ENTREPRENDRE, Vente, VIVRE SLOW

Pourquoi “observer” est primordial

Je passe des heures sur Facebook et sur Instagram. Sur les blogs aussi mais peut-être moins qu’avant. J’évite Pinterest (un peu comme si j’étais au régime) mais je flâne beaucoup sur Etsy. Bref, pour beaucoup, je passe des heures à ne rien faire. Alors oui on peut vite se perdre sur la toile et finir à se bidonner sur youtube devant des vidéos de chats qui essaient de voler… (et entre nous ça fait drôlement du bien). Observer ce qui se passe sur le net, ce qui se pratique, ce qui est “tendance”, les sujets chauds du moment, ceux qui arriveront Demain, tout ça pour moi c’est du travail. C’est de la recherche. Si on ne prend pas le temps de prendre ce temps d’observation, si on n’ouvre pas les yeux sur ce qui se passe tout de suite et maintenant, en vrai et sur la toile, votre idée tout aussi bonne soit-elle aura du mal à se concrétiser et à attirer des clients. Elle doit en effet s’inscrire dans son temps en respectant les codes du moment et être capable d’évoluer.

S’il existe des observatoires en haut des montagnes, c’est pour mieux comprendre le ciel et les astres qui trônent au-dessus de nous. S’il existe des observatoires du web ou encore de la consommation, c’est pour donner aux acteurs du marchés, les informations dont ils ont besoin de comprendre comment les acheteurs achètent, pour lancer de nouveaux produits qui leur correspondront…. L’observation est un vrai métier. Il devrait en fait faire partie de tout métier. Avoir un oeil critique, sans pour autant porter de jugement de valeur, permet de revenir vers son travail avec de nouvelles idées. Le principe n’est bien évidemment pas de copier les autres mais de s’inspirer des bonnes pratiques des autres, préférablement pas de vos concurrents directs, pour les appliquer à votre problématique.

L’observation ne se fait bien entendue pas seulement en ligne, elle se fait tous les jours, partout, tout le temps. Cela suppose, un minimum de curiosité mais ça normalement l’entrepreneuse et la créative que vous êtes n’en manquent pas ! Ainsi, il sera opportun de vous rendre sur les marchés de créateurs auxquels vous ne participez pas, de vous inscrire à des ateliers créatifs, de vous balladez en tant qu’acheteuse et non plus de vendeuses, observer le comportement depuis un autre point de vue… En somme, utilisez vos yeux pour regarder et non plus simplement pour voir. Cela paraît évident, nous avons toutes deux yeux mais nous sous-estimons leur potentiel. L’observation est en effet la base de bien des réflexions (la pomme qui tombe et tous les travaux de Newton qui ont suivi…) et de bien des chefs d’oeuvre (dois-je vous citer la période des Impressionnistes pour n’en nommer que ce mouvement ?).

Continuez cette réflexion avec moi dans mon nouveau livre à paraître aux éditions Eyrolles :

Réveiller sa créativité

1 Commentaire

  1. Misses Amicie

    25 mars 2016 at 19 h 36 min

    Suis bien d’accord !!
    Prendre le temps de regarder ce qui se fait ou ne se fait pas, ce qui existe ou n’existe pas sur la toile ou en “vrai” … fait et doit fair partie de notre travail.
    Malheureusement, nous ne prenons pas toujours ce temps ce qui peut être néfaste pour notre business. Ou du moins, parfois on se perd en chemin, on y passe des heures mais sans VRAIMENT regarder.
    Arriver après la bataille ou trop tôt parfois, c’est au final une perte de temps… alors mieux vaut justement REGARDER, observer. Pas simple de trouver l’équilibre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.