ENTREPRENDRE, Parcours

Itw : ils partent à la rencontre des artisans de France

Comme beaucoup de belles découvertes, c’est sur Instagram que j’ai croisé le chemin de Lola et de son site : “Les Jolies Rencontres“. Elles y publient des reportages photos d’artisans ou créateurs passionnés par leur travail. Le but de sa démarche est de mettre en valeur une personne et son savoir-faire  à travers un portrait filmé et un projet créatif commun. Ainsi naisse de ces rencontres des collaborations originales disponibles en édition limitée. Pour aller encore plus loin dans cette démarche de valorisation de nos savoir-faire français, Lola a lancé une campagne de financement participatif en ligne dans le but de récolter les fonds nécessaires à un tour de France. Son voyage et ses rencontres seront documentées dans un film au format DVD. Un road trip qui me rappelle déjà le film DEMAIN et et qui me fait penser à un reportage similaire que j’ai découvert au Royaume-Uni. Il mettait en lumière l’évolution d’un métier créatif en particulier : celui de graphiste dans une ère dominée désormais par les outils digitaux (plus d’info sur le film en anglais : MADE YOU LOOK). En attendant de découvrir la version française de ce que Lola et son compagnon nous prépare, je me suis permise de lui poser quelques questions sur cette aventure qui prend vit….
1/ Qui se cache derrière Les Jolies Rencontres? Quel est votre parcours ? 
Je m’appelle Lola et j’ai 28 ans. J’ai fait des études d’architecture à Paris et j’ai travaillé pendant 4 ans dans une agence d’architecture parisienne. Même si tout se passait plutôt bien là-bas, j’ai vite ressenti le besoin d’entreprendre et de créer mon propre projet. Ayant toujours été attirée par le domaine de la création et de l’artisanat, je suis d’abord passée par la création de bijoux, puis par la création d’objets, petit mobiliers et accessoires, en collaboration avec une amie. Nous avons notamment organisé, deux années de suite, des marchés de Noël à Paris réunissant une vingtaine de créateurs. J’ai donc fini par quitter l’agence dans laquelle je travaillais, pour pouvoir me consacrer à mes projets de création, tout en continuant mon activité d’architecte mais en free-lance.
2/ Comment est née cette idée de jolies rencontres ? Beaucoup ont de belles idées mais ne sautent pas le pas, comment vous, vous êtes-vous lancée ? Quel a été l’élément déclencheur qui vous a poussé à passer à l’action ?
A ce moment là, j’étais forte de ces premières expériences mais jamais entièrement satisfaite parce que j’étais toujours curieuse de découvrir de nouveaux domaines de création, j’avais envie de tout essayer, tout découvrir. J’ai finalement compris que pour combler cette curiosité, la meilleure solution était de pousser les portes des ateliers d’artisans et créateurs, pour les observer travailler, découvrir leur univers, leurs techniques, leurs savoir-faire et les écouter parler avec passion de leur métier.
En parallèle, je travaillais sur un projet très personnel qui concernait mon grand-père maternel. Immigré italien bricoleur et débrouillard, j’ai toujours été fascinée par son inventivité et tous les objets qu’il a fabriqués au cours de sa vie : souvent des outils ou des accessoires pour faciliter son travail au jardin. J’ai eu envie de les prendre en photo et de faire un album sur ces objets au charme désuet, pour en garder une trace et pour lui offrir. Et puis finalement, je me suis dit que j’allais partager ce travail avec tout le monde , ainsi qu’un petit bout de son histoire (personnelle mais finalement très universelle). J’ai donc édité le livre avec l’aide de ma famille, et j’ai filmé mon grand-père alors qu’il me racontait l’une de ses nombreuses anecdotes. Il est ainsi devenu ma première Jolie Rencontre !
Mais ce projet ne s’arrête pas seulement à une rencontre et un portrait, ce qui m’intéresse c’est d’avoir un réel échange avec le créateur ou l’artisan et de travailler avec lui pour partager un bout de son quotidien et pénétrer dans son univers (tout en le respectant évidemment). Je réalise donc un projet en collaboration avec chaque personne rencontrée, cela peut prendre des formes très variées (objet, film, évènement…) mais se fait toujours dans le respect et la mise en valeur du travail de l’artisan ou créateur.
3/ Je viens de contribuer à votre campagne, pourquoi cette envie d’aller plus loin ? Quels sont vos projets pour après ?
J’ai effectivement organisé une campagne de financement participatif pour m’aider à réaliser un projet auquel je pense depuis plusieurs mois. Habitant à Paris, mes Jolies Rencontres se font essentiellement en région parisienne, j’étais donc frustrée de ne pas pouvoir faire le portrait d’artisans ou créateurs basés un peu trop loin de Paris. J’ai donc eu l’idée de réaliser un “tour de France des Jolies Rencontres”. Le principe est de parcourir les routes de France pendant 1 mois, en septembre 2017, à bord d’un van aménagé, pour aller à la rencontre d’artisans et créateurs aux quatre coins de l’hexagone. L’objectif final est de réaliser un film documentaire et un livre retraçant le voyage et présentant les portraits des personnes rencontrées. Par chance la campagne de financement participatif a été un succès et je suis en train de tout préparer pour le mois de septembre. J’ai tellement hâte de partir découvrir toutes ces personnes passionnantes !
Et sinon, j’ai beaucoup d’idées et de projets pour la suite… J’aimerais d’abord continuer à multiplier les Jolies Rencontres, développer le concept, et pourquoi pas organiser des évènements autour de l’artisanat et la création (salons, ateliers, rencontres…). Le rêve ultime (mais un peu fou pour le moment) : ouvrir un lieu hybride autour de l’artisanat, la création et le fait-main. Une sorte de boutique/atelier/lieu de vie et de transmission qui mettrait en valeur des talents et des initiatives créatives et positives. Qui sait, peut-être qu’un jour un lieu comme celui-là ouvrira ses portes ?

1 Commentaire

  1. {Revue de web} Les infos positives #4 |

    3 août 2017 at 15 h 15 min

    […] Ma complice, Sophie-Charlotte, nous fait découvrir Lola, fondatrice du site Les Jolies Rencontres, qui met en valeur artisans et créateurs passionné…. Chouette, pleins de portraits et de […]

Laisser un commentaire