ENTREPRENDRE, Parcours

PARCOURS : ELLE LANCE SA BOITE NAISSANCE

C’est au salon Yes Mum ! de Rouen que j’ai enfin rencontré la créatrice rouennaise de la box naissance fait-main : RosaChou. Cela faisait déjà un moment que je croisais ses prospectus un peu partout : salle d’attentes, salon de thé… Ses réponses à mes quelques questions attendaient sagement dans ma boîte email depuis le début de l’année, mais quand on n’a pas d’autre chois que de celui de faire au jour le jour, on fait avec et les voici donc publiées, une chose de faite, une après l’autre, doucement mais sûrement…

1. Quel est ton parcours avant d’avoir lancé ta marque ?
J’ai toujours souhaité travailler dans le milieu culturel ou artistique. J’ai toujours fait du dessin, de la peinture, j’ai ce besoin de travailler avec mes mains.
Après avoir effectué une formation de décoration d’intérieur en alternance à Paris, j’ai travaillé pendant 5 ans au sein d’une galerie photo, en tant qu’assistante de la directrice.
En 2015 nous avons eu l’opportunité avec mon conjoint de venir nous installer à Rouen, la normandie étant notre région natale.  J’ai rapidement trouvé un poste au sein de l’Historial Jeanne d’Arc en tant que responsable de la boutique-librairie.
2. Comment l’envie de lancer une box pour le bien-être de bébé vous est-il venue ? Comment avez-vous choisi votre nom de marque ?
Lorsque ma soeur est tombée enceinte je souhaitais lui offrir un cadeau pour son futur bébé sous forme de box. Ayant toujours été sensible à l’artisanat et à l’achat local, j’ai cherché pendant longtemps mais je n’ai pas trouvé… l’idée de me lancer dans l’entrepreneuriat m’a toujours trottée dans la tête et à ce moment là j’avais trouvé mon concept.
Pendant mon congés maternité je me suis donc mis à la couture 😉
J’ai allié ma formation de décoration, et ma nouvelle passion la couture afin de créer des produits et accessoires pour bébés.  Toujours pratiques mais aussi esthétiques!
Pour le nom de ma marque, ROSACHOU, l’idée m’a été un peu soufflée par ma mère et après réflexion c’était parfait car ma petite fille âgée de 3 ans s’appelle Rose…et je crois savoir que les bébés naissent dans les choux….
3. Quels challenges rencontrez-vous dans votre activité d’entrepreneuse et comment les surmontez-vous ?
Le plus compliqué à gérer je pense ce sont les fluctuations d’activités; en effet il y a des mois très intensifs et d’autres beaucoup plus calmes…
Il ne faut pas se décourager pendant les périodes creuses et ne pas perdre pieds pendant les périodes intenses. Etant d’un naturel plutôt optimiste j’arrive souvent à rebondir, mais j’ai aussi eu des petits coups de cafard.
Le fait d’être seule au sein de mon entreprise est parfois agréable…je gère mon temps comme je le souhaite, je suis seule à prendre les décisions etc … mais il y a des moments où j’aimerai pouvoir m’appuyer sur un collègue, partager mes idées. La solitude me pèse parfois et c’est pour ça que c’est important d’être bien entourée, j’ai ma famille et mes amis qui m’ont toujours épaulé et ça compte beaucoup!!!
Enfin, étant donné que je travaille à la maison, le regard des gens et l’organisation journalière est parfois un peu compliqué… Il y a vraiment des avantages et des inconvénients. Mais j’essaye toujours de penser que je suis une privilégiée car je fais un travail qui me plait et que je suis mon propre patron.
4. Quels conseils donneriez-vous à celles qui comme vous souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat créatif ?
Ne rien lâcher… jamais
Croire en soi…toujours et surtout, surtout,
Etre bien entourée !!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.