Réussir en tant qu’entrepreneuse
J’aime bien le mot “réussir”. Il est porteur de tant de promesses et pourtant si controversé. Quelle est donc notre définition du succès ? La réussite, nous savons l’attribuer aux autres mais nous nous appliquons rarement cette description. A vrai dire, nous faisons partie intégrante de leur réussite en leur offrant notre temps, notre considération, notre admiration mais aussi en achetant leur travail ou encore en le recommandant à notre entourage. Nous basons leur succès sur l’image qu’elles renvoient, sur ce que nous voyons et savons d’elles, principalement via leur présence online. En ce sens, les réseaux sociaux jouent un rôle important : le nombre de followers, de likes, de commentaires, de partage sont devenus des indicateurs de réussite et de popularité. Les statistiques d’audience d’un blog/site ou encore le nombre de ventes sur les plateformes (telle Etsy ou Alittlemarket pour n’en citer que deux) sont aussi des éléments que nous prenons au sérieux dans notre définition de la réussite d’une créatrice (inconsciemment un vendeur Etsy ayant déjà enregistré 150 ventes nous semblera plus accompli qu’un vendeur n’en n’affichant que 10 au compteurs).
Mesurer la réussite avec des chiffres est une façon rationnelle de la définir. Ce qu’il manque derrière ces chiffres, c’est cependant une unité de mesure. On pèse en grammes, on parcourt en mètres, on compte en euros…. On réussit en quoi ? Existe-t-il une valeur précise pour mesurer le succès ? (Ne posez pas la question à votre banquier, pour lui c’est en euros évidemment lol). Mais les chiffres on les manipule comme on veut et on ne peut certainement pas s’y réduire ou s’y résoudre. La réussite ne peut se contenter de chiffres. C’est une notion bien plus subtile et personnelle. Elle est faite de sentiments et d’émotions, d’accomplissements et d’essais. Chacune d’entre nous devrait en faire avoir sa propre définition du succès. Quelle est donc votre définition de la réussite ? En quoi avez-vous réussi dans votre vie ? (Pour vous aider dans la rétrospection de votre parcours, je vous propose de réaliser votre CV créatif : à découvrir dans mon livre Réveillez votre créativité – ed. Eyrolles)
Je peux vous dire que lancer votre propre activité est déjà une grande réussite ! Et cette réussite vous la devrez aussi à vos futurs clients. Réussir c’est une combinaison de tant de facteurs et notamment la rencontre entre vous et votre audience. Partager votre savoir-faire, exposer votre travail, essayer, échouer, tout ça c’est avancer vers votre réussite.
Oui je me rends compte que cet article prend des airs philosophiques. Après tout, la réussite est une “idée” et non un fait. Mais garder en tête que la réussite telle qu’on nous la peint souvent, ne vous rendra pas heureux pour autant (j’ai la chanson “J’aurais voulu être un artiste”…… qui me vient). Le bonheur, par contre, se rapproche peut-être de ce que la réussite devrait être. Alors si au lieu de définir la réussite on s’essayait à définir ce qu’est pour nous le bonheur ?
C'est moi Ness
28 décembre 2015 at 20 h 44 minHELLO,
moi je dis oui au bonheur !
beijos
Sophie-Charlotte Chapman
31 décembre 2015 at 18 h 34 min🙂
Estampapier
28 décembre 2015 at 21 h 52 minMerci pour cet article qui met à plat la bonne question à se poser.
Je me la posais régulièrement, moins depuis quelques mois. Je me suis lancée il y a 5 ans, j’ai évolué mois après mois, j’ai cherché, pataugé, trouvé.
Après ces 5 premières années je peux dire que je réussi selon mes critères qui ne sont pas ceux des €…Et grâce aux bons conseils de Ma Petite Valisette je progresse, des améliorations sont à venir, les idées sont là et je suis heureuse de ce que je peux faire.
catherine
15 janvier 2016 at 21 h 47 minJ’adore ta question, on réussit en quoi ? Très pertinent !
Au fait bravo pour le design: très beau et met très bien en valeur ton activité et savoir-faire.