Normandie, VIVRE SLOW

Mes nouvelles habitudes éco-responsables

Je vous en parlais en début d’année, 2016 est pour moi l’année de la prise de conscience de mon empreinte polluante sur la planète et j’ai entamé doucement mais sûrement une réflexion sur ma production de déchets et comment les réduire. Cela passe donc par un changement de mes habitudes de consommation et cela vaut aussi pour les produits de soins corporels.

Nous sommes donc passé au savon (fini les gels douches) grâce à la super collection de Savon d’Ici, une production normande de savons à froids aux produits naturels, chacun a le sien, ma fille adore choisir sur leur stand quand on les croise à un marché, j’ai même le savon pour la cuisine qui élimine toutes les mauvaises odeurs alimentaires, et celui pour le linge qui vient à bout des bêtises de mes chats (oui mesdames sont trop précieuses pour la litière). En plus il faut le dire, je suis une grande fan de leur packaging. Je me suis laissée convaincre par le déodorant solide de Lamazura que j’alterne avec celui en stick des Savons de mon coeur. Et vous me croirez ou non (ce post n’est pas sponsorisé et j’ai acheté tous les produits dont je vous parle), je les utilisés pour mon voyage au Japon et malgré les 11 heures de vol et les 24 de transit au total, je me suis jamais sentie dépourvue ! J’ai aussi opté pour leur démaquillant, j’avoue avoir été surprise par la consistance, moi qui suis habitué aux démaquillants super fluides des pharmacies, mais du coup on en utilise moins et il est bien plus efficace (0n oublie pas les disques démaquillants lavables pour l’appliquer, vous en trouverez chez Haute comme trois pommes qui me tentent bien) ! Il en va de même pour la lessive artisanale que j’utilise désormais, elle est fabriquée avec du lait d’ânesse près de chez moi en Normandie et pour rien au monde je retournerais sur une marque de distributeur.

Des petits pas qui mis bout à bout changent notre philosophie et enrichissent notre quotidien.

produits-naturels-artisannal-pour-le-corps savon-a-froid-normand deodorant-solide

Pour ceux qui veulent tester plusieurs savons, je vous conseille aussi les savons à froids de la marque LE MOLY qui ont l’originalité d’être bicolore et qui reprennent des senteurs inattendues.

11 Commentaires

  1. Litavane Boutique

    22 avril 2016 at 10 h 33 min

    Merci pour votre article. Petite question: je suis passée au savon aussi…mais je dois dire que le stockage du savon une fois utilisé est pas très “ragoutant”…vous avez une astuce? Les portes savons et autres sont un peu cra-cra sur la durée…c’est le seul point d’ombre. Belle journée

    1. Sophie-Charlotte Chapman

      22 avril 2016 at 11 h 10 min

      oui vous avez bien raison de soulever ce point, je voulais en parler dans le post et puis j’ai oublié, pour ma part j’utilise des petits plateau en porcelaine ou ceramique ou encore des poteries, comme nous sommes 5 à utiliser des savons ils disparaissent vite en fait sans trop faire de “traces”, je crois aussi que des savons de qualité comme ceux là sont moins ragoutant quand ils sèchent, mais qui sait une entrepreneuse creative se lancera peut-etre sur ce creneau !

  2. Parisienne3. 0

    22 avril 2016 at 10 h 53 min

    Bonjour!
    J’ai découvert par hasard ces jolis savons normands lors d’un arrêt à Yvetot dzns une petite épicerie boutique adorable. Ils sont top! J’ai testé celui qui sert de shampooing et celui tout doux pour mon bébé de 6 mois… parfaits!
    Vous me donnez envie de tester le reste de votre liste coups de coeur

  3. Delfie

    22 avril 2016 at 13 h 15 min

    Article qui m’intéresse ! Cela fait plus de 10 ans que j’ai banni les gels douches et que je suis passée au savon traditionnel ! Et ma peau me dit merci …
    Si je peux rajouter une astuce, pour répondre aussi à “Litavane Boutique”, pour mes petites chutes de savon qui me reste quand le savon est quasi terminé et difficile à utiliser jusqu’au bout … je les utilise comme lessive, je les mets directement dans le tambour de la MàL souvent pour laver le linge à forte température (le blanc par exemple) et hop, pas de perte et on recycle jusqu’au bout !

  4. Anne-Laure

    22 avril 2016 at 13 h 51 min

    Coucou Sophie,

    super tes premiers pas dans l’éco-responsable, bravo.
    Pour répondre à la question des savons qui deviennent “ragoûtants”, j’utilise un porte-savon en bois (bon ok, il est de chez Ikea mais je l’aime beaucoup 🙂 )

    Ici, je m’attaque au désencombrement de la maison … y a du boulot, surtout quand on est 5 !

  5. C'est moi Ness

    22 avril 2016 at 14 h 08 min

    Hello,
    Je suis dans la même vibe.
    Beijos

  6. Marie-Maguelone

    22 avril 2016 at 14 h 34 min

    Encore des idées pour moins poluer notre jolie planète, super! J’avoue que le savon, je n’y suis pas encore!! Faut que j’essaie en fait! J’utilise des carrés doux lavables (que je crée et vend en boutique et sur les marchés de créateurs) et des lingettes toutes douce biface pour les soins du visage. Comme nous sommes 3 filles à la maison, le démaquillage nous coutait une fortune en coton blanc jetable et pas bon pour la planète! Faut dire que cette industrie est l’une des plus polluante et la santé des travailleurs est remise en question avec les solvants! Pour la lessive, on m’a déconseillé la lessive liquide (elle finit par boucher les machines) donc je la prends en tablette et bio si possible. Je m’en vais voir pour les savons! Merci pour cet article vert et responsable!

  7. Aline - Inspiré et Créé

    22 avril 2016 at 15 h 51 min

    J’adore les produits de Lamazuna!
    J’ai testé leur dentifrice solide que j’aime beaucoup. <3

  8. achin

    6 juin 2016 at 15 h 44 min

    bonjour, tres bons articles sur vos savons et produits écologiques. J ai appris justement dernièrement que seuls 4 entreprises sur Marseille fabriquer du véritable savon de marseille. Les autres savons trouvés en boutique, n ont que le nom mais sont faits artificiellement. Il y aura l’an prochain une marque déposée “savon de marseille” et les autres produits devront trouver une autre appellation. Il existe aussi du savon fabriqué à froid mais encore peu connu. Merci pour vos commentaires MME ACHIN CAROLINE alias Linette7

  9. Ne plus jeter les épluchures | Ma Petite Valisette - Le Blog

    5 juillet 2016 at 16 h 45 min

    […] de déchets… Nous sommes loin de la famille zéro déchet mais petit à petit nous changeons nos habitudes de vie et de consommation. Nous nous sommes organisés en conséquence, notre village a mis en place un tri sélectif mais […]

  10. ATELIER ANIER/SAVONNIER – Vivre de sa créativité

    30 août 2017 at 23 h 10 min

    […] et ludiques pour les enfants de tous les âges (de 3 à 10 ans). Une belle idée de sortie et de shopping éco-responsable à la petite boutique) pour les normands (les mercredis d’été – plus d’infos […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.