Comment mieux vendre vos créations textiles ?
Attention les yeux, je vais être un peu brutale avec les créatrices textiles mais une petite mise au point ne peut faire de mal pour reprendre sur de bonnes bases. L’un des problèmes majeurs que rencontrent les entrepreneuses créatives avec qui j’échange est : le manque de visibilité. Elles me disent, et je le constate facilement, qu’il est difficile de sortir du lot quand on voit toutes les filles qui se mettent à la couture. Et elles ont raison, allez faire un tour sur les plateformes de vente, tapez “gigoteuse” ou “attache-tétine” et vous comprendrez. Je ne vous parle même pas des protège-carnets de santé, des sacs à dos brodés, des doudous, des vide-poches, des trousses, des coussins…. parce que finalement toute nana un peu débrouillarde avec une machine à coudre entre les mains peut vous faire ça (bam!).
Oui autant vous dire que ressortir parmi ce choix infini, c’est mission impossible. Non j’exagère, il est possible de se distinguer des autres, de continuer à coudre et surtout à vendre ses créations textiles mais à certaines conditions, certaines réflexions. Parce que c’est bien là que le bas blesse, la créative, elle aime créer, fabriquer, toucher, assembler, donner vie à la matière mais se prendre la tête avec des chiffres et des stratégies marketing, ce n’est pas trop son truc, et je la comprends (je préfère ma machine à coudre à une calculatrice ou un formulaire de déclaration trimestrielle du RSI – bruit de vomi en fond). Mais voilà, sans cogiter un minimum (et attention je ne dis pas que vous avez deux neurones, je dis juste que vous ne prenez pas toutes le temps de vous poser pour y penser), on se retrouve facilement parmi les milliers (que dis-je les millions) de cousettes qui envahissent le net.
Alors comment faire pour éviter cet écueil et sortir du lot ? Quelle stratégie adopter ? Quelle réflexion mener ? Quelles actions mettre en place ? A en croire et comprendre les entrepreneuses créatives qui ont déjà pris en considération cette problématique et agi en conséquence (ou quelques fois de façon naturelle et non-calculée), j’ai préparé une liste non-exhaustive de pistes à explorer pour commencer :
- Adopter un nom de marque différenciant : on sort des noms bateaux qu’on voit partout
- Créer un univers bien à vous : qui reflète vos sources d’inspiration et vos valeurs (petite lecture : Réveillez votre créativité)
- En déduire une identité visuelle singulière
- Choisir des matières premières auprès de fournisseurs choisis avec précaution : on évite les motifs que tout le monde connaît
- Se concentrer sur un produit phare pour en devenir experte / référence
- Cibler une clientèle bien particulière en fonction de l’utilisation de vos produits
- Créer des collections : pour vous renouveler régulièrement
- Travailler votre packaging pour booster votre image et affirmer votre professionalisme face aux autres
- Utiliser les réseaux sociaux pour développer votre capital sympathie
- Tenir un blog pour échanger et partager avec votre audience
Tout n’est bien entendu pas à faire tout de suite là maintenant, le but est de vous donner matière à réfléchir, pour identifier vos points forts et vos faiblesses et ainsi orienter vos actions avant la fin de l’année, qui est en terme de ventes la plus prometteuse de toutes les saisons. Si cependant, vous vous sentez dépassée et voyez mal comment faire, que vous pensez avoir déjà testé ces différentes pistes sans résultat probant, n’hésitez pas à me contacter pour que nous en discutions ensemble.
Laisser un commentaire