ANGLETERRE, Ma vie à l'anglaise

Visite de Sandwich

Cela faisait plusieurs années que je voulais découvrir ce petit village anglais au nom emblématique. Sandwich est une ville du Kent en Angleterre. C’était au Moyen Âge anglais un port important, faisant partie des Cinq-Ports. Au fil des siècles, les dépôts marins de sable ont éloigné le rivage à quelques kilomètres du village. En vieil anglais, Sandwicæ signifie port sur le sable (source Wikipédia).

Alors vous vous demandez comment le nom de cette ville est devenue cette d’un « plat » ? Tout commence il y a plus de 250 ans, à Sandwich, dans le Kent, en Angleterre. Contrairement aux idées reçues, si le sandwich se nomme ainsi, ce n’est pas à cause du nom de la ville, mais d’un homme : le Comte… de Sandwich ! 

On raconte que le Comte de Sandwich jouait beaucoup, peut-être un peu trop. Le bridge semblait occuper l’intégralité de son temps libre, au grand dam de son estomac. John Montagu, 4e de la lignée des Comtes de Sandwich, était également Amiral dans la flotte de George III, à l’époque roi d’Angleterre (de 1760 à 1801). Il adorait les jeux d’argent. La légende raconte que l’homme flambait sans compter. Il passait le plus clair de son temps à jouer aux cartes, de jour comme de nuit. Tel un geek devant son jeu vidéo préféré, il ne pouvait se résigner à quitter la table. L’homme repoussait en effet éternellement l’heure du souper, ce qui entre nous n’était pas particulièrement raisonnable. 

Un jour, qu’il participait à une partie qui s’éternisait sur plus de 24h, l’homme demande à un serveur de lui apporter des tranches de viande froide, glissées dans deux morceaux de pain. Il souhaitait de cette manière se rassasier rapidement et ne pas se salir les mains inutilement, absorbé par son jeu. Ses compagnons de jeu, qui avaient également très faim, ont demandé « la même chose que Sandwich ». C’est ainsi qu’est né le sandwich, de manière totalement fortuite. (source Démotivateur.fr)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.