ENTREPRENDRE, Vente

Vendre ses créations : cours de marketing

J’étais dans la salle d’attente du médecin quand une dame est entrée avec un joli sac en toile de jute et tissu aux motifs équins comme on en voit rarement. Je lui ai demandé où elle l’avait acheté et c’est avec un sourire timide qu’elle m’a répondu que c’était elle qui l’avait fait. La finition était remarquable, avec des lanières en cuir, une doublure et une poche intérieure. Elle m’a ensuite montré sur son smartphone tous les sacs qu’elle avait déjà cousus et puis m’a dit, en montrant son sac : “je n’ai pas réussi à le vendre, personne n’en a voulu”. Cette réflexion m’a fait penser au cours de marketing que je suis en train de préparer pour mes étudiants…

Vendre ses créations, celles qu’on crée parce qu’on en a envie avec les matières et les couleurs qui nous plaisent à un instant T en se disant qu’on le vendra bien, c’est ce qu’on appelle le MARKETING DE L’OFFRE. C’est vous qui décidez ce que vous mettez en vente et c’est donc à vous de tout mettre en oeuvre pour vendre ses produits (com, promo, ….). Au marketing de l’offre s’oppose le MARKETING DE LA DEMANDE. Le marketing de la demande consiste à créer ce que vos clients attendent de vous, ce dont ils ont besoin, ce qui répond à leurs attentes ou leurs envies. Par définition, les produits devraient “se vendre tout seuls”. Créer dans la seule et unique optique de vendre pour satisfaire la demande est donc une démarche bien différente.

Mais voilà, le propre de la créatrice c’est de créer sans qu’on lui “impose” ce qu’elle doit faire. Difficile de se restreindre parce que le marché n’est pas réceptif…. Une créatrice me disait encore dernièrement : “je n’ai par exemple aucune envie de me limiter dans les tons des objets” (en réaction à mon article sur lunivers créatif ) . Ce que je peux tout à fait comprendre. Dans ce cas, il faudra garder en tête que pour assurer cependant une rentrée d’argent, il vous faudra : CIBLER, c’est à dire vous adresser aux bonnes personnes, susceptibles d’être intéressées par vos créations. 

Je vous recommande cependant fortement de travailler la cohérence de votre offre : oui vous pouvez vendre ce que vous souhaitez mais ne proposez pas tout et n’importe quoi ! Le lecteur doit comprendre ce que vous faites et pourquoi vous le faites, il doit “s’y retrouver”. Faire des choix, se limiter, se concentrer sur telle ou telle créa ce n’est pas évident mais c’est une stratégie que bon nombre de grandes marques ont du adopter et adoptent encore !

Vous souhaitez continuer cette discussion et me parler de votre cas à vous ? Vous avez besoin d’aide pour faire les bons choix ? Sachez que je vous conseille pendant mes séances individuelles de coaching.

3 Commentaires

  1. MarionD

    22 septembre 2014 at 9 h 56 min

    Le client doit pouvoir comprendre l’offre. C’est trèèès vrai. C’est d’ailleurs la première (et la pire) erreur que j’ai commise à mes débuts 🙂
    Bonne journée!

  2. Elo Style

    22 septembre 2014 at 10 h 09 min

    Ton article me rappelle une conversation récente que j’ai eu avec ma conseillère de la chambre des métiers. Elle voyait le côté “répondre à la demande pour vendre”, et moi plus ce que tu appelles le marketing offre parce qu’il est plus facile de créer avec ses sentiments qu’avec les tendances du moment.
    C’est pas facile de trouver un juste milieu, mais ce petit rappel m’aide à continuer 😉

  3. Virginie

    28 octobre 2014 at 22 h 46 min

    Cela s’applique encore plus sur des sites e-commerce.C’est ce qu e l’on appelle le webmarketing et ne doit pas être négligé lors de la création d’un tel site.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.