Pourquoi le masking tape est bon pour les enfants
Je n’aurais jamais pensé en écrivant mon premier livre – Mes petits masking tapes (ed. Créapassions) que mon public serait aussi jeune. Je pensais naïvement que le Mt était réservé aux grandes. Et puis j’ai reçu le mail d’une adolescente de 13 ans pour me remercier de mon livre et de toutes les idées de créations que ça lui avait données et j’ai réalisé combien le masking tape était une fourniture créative idéale pour les enfants.
- Il développe leur créativité : en leur permettant d’upcycler de vieux objets, des packagings alimentaires… Il permet de donner une seconde vie au lieu de jeter. Mais par la diversité des couleurs et de motifs disponible, l’enfant peut tester un nombre infini de combinaisons, pas toujours celles que nous parents préférons, mais de cette façon l’enfant explore et découvre par lui-même les associations possibles
- Il développe la patience : mine de rien, aligner des bandes de scotch n’est pas chose facile quand on est encore enfant. Partir d’un point A, faire le tour de l’objet, pour arriver au même point demande un peu de pratique. Comprendre que l’objet n’est pas sphérique, pourquoi le masking tape pourra former des plis, ne pas l’arracher, recommencer sans le déchirer.
- Dans une autre mesure, peut-être pour les enfants plus grands, il développe le sens économe et responsable, de part le budget alloué à cette fourniture (on chérit ses rouleaux, c’est une vraie collection qu’on enrichit au fur et à mesure) et de part la vision que l’enfant portera sur un objet lambda qu’il pourra custumiser. Mieux vaut par exemple lui proposer d’acheter un carnet tout simple qu’il pourra embellir selon ses envies plutôt qu’un carnet aux personnages de licence commerciale
Bien entendu, je prêche pour ma paroisse et ne suis pas objective en étant une fan inconditionnelle du masking tape, mais cette analyse m’est vraiment venue avec la pratique et ne sort pas de la bouche d’un représentant commercial. Je vous invite donc à initier les enfants au masking tape et à parcourir le blog pour trouver des idées de projets à leur faire réaliser !
photo Sarah Couturier
Sady Valérie
4 mars 2016 at 13 h 05 minJe confirme !
Pendant le marché de noêl des commerçants, je faisais des mini-ateliers, j’avais un gros pot transparent rempli de masking tape, j’ai vu alors une, puis deux, trois et quatre ados s’installer à mon stand pour faire un atelier masking tape ! Elle se sont éclatées, ont demandé des adresses où se fournir ! elles surfent beaucoup sur la toile pour trouver des idées de déco…