MAMAN, Observer, VIVRE SLOW

Faire pousser des graines avec les enfants

Avec une boîte de graines de haricots (vendus en jardinerie), des petits pots en verre (pots de desserts laitiers par exemple) et des disques de coton, vous aurez en votre possession les ingrédients d’un mini-potager d’intérieur à réaliser avec vos enfants !

Ca ne vous rappelle rien ? Pour moi, c’est plein de souvenir d’enfance, en primaire on faisait pousser des haricots et des lentilles, du cresson aussi je crois bien…

Nous les avons placés au bord d’une fenêtre, près d’un radiateur et arroser un peu plusieurs fois par jour, en moins d’une semaine nous avions déjà obtenu le résultat que vous pouvez voir sur ces photos. Les enfants adorent observer le changement de position des feuilles dans la journée : elles suivent le soleil bien évidemment. Ils sont encore perplexes que de la graine sortent d’abord les racines, puis la tige et les feuilles ! Nous en avons aussi planter dehors, dans du terreau dehors. J’ai transformé une table d’activité (eau et sable) en mini-serre de fortune : avec le couvercle en plastique, nos plantations sont protégées la nuit et en cas de pluie intense. Les résultats ne sont pas aussi probants en quelques jours mais les graines commencent doucement à germer. Nous avons aussi semé des fleurs de prairie mais patience !

Prochaine étape : l’herbier ! Ca fait plusieurs années que j’ai envie d’en réaliser un. Mon dernier date de la classe prépa (qui m’a laissé un goût amer et des kilos en moins – largement repris depuis lol). Je crois que cette époque et bien révolue et qu’en faire un avec mes enfants m’apportera bien plus qu’une simple note. J’avais à l’époque un manuel très bien fait qui permettait de décrypter chaque plante mais de rage en quittant l’école j’ai du le vendre ! Qu’importe !  J’en ai retrouvé un bien plus ludique (normal c’est pour enfants) : Mon Herbier, feuilles et fleurs séchées, ed. Flerus. Consacré principalement aux arbres, il est doté d’un petit livret à emporter en ballade pour reconnaître sur place les espèces rencontrées.

Celui de chez Milan me tentait bien aussi, une prochaine fois peut-être….

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.