Développement, ENTREPRENDRE, VIVRE SLOW

Mieux se connaître : avec les pierres

J’ai fait la connaissance de Laure en ligne. C’est elle qui m’a contactée pour faire un point sur son business créatif et obtenir un avis extérieur sur son activité d’entrepreneuse. Vous la trouverez sous le nom d’Atelier Oracle. Elle fabrique à la main des bijoux à base de pierres aux vertus plus ou moins connues mais qui invitent au voyage et à l’exploration intérieure comme du monde. A travers son travail, j’ai découvert un univers que je ne connaissais que de loin. J’ai alors porté un regard tout à fait différent à ces pierres qu’on voit quelques fois sur des étales de marché, dans des boutiques un peu différentes, et j’ai commencé à m’y intéresser d’un peu plus près. J’ai profité de cette rencontre à distance avec Laure pour lui poser quelques questions et en apprendre plus sur ce qu’est la lithothérapie.

 

1.Qu’est-ce que la lithothérapie et comment y es tu venue ?

Pour savoir ce qu’est la lithothérapie on peut déjà regarder l’étymologie du mot : tout d’abord lithos qui signifie la pierre et therapeia le soin, la cure. La lithothérapie c’est donc littéralement se soigner avec les pierres. De mon expérience, les pierres agissent sur notre psyché, sur nos émotions. Elles nous permettent de nous harmoniser subtilement grâce à l’échange de nos vibrations. 

Tout est une question d’énergie et de vibrations en fait. Comme le disait De Vinci « Le mouvement est le principe de toute vie », même dans notre immobilité nous sommes continuellement en mouvement, notre coeur ne s’arrête pas de battre, nos poumons de s’emplir et de se vider, notre sang de se mouvoir dans nos veines. L’objet le plus inanimé est en réalité constitué d’un nombre incalculable d’électrons qui ne cessent de s’entrechoquer, de vibrer. Les pierres sont, elles aussi, d’une apparente immobilité mais en réalité aussi vibrantes que nous, humains, le sommes. C’est cette vibration qui anime toute chose et qui nous lie à tout ce qui existe sur Terre.

Mais les cristaux mettant des milliers voire des millions d’années à se développer ils sont donc bien plus stables que nous qui ne cessons de fluctuer émotionnellement et physiquement. Nous savons que nos cellules, ce dont nous sommes intégralement constitués, se renouvèlent en permanence. Pourtant la nature aime l’ordre et la stabilité, ainsi au contact des pierres nos vibrations vont naturellement se « calibrer » sur celle du cristal. C’est de cette manière que les pierres agissent sur nous.

Personnellement j’ai toujours été fascinée par les pierres. Je les collectionnais quand j’étais petite et j’aimais les contempler, les toucher, être à leur contact. Plus tard j’ai commencé à m’intéresser à la spiritualité et à l’ésotérisme ce qui m’as guidé vers la lithothérapie que j’ai naturellement intégré dans ma vie quotidienne mais aussi spirituelle.

Ensuite quand j’ai décidé de me reconvertir professionnellement, travailler avec les pierres m’est apparu comme une évidence !

2. Comment les pierres influent-elles sur ta vie de tous les jours et sur ton travail ?

Je travaille en contact étroit avec les pierres puisque je fabrique des bijoux ainsi que des bougies grâce à elles. Elles m’inspirent et je suis fascinée par leur beauté et leurs bienfaits. Elles sont toutes uniques et c’est une joie sans cesse renouvelée de créer de la beauté avec elles.

Je suis en permanence sous leur influence, ce qui m’impacte subtilement jour après jour. Je me suis rendue compte par exemple que lorsque je travaille beaucoup avec les améthystes comme cela m’arrive parfois (c’est une pierre que j’adore) que mes rêves sont plus vivaces et très clairs au réveil ! Cela s’apaise généralement lorsque je me consacre à une autre gemme.

J’aime aussi prendre du temps pour méditer avec un cristal afin de m’harmoniser avec lui et bénéficier de ses effets selon ce dont j’ai besoin à une période précise.

Il y a tellement de possibilités différentes pour intégrer les pierres dans son quotidien, elles sont vraiment des alliées qui me permettent d’être plus apaisée, plus consciente, plus à l’écoute de moi-même et connectée aussi bien avec moi qu’avec la nature.

3. Quels conseils donnerais-tu aux entrepreneuses qui souhaitent avoir recours à la litothérapie pour améliorer leur quotidien ? les aider dans leur cheminement entrepreneurial ?

Lorsqu’on est entrepreneuse on peut vite se laisser déborder par le travail, il n’y a pas d’autre limite que celle que nous nous imposons. Et si vous êtes comme moi passionnée par ce que vous faites alors vous avez du mal à vous imposer des limites et vous pourriez avoir tendance à moins prendre soin de vous, à vous oublier un peu.

Les pierres peuvent aider en cela, elles peuvent vous permettre de vous faire du bien, de prendre soin de vous. Je trouve qu’elles nous permettent de ralentir le temps, d’être plus consciente de nous, de nos besoins, de ce qui nous fait du bien. Elles peuvent être une excuse pour s’arrêter 5 minutes et méditer, pour prendre un bain dans lequel on a glissé des galets de quartz rose, pour se servir un verre d’une eau de gemme que l’on aura fait infuser le matin selon les énergies dont on a besoin.

En avoir près de son ordinateur ou dans son sac à main est aussi très agréable. Cela permet à la pierre d’agir sur son environnement proche et de nous influencer en douceur, de créer une atmosphère plus propice à la concentration, de nous énergiser ou au contraire de nous apaiser.

Les cristaux peuvent aussi nous permettre de travailler plus en profondeur sur certains aspects de notre personnalité que nous aimerions changer ou améliorer. Certaines pierres agissent sur notre communication, notre clarté d’esprit, notre ouverture au monde et aux nouveaux projets ou même notre capacité à prendre du recul. Décider d’inclure les pierres dans son quotidien c’est avoir envie d’amener un changement dans sa vie avec beaucoup de bienveillance et de conscience de soi.

Vous pouvez aussi écouter son podcast avec Sophie de Creative Life Style. 

> >”Initiation à la litothérapie” <<

 

1 Commentaire

  1. Sophie

    22 janvier 2019 at 13 h 51 min

    hummmm méditation et cristal, je vais essayer ! Merci pour cette belle entrevue de Laure ! <3

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.