Développement, ENTREPRENDRE, VIVRE SLOW

Être et rester optimiste

Cela fait plusieurs fois qu’Amazon me propose dans ses recommandations de lectures (oui aà force de m’y balader, le géant du net commence à bien me cibler et bien me connaître), un titre américain : THE LEMONADE STAND (le stand à limonades). Vous savez ces fameux stands que les enfants américains montent devant leur maison pour se faire un peu d’argent de poche ? (si vous ne voyez pas : je vous mets une photo pour illustrer l’article). LE livre me tente depuis un moment, mais entre l’écriture du prochain (Le guide des entrepreneuses créatives – ed.Eyrolles) et ceux déjà commandés – entamés – pas finis – pas encore commencés, je m’étais raisonnablement dit que je n’avais pas le temps. Mais c’était sans compte sur la version audio qu’on peut écouter dans la voiture en 2 allers-retours sur Paris (ce qui est le cas pour moi cette semaine !).

Dans ce livre, les co-auteurs partagent leur vision du succès pour un entrepreneur ou plutôt vous donnent une quinzaine de principes fondamentaux, en se servant de métaphores amusantes mais très parlantes autour du citron et du vendeur de limonade. Ces principes sont  pour eux les clés du succès de l’entrepreneur. Le premier principe est l’OPTIMISME.

Je ne peux qu’approuver ce principe fondamental. Sans optimisme, aucun espoir de réussite. Sans optimiste c’est la démotivation assurée. J’entends si souvent les entrepreneuses que je rencontre, écoute et conseille me dire “Si ça ne marche pas…..” “Ca ne décolle pas…. “. Je comprends le doute et l’angoisse qui peut envahir chacune d’entre nous mais je réponds en utilisant la rhétorique : reformuler vos dires par “Comment faire pour que cela fonctionne” “Que faire pour que mes ventes décollent”. Nous abordons ce sujet dans notre prochain livre pour les entrepreneuses créatives : le choix de notre vocabulaire et donc la formulation de nos pensées sont les premiers ingrédients de notre optimisme.

Si vous êtes d’une nature optimiste alors vous saurez positivez et voir les opportunités dans les obstacles du quotidien que vous rencontrez. Si par contre, vous êtes plutôt d’un naturel pessimiste, le livre nous dit qu’il est indispensable de façonner notre état d’esprit : le formater (en quelque sorte) pour réussir car vous êtes persuadés que votre idée, votre projet, votre entreprise va marcher !

Alors comment cultiver et entretenir cet optimisme ? Le livre vous invite à bannir (ou ignorer) les personnes de votre entourage qui n’y “croient pas”. Il nous apprend à convertir chaque problème en opportunité de solution. Si par exemple, votre banque vous refuse le prêt dont vous avez besoin pour lancer votre business, étudiez les alternatives qui s’offrent à vous (ça tombe bien on vous en parle dans le TOME 2 du guide des entrepreneuses créatives). En résumé, il n’y a pas qu’UNE seule façon de faire et de voir les choses, il y a autant de solutions que d’entrepreneurs. Sortir de son cadre habituel, de ses habitudes d’entrepreneur, explorer de nouvelles pistes, s’aventurer sont des expériences, bref sortir de sa zone de confort (je vous en reparlerai surement) sont des actions qui permettent de développer sa créativité et contribuent ainsi à améliorer la confiance en soi et par conséquence votre optimisme.

Pour continuer sur le sujet : 

Créer votre CV créatif  pour consolider votre parcours et reprendre confiance en vous

– Commandez Le guide des entrepreneuses créatives pour disposer du seul outil de développement personnel pensé par des entrepreneuses pour des entrepreneuses

– Vous procurez mon guide : Réveillez votre créativité aux ed. Eyrolles

4 Commentaires

  1. Caro

    10 mars 2015 at 21 h 03 min

    Merci de nous faire découvrir ces jolies lectures ! Caroline

  2. Amélie

    11 mars 2015 at 7 h 15 min

    Ah ça, positiver, il n’y a que ça de vrai ! Le pouvoir de la pensée positive fait des miracles, mais dans notre société française d’aujourd’hui, ça n’est pas toujours facile (les français sont n°1 en râlerie XD). Aller à contre-courant de cet esprit négatif en plus d’aller à contre -courant tout court, sacré défi !

  3. Aline - Boutique de créateurs

    13 mars 2015 at 16 h 20 min

    Vive les optimistes!
    Être optimiste nous permet de voir la vie en grand et de saisir toutes les chances qui sont sur nos passages et nous permet également de relativiser et de voir le bon côté de chaque chose qui arrive pour ainsi en apprendre une leçon qui permet de grimper encore plus haut.
    Mon rituel optimiste du soir: écrire toutes les choses positives arrivées durant la journée!

  4. L'Emploi du Temps

    17 mars 2015 at 17 h 00 min

    J’ai hâte de le lire ton nouveau livre 😉 Tu as tellement raison…. Etre optimiste!!! A bientôt!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.