ENTREPRENDRE, Parcours

Parcours : elle lance un site de collecte en ligne pour les proches

Voilà près de huit mois que mes visites Instagram ne sont plus les mêmes, huit mois que mes posts parlent de deuil, de cheminement dans cette vie d’après, dans mon nouveau statut de veuve et de maman solo. Un rôle qu’on improvise au quotidien, qu’on a même pas le temps d’appréhender. On agit à l’instinct, avec les moyens du bord et on réfléchit après. Je commence tout juste réaliser ce qui s’est passé en février dernier. Mon cerveau n’a pas eu la capacité de tout conscientiser sur le moment alors des flash backs me reviennent un à un. Je m’étonne de ne pas avoir eu de nouvelles d’une personne et en recherchant dans mes emails, je découvre que cette même personne m’a écrit quelques jours après le décès de mon mari et que je lui ai même répondu, mais je n’en ai aucun souvenir… Je sais que de nombreuses personnes m’ont aussi soutenue mais je ne saurais les nommer toutes une à une (je profite aussi de ce post pour les remercier anonymement). On n’a beau me dire que ces oublis sont normaux, qu’ils font partis des conséquences post-traumatiques mais il n’en demeure pas moins que ces pertes de mémoire sont douloureuses. 
 
Il n’y a pas de manuel pour la situation que je vis mais il y a beaucoup de témoignages, et comme pour les livres que j’ai écrits, les témoignages restent encore les outils les plus aidants. Alors je lis, j’écoute, je prends tous ces conseils qui n’en sont pas, qui ne sont que des vécus mais qui font avance. Un pas après l’autre… Dans ces nouvelles rencontres en ligne, il y a celle avec Anne-Sophie, fondatrice de “La Cagnotte Des Proches une plateforme unique en France. Cette cagnotte a pour but d’aider les patients ou les familles touchées par un accident de la vie, à collecter de l’argent grâce à un service expert, engagé et bienveillant.
 
Cette cagnotte en ligne se positionne également comme une solution de financement solidaire qui complète les dispositifs de prise en charge classiques et qui comble des besoins non couverts, de la naissance à la fin de vie.
 
1. Quel est votre parcours ?
 
Je suis la troisième d’une fratrie de six enfants. Dès ma naissance, j’ai côtoyé de près le handicap puisque ma soeur ainée, qui a quatre ans de plus que moi est atteinte de déficience mentale sévère.
 
Nos parents nous ont beaucoup sensibilisés à la différence, au respect de l’autre et à l’importance de l’engagement. Déjà toute petite, j’étais attirée par le monde hospitalier. J’aimais la musique, je me voyais musicothérapeute en pédiatrie.
 
A seize ans, j’ai eu l’opportunité de faire un stage d’observation dans une clinique, pas de doute, j’allais devenir infirmière.


2. Comment est née votre idee ? Par quelle étapes êtes vous passees ?
 
L’année 2006 marque un tournant dans ma vie professionnelle. Je travaillais depuis quelques années à l’hôpital, j’y étais très heureuse et ce travail auprès des malades me comblait.
 
Cette année, ma maman va décéder d’un cancer foudroyant, j’ai pris conscience que la vie était fragile et que je pouvais disparaitre du jour au lendemain. Je me souviens m’être réveillée un matin avec une énergie indéfinissable, un besoin de me dépasser et de sortir de ma zone de confort…
 
J’avais envie de rester dans le secteur médical mais avec un peu plus de challenge, pourquoi pas rejoindre une entreprise en tant qu’infirmière commerciale ? J’ai été recrutée chez un prestataire médico-technique, spécialisé dans le suivi des personnes diabétiques , porteurs de pompe à insuline. J’ai fait beaucoup de technique, d’accompagnement thérapeutique mais j’ai aussi été formée à l’approche commerciale, ce poste m’a permis de développer d’autres compétences, j’ai gagné en confiance.
 
En 2010, nous partons vivre aux USA pour le travail de mon mari qui était aussi dans le secteur de la santé, c’est là bas que nous allons découvrir les cagnottes en lignes dédiées aux malades.
 
Nous rentrons en France en 2013, j’étais heureuse de pouvoir reprendre le travail après trois ans de break ( mon diplôme n’étant pas reconnu aux USA ). Et finalement ca a été plus compliqué que prévu, je voulais pouvoir concilier ma vie professionnelle et personnelle, mais je sentais que c’était véritablement un frein à l’embauche…
 
Mon mari et moi avions cette idée de cagnotte en ligne pour les malades depuis quelques temps. De part mon expérience professionnelle, je mesurais au quotidien l’impact financier de la maladie et/ou du handicap sur certaines familles . Mais ce projet de start-up me semblait inatteignable , vertigineux, moi infirmière, quelle légitimé avais-je pour créer mon entreprise ?
 
Neuf mois de questions, de doutes.. et puis un jour je me suis dit que si je ne trouvais pas de poste, ce projet était peut-être l’opportunité pour moi de créer le job dont je rêvais… 
 
J’ai interrogé des familles touchées par le handicap, la maladie, des professionnels de la santé… les cagnottes solidaires se multipliaient sur des plateformes généralistes, la question était de savoir si une plateforme très spécialisée comme La Cagnotte Des proches pourrait être une alternative à ces plateformes que tout le monde utilise pour un pot de départ ou  un cadeau d’anniversaire.
 
Les familles m’ont rapidement convaincue de ce besoin et de l’envie de tester une cagnotte très spécialisée. L’idée d’avoir une plateforme fondée par des experts de la santé qui propose un accompagnement bienveillant, une vraie proximité ne faisait plus aucun doute.
 
Notre start-up s’est lancée à un moment où nous cherchions un sens profond à notre vie (retour en France) et que nous avions une envie une très forte envie d’entreprendre et de prendre notre liberté.
 
3. Quel rôle a joué votre entourage dans la réalisation de votre idée ?
 
Il a été essentiel.. sans mon mari, Christophe, cette entreprise n’aurait pas vu le jour.. Christophe n’avait aucun doute sur ma capacité à réussir. Avec son expérience en développement commercial il a posé les fondations du projet, et m’a rapidement rejoint à temps plein, au bout de douze mois, pour m’aider à développer l’entreprise.
 
On a tout de suite vu nos complémentarités, notre duo est indissociable aujourd’hui.Il nous manquait un profil plus technique pour gérer le site web, Estelle une cousine a rejoint le trio fondateur au début de l’aventure.
 
Je remercie aussi mes trois enfants qui sans le vouloir participent à cette aventure entrepreneuriale. Avoir des parents entrepreneurs c’est avoir ses parents au boulot 7/7, 365 jours par an. C’est faire beaucoup de sacrifices financiers alors que tu n’as rien demandé !  C’est supporter les Ups & Downs de ses parents, c’est accepter  les conversations « boulot » des parents à table, en voiture et partout ailleurs !
Mais ils sont fiers de nous, nous le rendent bien et puis La Cagnotte des Proches fait désormais parti de la famille, on dit souvent que c’est notre quatrième !
 
PS : Depuis que nous nous sommes lancés, malgré les difficultés.. il n’ y a pas un jour ou je regrette notre choix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.