Pourquoi se construire une communauté ?
Je vais m’intéresser ici au sens “marketing” des nouvelles communautés digitales qui se développent sur le net et participent activement au développement des petites entreprises que nous sommes.
C’est quoi une communauté 2.0 ?
C’est un ensemble d’internautes, pour la plupart connectés aux réseaux sociaux, qui se retrouvent dans les idées, les valeurs, les services et les produits que diffusent une marque, une enseigne, un personnage, une association. VOUS.
Qui forment une telle communauté ?
– vos amis et votre famille : on oublie souvent de les associer et pourtant c’est par eux que la viralité va commencer. Il ne faut donc pas hésiter à les solliciter notamment au début de votre aventure sur les réseaux sociaux
– vos déjà clients : ceux qui vous connaissent et ont déjà testé votre travail. Dans la mesure où vous avez su les satisfaire, ils vous resteront fidèles et vous recommanderont auprès de personnes susceptibles d’être aussi intéressés par votre activité. Ce sont les meilleurs ambassadeurs de votre travail (ils portent vos bijoux, vos sacs, exposent vos coussins et vos tableaux), ils sont votre vitrine ambulante. Ils s’exprimeront sur le net pour faire savoir leur avis.
– vos futurs clients : ces prospects qui vous connaissent mais ne sont pas encore passé à l’acte, pour des raisons de budget ou d’opportunité. Ils savent où vous trouvez et feront appel à vous le moment voulu. En attendant, ils commentent, aiment voire partagent vos publications, ce qui est déjà très bien pour vous !
– vos prescripteurs : ce ne sont ni des clients ni des prospects, ce sont des partenaires, des journalistes, des blogueurs, des marques, des associations qui apprécient votre travail à sa juste valeur et ont envie de le faire connaître auprès de leur communauté. Ils ne sont pas les plus faciles à trouver et à aborder, cela peut prendre du temps mais le jeu en vaut largement la chandelle !
Comment se construit-on une communauté ?
– en étant présent : où votre cible l’est aussi ! Si votre cible est friande d’Instagram, vous ne pouvez pas en faire l’impasse ! C’est la première étape pour que votre cible à son tour puisse vous identifier.
– être connue de votre cible : en commentant notamment sur leur blog, ou sous leurs posts sociaux si ces personnes en disposent. En vous identifiant de façon humaine, en tant que créatrice et non pas simple boutique ou site internet.
– en les rassemblant : autour d’une même centre d’intérêt qui les unit, en leur offrant un contenu qui génère leur fidélité, vous devez susciter l’envie de revenir chez vous. Vous initiez le rassemblement et animer votre communauté.
– en les impliquant : en leur proposant de jouer eux aussi un rôle dans votre aventure. Cela suppose d’être à leur écoute, de les solliciter, de leur faire confiance. Les impliquer c’est aussi les mettre à l’honneur notamment lorsqu’ils vous font part de leurs impressions ou encore en les récompensant pour leur présence et leur fidélité
Alors patience, une communauté active et réactive ne se construit pas du jour au lendemain ! Entre la tenue d’un blog, la gestion de vos différents profils sur les réseaux sociaux, la production et l’administration de votre boutique, il va falloir jongler et redoubler d’efforts. En attendant, ne sous-estimez pas le poids de la communauté. Le net et plus particulièrement la blogosphère, aidée par les réseaux sociaux, est basé sur la notion de PARTAGE et de PARTICIPATION.
Marie-Maguelone
16 janvier 2015 at 16 h 33 minC’est bien vrai ! C’est des fois lent et on aimerait que cela aille plus vite, mais la patience paie toujours ! Je communique de plusieurs manières avec ma “communauté” : par mail avec des Newsletters, via le blog, via la page FCB, le compte Instagram… Certaines fois, j’aimerais plus de réponses, de commentaires mais cela vient qui sait attendre! Belle journée
Madeleine O'deen
17 janvier 2015 at 12 h 58 minhihi… ce billet tombe à pic !!!! je viens de lancer mon shop sur internet et c’est juste le mot : jongler… qui définit mon état actuel !!! mais vraiment le fait d’avoir un blog et un univers propre ca aide… en effet.
merci pour ce billet
Estampapier
17 janvier 2015 at 16 h 45 minc’est bien tentant, ce sont des conseils intelligents, je suis surtout sur FB et mon blog. Comment dois-je faire concrètement?
Merci d’être avec nous et de nous entourer.
Sophie-Charlotte Chapman
17 janvier 2015 at 18 h 36 minEn produisant du contenu à valeur ajoutée, qu’on ne trouve pas ailleurs, avec une fréquence soutenue et respectée pour fidéliser par exemple
Quelles sont les raisons qui retiennent votre business créatif ? | Ma Petite Valisette - Le Blog
2 février 2015 at 21 h 36 min[…] : ne pas avoir de personnes sur qui compter est un réel handicap. L’importance d’une communauté se révèle être évidente. Cela demande une certaine sociabilité et une vraie activité online. […]