Elle lance sa marque de soins naturels
L’objectif de Païma est de démocratiser l’utilisation des produits naturels pour le soin du visage. Le concept est simple : proposer des kits prêts à l’emploi, adaptés en fonction du type de peau, pour une routine démaquillage et soin du visage complète avec des produits 100% naturels. Les kits Layering Païma s’inspirent du rituel de beauté Japonais, le Layering, qui se décompose en 6 étapes : démaquillage, nettoyage, lotion tonique, soin hydratant, soin nourrissant et soin contour des yeux. A chaque étape correspond l’utilisation d’un produit, et chaque kit est composé des 6 produits nécessaires à la réalisation des 6 étapes + des accessoires (un lot de 6 lingettes démaquillantes lavables, un filet de lavage et un petit guide du Layering).
Ce fut long, et parfois décourageant, mais au fur et à mesure, j’ai beaucoup appris, beaucoup essayé, je me suis aussi trompée, et j’ai aussi et surtout du me défaire de beaucoup d’idées reçues, autant sur les produits que j’utilisais avant, que sur les produits naturels. Petit à petit, j’ai trouvé ce qui marchait, j’en parlais autour de moi, et mes copines me disaient « les produits naturels c’est du marketing », « les produits naturels c’est trop compliqué à choisir » « il y a trop d’info sur internet, je ne sais pas quoi choisir ». Puis un jour, j’étais en dernière année, en Master, à l’ESC Clermont, pendant un cours de Marketing Entrepreunarial, l’objectif est de monter un projet de start-up en 3 jours. Avec des copines, on se regroupe et commence à parler de cosmétiques naturels, faits maison, du décalage entre l’image qu’on en a et la réalité, que c’est compliqué de se retrouver dans tous les produits, tous les ingrédients … On présente un projet, les gens accrochent, posent des questions, nous disent qu’il faut creuser qu’il y a quelque chose à faire. Voilà l’idée est née !
2. Comment est née votre marque et son nom ? Comment avez-vous pensé son univers créatif ?
J’ai créé la marque avec Pauline, ma meilleure amie, on a terminé notre année de Master, et on a intégré l’incubateur de notre école, pour nous aider à lancer le projet. Le nom Païma est tout simplement la contraction de nos deux prénoms (un peu retravaillé) : Pauline et Marine. Pour ce qui est de l’univers créatif, notre envie était claire : nous voulions casser les codes traditionnels des marques bio et naturelles, c’est pourquoi on ne retrouve ni couleur verte, ni feuille ou arbre dans tout l’univers Païma. Nous avons pensé l’univers en créant quelque chose qui était, pour nous, en tant que consommatrices, joli, agréable, bien pensé. L’objectif était de vraiment prouver qu’on pouvait être une marque naturelle ET « glamour », qu’on n’hésiterait pas à laissé sortie dans notre salle de bain.
Laisser un commentaire