ENTREPRENDRE, Marketing

Le BON prix pour vos créations

Les entrepreneuses créatives que je rencontre me posent souvent la question du “bon prix” pour leurs créations. ll y a celles qui souhaitent proposer des créations abordables et il y a celles qui estiment qu’elles ne s’y retrouvent pas. Il n’existe malheureusement pas de formule magique pour fixer le prix de vos créations fait-main. La seule formule mathématique est le Prix de Vente = Coût de Revient + Marge. Le coût de revient incluant TOUT ce que la production et la vente d’une création suppose. Et la marge, le bénéfice que vous pourrez retirer de la vente (pour faire simple). Là où cela se complique, c’est quand dans cette équation il faut inclure le temps passé à tout ce travail de production et de commercialisation. Ce temps doit être valorisé mais à quel prix ? Combien vaut votre temps ? Le smic ? ce que vous gagniez avant ? ce que vous gagneriez au chômage ? ce que vous aimeriez gagner ? ce que gagne une star de cinéma ? Sérieusement on fait comment là …

Il n’y a rien de plus difficile que d’estimer combien vous valez. Peut-être parce qu’en réalité ce n’est pas à vous de le décider. Il y a en effet tout un tas de paramètres non quantifiables qui rentrent en compte et qu’on sous-estime dans la fixation du prix de vente.

Parmi ces paramètres qualitatifs, on trouve notamment :

  • votre marque et votre image de marque : ce sujet fait d’ailleurs l’objet de notre prochain livre aux ed. Eyrolles (sortie prévue en 2017). La conception de marque est une pratique marketing que vous vivez en tant que cliente et qui vous rassure dans vos achats. Pour vos vêtements par exemple, vous préférerez surement acheter telle ou telle marque parce que vous savez qu’elle est gage de qualité malgré ses prix exorbitants ou qu’elle fera son effet pour un cadeau même si vous n’auriez pas dépensé autant pour vous-même. La marque et ce que vous vous en représentez se valorisent donc. A vous de créer une marque forte et différenciante qui légitimera votre prix.
  • votre expertise : ce que vous savez, ce que vous faites, ce que vous avez déjà démontré, la réputation que vous vous êtes construite, tout ça est valorisant et se valorise. Le client acceptera ainsi de payer plus cher un produit ou un service fourni par une personne en particulier parce qu’elle apprécie son travail plus que celui d’autres. Il s’agit bien d’une appréciation qualitative et personnelle qu’il est difficile de faire rentrer dans une addition simpliste
  • votre audience enfin. C’est elle qui vous donnera cette importance, son approbation, son adhésion et vous permettra ainsi de faire évoluer votre prix à la hausse ou à la baisse, si elle estime que le prix atteint est trop cher pour tout ce qu’il y a derrière et pas seulement votre temps.

J’en arrive donc à la conclusion que le temps est une fausse donnée qui ne peut être estimée mathématiquement comme dans tous les calculs industriels et les théories qu’on a pu déjà voir. Travailler plus pour gagner plus ne veut pas forcément dire travailler plus de temps mais peut signifier avec plus de cohérence, de réflexion par exemple. Gagner plus en travaillant moins est tout autant possible : vous gagnerez plus en qualité de vie et en temps libre en travaillant moins. Bref les chiffres, on pourra toujours les faire parler comme on veut…. Une chose est certaine, même les salariés, quelque soit leur position, estiment qu’ils ne sont pas assez payés pour le temps passé ou encore les responsabilités endossées. Si cette insatisfaction existe dans les statuts d’employés comme d’entrepreneurs, c’est peut-être justement parce que la donnée temps est faussée à la base ou qu’elle ne se conçoit désormais plus de cette façon primaire.

.

2 Commentaires

  1. Faut-il augmenter le prix de vos créations pour Noël ? | Ma Petite Valisette - Le Blog

    13 novembre 2016 at 22 h 45 min

    […] Pour compléter cette réflexion sur le prix de vos créations, je vous recommande la (re) lecture de cet article qui a fait parler de lui « Le bon prix pour vos créations« …. […]

  2. Faut-il augmenter le prix de vos créations à Noël ? – Vivre de sa créativité

    5 décembre 2017 at 17 h 12 min

    […] Pour compléter cette réflexion sur le prix de vos créations, je vous recommande la (re) lecture de cet article qui a fait parler de lui “Le bon prix pour vos créations“…. […]

Laisser un commentaire