ENTREPRENDRE, Parcours

Parcours : elle lance une app pour les dessins de vos enfants

Il y a quelques années de cela, mon numéro 2 m’a tendu l’un de ses plus beaux dessins (à mes yeux), je l’ai toujours, je pense d’ailleurs que son visuel restera gravé dans ma mémoire pour toujours. A l’évoquer il était fasciné par le monde sous-marin, les poissons, les fosses… Ce dessin m’a tellement plus que j’ai voulu le partager avec la famille, je l’ai alors scanné (en maudissant mon scanner qui fait toujours des siennes) puis envoyé par email notamment à son grand-père anglais qu’il adore (ce n’est malheureusement pas celui de la photo ci-dessus car je ne retrouve plus le dessin en question)

Quelques jours plus tard, je faisais du tri dans nos tiroirs et j’ai jeté plusieurs des dessins des enfants dans la “poubelle jaune” = le sac plastique transparent donné par la commune pour les déchets papiers et cartons. LE DRAME : j’avais jeté leurs dessins (mais avec 3 enfants à 3 dessins minimum par jour + ceux de l’école + ceux de la garderie…. je pourrais vite transformer ma maison en centre d’archivage artistique … lol). Bref, consciente de la peine que j’avais générée et me rappelant l’épisode du partage de dessin quelques jours auparavant m’est venue une idée.

Je me suis dit que ce serait quand même top une appli qui nous permettrait de sauvegarder, d’archiver et de partager facilement et de façon dématérialisée (même si l’envoi papier par la Poste c’est toujours super) tous les dessins des enfants. On pourrait y créer un dossier par enfant, sauvegarder par date et voir ainsi la progression graphique et artistique des enfants… j’ai commencé à établir un cahier des charges, à me renseigner sur les coûts, les techniques…. j’avais même trouver un nom : “Ma Pochette à dessins” tout simplement. Je n’avais rien trouvé de similaire déjà existant sur l’App store si ce n’est une app similaire aux USA. Et puis j’ai laissé tomber : par manque de moyens, de compétences, et puis je ne voyais pas comment rentabiliser cet investissement et d’autres projets sont arrivés…

Mais comme la vie est bien faite, j’ai rencontré un chouette webmaster qui m’aide actuellement sur le développement de Pitimana (marketplace pour créateurs français) et qui s’y connait aussi en développement d’app. Je me suis re-motivée et j’ai alors lancé un sondage en ligne : une amie m’a répondu en me disant qu’elle utilisait déjà une app avec des fonctionnalités similaires. Entre temps, une maman bretonne avait lancé son appli et je dis BRAVO ! Je suis super contente que son projet ait pu voir le jour et je suis donc aller à la rencontre de Nolwen pour en savoir plus sur elle et sur son activité : Ty Dessin.

1. Comment vous est venue l’idée ?

L’idée de cette application dédiée à l’univers créatif et artistique des enfants, Tydessin, m’est venue tout simplement en observant mes filles et leurs nombreuses créations !

En tant que maman, je suis souvent émerveillée par leurs dessins, ceux de plus en plus créatifs de l’ainée, comme les tout premiers dessins de la petite dernière.

J’ai à cœur de conserver leurs œuvres qui représentent, selon moi, une grande partie de l’enfance et témoignent chaque jour de leur développement et de leur créativité, mais je constate rapidement que tous leurs dessins et autres créations prennent vite beaucoup de place…Les piles de dessins grandissent à vue d’œil et les œuvres bien rangées restent souvent oubliées au fond d’un tiroir.

C’est ainsi que j’ai commencé à en prendre en photo, puis j’ai souhaité pouvoir les commenter (ajouter leurs mots d’enfants me décrivant leur dessin, un commentaire sur leur réalisation…), voir leur évolution, et c’est ainsi que progressivement l’idée de l’appli m’est venue avec pour principal objectif de mettre en valeur l’univers créatif et artistique des enfants et de faciliter la vie des parents pour conserver & retrouver facilement leurs œuvres !

2. Quelles ont été les étapes entre votre idée et le lancement de l’application ? Quelles ont été les étapes à franchir, les difficultés à surmonter ?

Entre l’idée et le lancement « officiel » de l’application, il s’est passé un peu plus d’un an. Les principales étapes ont été les suivantes :

  • Réaliser une étude de marché, un business plan…
  • Trouver un associé développeur / CTO pour internaliser le développement de l’appli
  • Réaliser les démarches administratives pour la création d’une structure juridique (+ création du nom, logo…)
  • Développer l’application
    1. Conceptualiser et définir les fonctionnalités
    2. Développer et déployer en bêta-test une toute première version (MVP)
  • Définir les moyens de communication
  • Lancer officiellement l’application

Les principales difficultés selon moi sont les suivantes :

  • Dans un premier temps, apprendre à être patiente, comprendre que tout prend un certain temps… !
  • Se faire connaître (les articles & interview dans différents types de médias nous ont permis de gagner en visibilité)
  • Prioriser les actions en fonction des coûts, car au démarrage, nous devons avancer avec des moyens financiers (très) limités

3. Quel est votre parcours ? Vous y connaissiez-vous avant en app’ ?

Je suis issue d’une formation BAC+5 en Banque & Finance et j’ai travaillé durant plus de dix années dans une société d’audit et de conseil, principalement en tant que consultante en contrôle interne & gestion des risques.

Je ne m’y connaissais donc pas vraiment en création d’appli mobile (!) mais c’est justement ce qui est formateur : sortir de sa zone de confort permet d’apprendre encore plus et d’évoluer ! Personnellement, j’ai réfléchi à cette idée pendant quelques mois avant de me lancer concrètement dans cette nouvelle aventure. J’étais à l’époque en congé parental et ce temps précieux passé avec mes enfants m’a aussi fait réfléchir sur mes choix de vie et conciliation vie personnelle/vie professionnelle. J’ai ressenti le besoin de me recentrer sur un projet qui me tenait vraiment à cœur, dans le domaine de la petite enfance que j’affectionne particulièrement.

4. Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneuses qui comme vous ont une idée d’app ?

  • Discuter de son idée avec le plus grand nombre, car l’on peaufine et valide l’idée en la confrontant à différents avis. C’est en quelque sorte le début de l’étude de marché et le moment d’affiner le concept !
  • S’associer avec une personne bien choisie et complémentaire
  • Rejoindre des réseaux d’entrepreneur(e)s pour pouvoir échanger facilement sur des thématiques et problématiques communes
  • Avoir conscience que tout prend du temps quand on se lance dans ce type d’activité…et donc être patiente !

Avec Tydessin, conserver les dessins de vos enfants, les commenter, les retrouver, les partager devient un jeu d’enfant ! Retrouvez Ty Dessin, l’application pour toutes les familles, qui permet de :

  • Conserver et stocker de manière simple et illimitée toutes les créations des enfants,
  • Donner vie aux œuvres des enfants grâce aux partages, commentaires et descriptions des photos,
  • Constituer au fil du temps une boîte à trésors familiale et digitale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.