ENTREPRENDRE, Observer, Vente, VIVRE SLOW

Saison préférée

En passant devant ce champ de blé tout fraîchement moissonné, tous ces champs dorés de part et d’autre autour de chez moi, je sais que c’est ce moment de l’année que je préfère. On ne sait jamais vraiment quelles semaines de l’été, ce moment arrivera, mais c’est un peu magique quand le soleil est au zénith, le ciel bleu azur, les champs blonds et des balles de pailles à perte de vue. Une telle image me renvoie aux étés de mon enfance, à cette innocence et cette insouciances que j’ai connue. Et à beaucoup d’autres choses aussi. Des moments de vie, des souvenirs, des personnes, des objets qui ont fait de moi celle que je suis. C’est aussi la période de mon anniversaire…  J’aime cette seconde partie de l’été, la fin du printemps aussi. J’ai plus de mal avec les odeurs nostalgiques de l’automne qui annonce un hiver toujours long et humide chez nous. Les saisons ont un effet sur la nature, le monde animal et les hommes. Elles influent sur notre moral mais aussi sur notre personnalité. Influent-elles aussi notre travail ? ou peuvent-elles nous aider à rendre notre travail plus cohérent ?

Vendre ses propres créations suppose la création de sa propre marque. Il serait bête de créer des produits sans nom, qui ne se distingueraient des autres que par leur prix (et encore on trouve sur le net des créations qui se ressemblent fortement et au même tarif sans que rien ne les distingue si ce n’est le nom du vendeur…). Quand on souhaite développer son business créatif, on a tout intérêt à lui donner une identité propre : un nom percutant et une identité visuelle différenciante. Si travailler avec une graphiste vous aidera à créer cette identité, il vous fera mener une vraie réflexion en amont pour lui donner matière à réfléchir et vous sortir des propositions graphiques adaptées. C’est son travail que de modéliser sous forme d’un logo notamment, ce à quoi vous souhaitez que votre marque ressemble. Mais voilà, savez-vous à quoi vous souhaitez que votre marque ressemble ? Les possibilités sont infinies et si vous en êtes à ce stade, la tâche peut vous sembler bien difficile.

Essayez donc de faire ce lien que je viens de faire avec votre saison préférée :

  1. Savez-vous l’identifiez ? Y-a-t-il différents moments de l’année que vous appréciez plus particulièrement ?
  2. Qu’évoque cette saison pour vous ?
  3. Comment se matérialise-t-elle : à quel symbole(s), couleur(s), température(s), objet(s) vous fait-elle penser ?
  4. A quoi ressemblerait le mood-board de cette saison ? Vous pouvez utilisez Pinterest pour vous y essayer (jetez un oeil à mon tableau “Cosy Winter“)

Ces quelques questions devraient vous guider vers un semblant de vision pour votre marque. Vous pouvez piochez dans différentes saisons si vous sentez que votre personnalité ne se soumet pas à une seule saison. Un autre exercice consiste à analyser les marques et business créatifs que vous croisez sur le net comme sur les marchés de créateurs par exemple. Essayez de distinguer les éléments sous-jacents qui ont concouru à l’élaboration de leur identité visuelle. Portez votre attention sur les couleurs, les textures. Pouvez-vous leur attribuer une saison précise ? un mélange de deux saisons ?

Pour vous aider dans cette réfelexion, je vous recommande 3 lectures :

 

 

 

1 Commentaire

  1. #SLOWANDSIMPLE | Ma Petite Valisette - Le Blog

    25 octobre 2016 at 23 h 24 min

    […] un hashtag explicite pour partager de bonheurs simples et « slow » au fil des saisons, et quoi de mieux que des mûres pour cette fin d’été et l’arrivée inévitable de […]

Laisser un commentaire