ENTREPRENDRE, Parcours

Parcours : il lance sa marque de combinaison pour enfants

Une fois n’est pas coutûme, c’est un homme entrepreneur que j’accueille aujourd’hui sur mon blog ! Pourquoi ? Tout simplement parce que j’ai trouvé son histoire inspirante et que je suis certaine qu’elle parler à bien des mamans entrepreneuses qui me lisent ici. 

 

C’est donc l’histoire de Julien que j’ai rencontré sur le salon rouennais, Yes Mum !, dédié à la parentalité. Il y exposait son produit dédié aux jeunes enfants : une salopette tout-terrain qui permet enfin aux enfants de s’y donner à coeur joie dans les flaque de gadoue ! Et c’est justement le nom de marque qu’il a choisi pour se lancer : La Gadoue.

1. Quel est votre parcours avant la gadoue (sans mauvais jeu de mots ) ?

J’ai fait une école de commerce et travaillé pendant quinze ans dans le secteur automobile en France et en Allemagne. Dernièrement, je m’occupais de tous les événements internationaux pour la marque MINI (groupe BMW). Avec le congé parental, je suis passé des réunions et déplacements professionnels fréquents à m’occuper de la maison et faire des déplacements au parc avec mon fils Esteban 😊

 

2. Quel est votre concept et comment est-il né ?

La salopette LAGADOUE est née de l’expérience que j’ai faite avec Esteban en sortant quotidiennement. A chaque sortie, on se retrouve avec des vêtements abîmés, troués et/ou mouillés. L’idée d’une solution utile a alors commencé à germer car je ne trouvais rien qui puisse satisfaire à nos besoins.

 

3. Quelles ont été les étapes de votre développement ? les obstacles ?

Venant de l’automobile, on découvre pas à pas un nouveau secteur. En faisant des rencontres, en échangeant j’ai pu petit à petit peaufiner mon projet. 

J’ai tout d’abord fait une étude de marché à petite échelle pour tester le concept. Résultat : les gens ne connaissaient pas ce type de produit mais trouvaient le concept génial.

Le plus grand challenge a été de trouver LE tissu pour mes salopettes. Je voulais quelque chose qui soit sain pour l’homme et la planète. Mon tissu est issu du recyclage de bouteilles en plastique usagées. Il est sans perturbateurs endocriniens, sans hydrocarbures perfluorés. Et bien entendu il est 100% imperméable, 100% coupe-vent et respirant. Ensuite il a fallu trouver un façonneur capable de travailler un tel tissu. Et c’est finalement grâce à mon partenaire pour le tissu que j’ai trouvé le façonneur…

 

4. Quels conseils donneriez-vous à celles (et ceux !) qui souhaitent se lancer après avoir eu une idée simple mais géniale comme la votre ?

Tout d’abord merci pour le compliment 😊

Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’attendre de trouver l’idée du siècle avant de se lancer. Il faut « juste » procéder logiquement et surtout confronter son idée / concept / projet très régulièrement auprès de différentes personnes de son entourage et qui se trouve dans notre cible. C’est comme ça que le projet grandit et évolue….

 


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.