Mt Factory Tour 2016
C’était le 1ier avril 2016 et ce n’était pas un poisson ! Nous étions invitées par la sociéte Kamoi, qui a inventé et qui fabrique le masking tape de la marque “mt” tel que nous le connaissons aujourd’hui. Nous sommes partis du centre (où se situait notre hôtel – voir photo 2 et 3) de Kurashiki dans un car custumisé, notre précieux sésame en main : le “mt pass”. Il faut savoir que pour ces portes ouvertes de l’usine, la demande au Japon est tellement grande qu’il faut poser sa candidature pour avoir une chance d’obtenir une place !
Nous avons été accueillies au sein même de l’usine et avons reçu un joli goodies bag (bien utile pour toutes les surprises, ateliers et achats qui ont suivi dans la journée). Les photos étaient malheureusement interdites dans l’enceinte des pièces de production, de découpage de rouleaux ou de mise en boîtes pour les expéditions. La pluie ne nous a pas empêché de passer une incroyable journée haute en couleurs, il n’y avaient en effet aucune extravagance ou prétention dans les bâtiments visités, la simplicité des locaux faisaient au contraire ressortir tout le potentiel de ces petits rouleaux colorés avec lesquels ils custumisent absolument tout sur leur lieu de travail (casiers, poubelles, armoires….).
Après les salles de fabrication, nous avons visité le musée du masking tape (qui fait l’objet d’un autre post), suivie d’une salle d’exposition (photo ci-dessous) avec des oeuvres grandeur nature qui remplissaient tout le hangar (vous pouvez en voir une autre des années précédentes sur le site de PIP&POP) et enfin le magasin installé pour l’occasion, des bacs et des bacs entier remplis de toutes sortes de masking tapes et notamment d’éditions limitées et de largeurs spéciales qu’on ne trouve que là-bas, autant vous dire qu’il a fallu garder son sang froid….
Et quand tu crois que tu t’en es bien sortie et que tu as été raisonnable arrive la vente au poids ! Et là, c’est le drame, tu perds tout contrôle sur toi-même (et sur ton compte en banque), tu frôles la tachycardie et tu succombes….
Une fois l’euphorie du magasin passée (enfin pour moi ca a duré toute la journée), il y avait derrière cette porte (photo-ci-dessous) un open bar de masking tape, genre FREE MASKING TAPE, du masking tape à volonté pour custumiser le carnet reçu à l’entrée dans le goodies bag. Mais aussi un workshop pour custumiser un badge ou encore un workshop pour créer un rouleau “sent-bon” sur le principe des rouleaux de colle attrape-mouches sauf que là on y glissait des billes parfumées…..
Et l’un des moments que j’ai préférés dans cette journée extraordinaire, c’est le déjeuner à la cantine avec tous les employés de l’usine. Simple, convivial, créatif : entre la nourriture et les rouleaux j’étais au paradis ! Dans le carton ci-dessous se trouvaient des rouleaux “défectueux”, comprenez ceux dont le support cartonné de l’intérieur était trop grand, nous pouvions tous en prendre 1 gratuitement, et personne n’avait l’air d’en abuser. Il y avait aussi une machine à chewinggum sauf que dedans il y avait des masking tapes et si dans la boîte ronde en plastique, on trouvait un papier brun (4ieme photo ci-dessous), on pouvait choisir parmi une série de motifs spécialement conçus pour ce jeu. Nous avions aussi la possibilité de donner notre avis sur les 3 motifs que nous préférions dans les collections actuelles et plus anciennes pour qu’ils soient reconduits (7ieme et 8ieme photos ci-dessous)
Je crois que les photos parlent d’elles-même et que comme moi vous mesurez l’exceptionnelle chance que j’ai eue et je ne remerciais jamais assez la marque mt masking tape de m’avoir offert cette opportunité.
Caro
21 avril 2016 at 16 h 39 minC’est canon tu nous as bien fait rêver !!!
Sophie
21 avril 2016 at 16 h 45 minOn peut acheter le MT au poids la bas?????
Sophie-Charlotte Chapman
21 avril 2016 at 16 h 53 minqu a l usine et que pendant les portes ouvertes 🙂
mt masking tape / Kerstin Schiemenz
21 avril 2016 at 19 h 27 minIt was so amazing to have you with us!! Without words…
Love!!!
mt-Kerstin
Mes nouvelles habitudes éco-responsables | Ma Petite Valisette - Le Blog
22 avril 2016 at 10 h 12 min[…] sponsorisé et j’ai acheté tous les produits dont je vous parle), je les utilisés pour mon voyage au Japon et malgré les 11 heures de vol et les 24 de transit au total, je me suis jamais sentie dépourvue […]
Mademoiselle d'avig'on
22 avril 2016 at 12 h 43 minUn seul mot me vient et c’est WHAOU!!!!
Marie-Maguelone
25 avril 2016 at 15 h 51 minC’est super chouette de voir tout cela! Merci Sophie-Charlotte pour ce voyage si dépaysant! Je rêve d’y aller un jour et j’aurais adoré être invitée! Quelle chance! Mais mon anglais n’est pas encore au top!
Nathalie
27 avril 2016 at 9 h 49 minMerci pour ce magnifique reportage. Il en ressort une générosité et une simplicité de l’équipe, on ne verrait pas ça en France! Journée mémorable pour vous et j’aurais bien eu du mal à me retenir dans la boutique!!!
Bonne journée