Si on n’avait toutes plus de temps
Je suis certaine que vous vous retrouvez déjà dans le titre de ce post. Si vous aviez plus de temps, vous feriez un tas de trucs, vous auriez 3 métiers, vous voyageriez tous les week-ends, vous iriez au théâtre et vous ne manqueriez aucun film au ciné…. Moi aussi je suis comme ça.
Mais voilà, il y a de cela deux semaines, je suis tombée à la renverse en glissant sur le sol de la salle de bains, j’ai eu de la chance en ne m’en tirant qu’avec un orteil de pied cassé. Rien de grave donc. Juste le truc con qui fait mal. Rien à faire si ce n’est l’immobiliser et attendre. Je pouvais encore marcher mais impossible de courir. Il m’a fallu ralentir, dans les deux sens du terme. Je partais justement pour le week-end avec ma soeur à Londres. On avait prévu quelques visites aux quatre coins de la capitale anglaise. Il a fallu revoir notre planning mais finalement pour le mieux. On a pris notre temps pour tout (de toute façon on ne pouvait pas faire autrement). Le but n’était pas de tout voir ou de tout faire mais bien de passer du bon temps toutes les deux qu’importe le lieu, qu’importe notre emploi du temps
Le samedi je suis allée à une conférence (voir article sur Pinterest) et en cadeau de bienvenue, il y avait ce carnet, offert par la créatrice de la marque de papeterie Baggagereclaim. Cela m’a tout de suite fait penser à la carte de Fifi Mandirac et sur le coup je n’ai pas lu ce qu’il y avait entre parenthèses, ce n’est que plus tard que j’ai réalisé l’importance de ce qui y était dit : PLUS D’IDEES QUE DE TEMPS (& c’est tant mieux) tout du moins c’est comme cela que je l’ai traduit. Et là, je me suis dit que je n’avais jamais vu les choses de cette façon – et c’est ce qui me plait chez les anglais, ils ont cette autre vision, souvent plus optimiste que la notre – je m’arrêtais à me dire “ah, si j’avais plus de temps….” et puis j’ai réalisé que j’avais en fait de la chance de ne pas avoir assez de temps pour toutes mes idées, imaginez le contraire… Si nous avions plus de temps que d’idées : HAAAAAAN NON LA LOOOOSE !!!
Et là du coup, je relativise, je me dis que le temps est une fausse donnée, qu’on ne devrait pas le prendre en compte, on devrait l’oublier ou tout du moins lui donner beaucoup moins d’importance. J’aime les mots de Patrick Viveret dans son article “Il faut accepter de ne pas tout vivre” (publié le 19 juin dernier sur le site du Lemonde.fr) : “il est urgent de se poser”. Ce jeu de mots (un oxymore ?) est si parlant. Pressons-nous de ralentir et profitons de ce temps qu’on croit ne pas avoir. Avoir plus d’idées que de temps, des projets plein la tête qui ne verront pas tous le jour, c’est bien en fait, parce que c’est ce qu’on appelle rêver.
Merci à Sandrine de Cousette entre copines pour la découverte de cet article chargé de sens.
{Canicule} Et si on en profitait pour faire le point? |
3 juillet 2015 at 12 h 10 min[…] faut accepter de ne pas tout vivre« ! (à ce propos vous pouvez d’ailleurs lire la réflexion que cela inspirait à Sophie-Charlotte, aka Ma petite valisette, la semaine […]