ENTREPRENDRE, Marketing

Psychologie positive : on a toutes un talent

On a toutes un talent, ça j’en suis persuadée.

Mais pourtant depuis quelques semaines, je n’y arrive pas. Il y a eu les attentats, et puis plein d’autres choses dans ma vie personnelle qui me retiennent et m’empêchent d’avancer. Je suis pourtant tout l’opposé de la procrastination (d’ailleurs je hais ce mot tellement impossible à prononcer) mais je ne me reconnais pas. Comme si j’avais fait le tour de la question et que j’avais besoin de renouveau. De nouveau. Pour la première fois depuis longtemps, je m’ennuie. Je m’ennuie parce que je ne sais plus quoi faire. Mais l’ennui a du bon. J’ai pris le temps de me poser et de comprendre ce qui n’allait pas, ce qui me manquait et de trouver quel but je voulais donner à tout ça. Mon blog, ma boutique, mon travail : toutes ces choses que la plupart ne comprennent pas. J’ai entamé une réflexion pas toujours évidente, celle dont les vérités découvertes même à 34 ans vous assomment et vous font grandir. 

J’ai appris sur moi, j’ai appris sur les autres et en me recentrant, j’ai compris qu’apprendre à toujours fait partie de moi. En français ce mot a deux sens : apprendre pour soi et apprendre aux autres (enseigner). Pour apprendre quelque chose aux autres, il faut d’abord l’apprendre soi-même. Mon apprentissage de l’anglais me permet de l’enseigner. Mon apprentissage pratique et théorique du web et du fait-main me permet de partager mes connaissances avec d’autres actrices du marché. Dans l’apprentissage, il n ‘y a rien de figé car on apprend tous les jours. J’apprends de nouveaux mots anglais tous les jours en lisant, en parlant, en surfant. J’apprends des autres et du web tous les jours en me connectant. J’ai beaucoup aimé l’article d’une canadienne nouvellement prof de yoga qui fait part de ses doutes sur sa légitimité : peut-on enseigner sans être absolument parfait ? Il y a comme ça des disciplines vivantes qui ne pourront jamais être apprises et acquises à 100% car l’infini des possibles fait partie intégrante de leur pratique. Quand on comprend cela, on relativise et on ose, on arrête d’attendre et on fait.

Alors moi aussi je me suis mise au yoga, sans prétention aucune. C’est l’une des rares activités qui me permet de déconnecter. Moi qui était tout le contraire. Le green, le slow, le bio, ce n’était pas pour moi et pourtant j’y viens. Doucement mais sûrement. Je rechercher le beau, le vrai, le simple. Comme un retour aux sources. Ca paraît con, rien que de l’écrire. Mais je sais que je ne suis pas la seule. Et si je ne suis pas la seule, alors ce que je pense et ce que je fais intéressera forcément d’autres comme moi et il serait dommage de ne pas en parler ici. En remontant ce fil conducteur, je suis arrivée à une compétence dont j’ai toujours fais preuve sans le savoir. Une compétence que nous avons toutes en nous et que nous sous-estimons toujours : la CREATIVITE.  Comme un sport ou une langue, la créativité demande stimulation et entrainement, alors j’ai voulu aller plus loin et j’ai fait ce que je fais encore de mieux : écrire. Je suis donc ravie de vous annoncer la sortie programmée de mon prochain ouvrage aux éditions Eyrolles : REVEILLER SA CREATIVITE. Un guide de la créativité pour les créatives. Je ne vous en dis pas plus pour l’instant mais en attendant sa disponibilité, je vous recommande ce hors-série de Psychologie positive (voir photo ci-dessus) qui vient de sortir et dont le sujet se rapproche fortement de mon travail et de la direction que je souhaite lui donner.

6 Commentaires

  1. la cimaise

    4 décembre 2015 at 15 h 29 min

    je suis en pleine réflexion en ce moment et ton post est très intéressant car “ça me parle” vraiment; j’ai hâte de découvrir ton nouvel ouvrage;) ( pour aujourd’hui je commande ton n° 1, impossible de le trouver, il est toujours épuisé dans les librairies où je me rends ); à bientôt

    1. Sophie-Charlotte Chapman

      5 décembre 2015 at 17 h 26 min

      Merci pour ton com ! Il est dispo dans ma boutique, as tu vu ?

  2. Morgane

    8 décembre 2015 at 10 h 53 min

    Je comprend tout à fait cette réflexion. Je ne peux que t’encourager à continuer ce que tu fais, je trouve ça génial, tu es pleine d’idées et de ressources ! J’ai hâte de recevoir le guide des entrepreneuses par le père noël, j’espère qu’un jour tu me le dédicaceras 😉

    1. Sophie-Charlotte Chapman

      11 décembre 2015 at 13 h 46 min

      avec plaisir ! et merci pour ton message sur mon blog 🙂

  3. Gaëlle-Anne

    11 juillet 2016 at 8 h 24 min

    Ouf! je me sens moins seule….;o)
    chouette article…

  4. la Fourmi Elé

    28 septembre 2016 at 11 h 03 min

    MErci pour cet article ! Cela permet de remettre quelques pépites de confiance en soi et trouver son chemin pour avancer ! on peut toute y arriver non ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.