ne me serait même pas venu à l’esprit! Bref, je crée, je propose et si les ventes arrivent Tant Mieux! Mais le plus important est pour moi de créer et donc de faire ce qui me plait! belle journée à toutes!