En mai : on se met aux fleurs séchées
Laetitia a participé, à plusieurs reprises, aux livres pour entrepreneuses créatives que j’ai co-écrits aux éditions Eyrolles, par ses témoignages de professionnelle du blogging et des ateliers créatifs. Je crois bien cependant que c’est la première fois que je l’accueille sur mon blog, à l’occasion de la sortie de son nouveau livre, DIY Fleurs séchées – éd. Rustiqua, qui m’a tout de suite donné envie de l’inviter à rejoindre ma série de posts mensuels que je tiens désormais depuis 2018 : “Une année pour s’initier“
Les fleurs séchées me font penser à mon enfance, elles étaient en décoration chez mes grands-parents (deux d’entre eux étaient marchands de graines et de plantes, alors c’est vous dire combien les fleurs faisaient partie de leur vie de tous les jours). Je suis ravie de voir que cette pratique à base de produits de la nature reviennent au goût du jour. Laetitia a su proposer dans son livre des projets actuels plein de charmes et de poésie, qui sentent bon d’ici le sud de la France, les champs de fleurs sauvages et le soleil qui les assèche patiemment une fois récoltées… Les images parlent d’elles-même, regardez….
1. Comment en es-tu venue à la création avec des fleurs séchées ? D où vient elle ?
J’ai déménagé il y a deux ans de Paris pour m’installer à la campagne. Ici, en Charente Maritime, on a la chance d’avoir un environnement extraordinaire entre marais, littoral et campagne. Il y a beaucoup de fleurs qui poussent le long des murs dans mon village : les fameuses roses trémières, presque synonyme de la région mais pas que : des fleurs sauvages, des chardons …
Cela m’a donné envie de créer avec ce que je trouvais dans mon jardin et autour de chez moi. Les fleurs séchées reviennent à la mode et c’était donc l’occasion.
Celles que j’ai utilisées pour mon nouveau livre “DIY Fleurs séchées” aux éditions Rustica viennent de chez moi pour toutes les fleurs pressées et d’une productrice installée en Vendée, qui en vend sur le marché de La Rochelle pendant la période d’été. C’est du local !
2. De quoi a t on besoin pour cette pratique ? Par où / quoi commencer ?
On a pas besoin de grand chose hormis des fleurs ! Il faut cependant avoir si possible un sécateur (ou des ciseaux à la rigueur) et si vous voulez faire sécher des fleurs à plat, je vous conseille de vous équiper d’une presse (mais je vous explique comment la fabriquer vous-même dans le livre).
Ensuite, si vous voulez investir un peu, pour certaines créations, il peut être utile d’avoir du scotch de fleuriste, du fil de fer, de la colle florale et un pistolet à colle.
3. Pourquoi recommanderais tu cette activité créative en 2019 et pour qui en particulier ?
A l’heure où on se pose de plus en plus de questions sur notre qualité de vie et la protection de l’environnement, créer avec des fleurs est une façon d’exprimer sa créativité au naturel. De plus, certaines créations ne demandent pas l’ajout de colle ou de substance chimique, un vrai plus, notamment si on veut fabriquer des décos pour la chambre des très jeunes enfants.
Je conseille cette activité à tous de 7 à 77 ans (et même au delà), d’autant plus que les créations d’aujourd’hui sont modernes et se marient très bien avec les envies bohèmes et naturelles.
Je conseille cette activité à tous de 7 à 77 ans (et même au delà), d’autant plus que les créations d’aujourd’hui sont modernes et se marient très bien avec les envies bohèmes et naturelles.
4. Quels sont les conseils que tu donnerais avant de se lancer ?
Comme pour toutes activités créatives, je vous conseille de lâcher prise. Ne partez pas du principe que vous n’êtes pas doué.e de vos mains, laissez votre imagination gouverner, expérimentez et vous pourriez vous surprendre vous-même !
Si vous cueillez des fleurs dans la nature, renseignez-vous au préalable : certaines espèces sont rares et interdites à la cueillette, d’autres sont utiles comme les végétaux qui protègent les dunes. Ne les cueillez pas ! Par contre, n’hésitez pas à semer des graines de statices ou d’achilée, qui se sèchent très bien ou à planter des lavandes par exemple.
Retrouvez l’univers et le travail de Laetitia :
- sur son blog : Vert Cerise
- sur son Instagram : @vert_cerise
- son livre : DIY Fleurs séchées – éd. Rustica
Laisser un commentaire