ENTREPRENDRE, Marketing, Parcours

Elles créent un sélect store de la création artisanale

Géraldine et Jordane sont deux amies de fac qui ont toutes deux eu envie de lancer leur propre concept créatif. Toutes deux adoraient leur job respectif dans deux grands groupes mais avaient le sentiment d’être arrivées “au bout”, à la fin de ce qu’elles pouvant y/en faire. Elles ne se reconnaissaient plus trop dans ces entreprises, et au retour d’un congé maternité, elles réalisent qu’elles ne se voient pas “faire ça toute leur vie”.

Je fais une parenthèse ici pour noter combien la maternité est un réel booster créatif et entrepreneurial, les témoignages que je récolte de femmes entrepreneuses sont unanimes : un boulot dénoué/en perte de sens + quelques bébés sous le bras égalent l’équation semblant à la base de bien des reconversions professionnelles et à la genèse de nombreux nouveaux business créatifs.

Elles sont tous deux à l’origine d’un nouveau concept : FOR ME LAB. J’ai eu la chance de pouvoir les interviewer au téléphone et leur poser quelques questions pour en apprendre d’avantage sur leur concept. Elles ont ainsi muri leur projet pendant six mois avant de se lancer. Leur constat était simple et comme pour beaucoup de belles idées business, la leur est née d’un besoin personnel. C’est en se baladant sur Pinterest à la recherche d’inspiration pour un lit d’enfant que Géraldine est tombée sur un lit cabane qui lui plaisait bien mais problème : il n’était pas à vendre. ! Elle a alors eu l’idée de contacter un artisan pour en faire réaliser un similaire. Cette démarche n’étant certainement pas unique – les internautes voulant se procurer ce qu’on leur montre – le projet est né ainsi en tentant de répondre à la problématique suivante : comment permettre à une clientèle ayant des besoins similaires d’accéder à ce type de produits souvent haut de gamme, de par leur qualité artisanale voire unique ? Pinterest permet en effet de se fabriquer de belles idées côté déco pour son intérieur mais le passage de l’idée à la réalisation n’est pas donnée à tout le monde et c’est surtout le métier de personnes bien spécifiques : les artisans !

Leur réponse : permettre une passerelle entre Pinterest et la vraie vie. C’est à dire donner des vies à ses projets inspirés sur le net sans avoir à se taper les rayons de Leroy Merlin et à se former à la menuiserie (entre autres). Devant la banalité des produits du commerce actuel et des productions industrielles en masse, leur concept prend tout son sens. A l’inverse d’Etsy ou des plateformes de vente pour créateurs, qui répondent aux besoins des créateurs ayant besoin de vendre, FOR ME LAB se place du côté des clients qui ont eux une envie. Elles raisonnent ainsi comme des consommateurs en effectuant leur travail de curation en se mettant à leur place. Elles sélectionnent ainsi des créations difficiles à trouver traditionnellement et pouvant être personnalisées. Elles accompagnent aussi les clients qui leur soumettent leurs propres idées  afin de les aider à créer des créations sur-mesures qui leur ressemblent. Ainsi le concept se présente sous la forme d’une sélection de produits fait-main organisés en catégories thématiques où se retrouvent côte à côtes des créateurs (ils n’y ont pas de boutique à l’inverse d’un market place).

FOR ME LAB s’imposent donc comme un réel select store mettant en avant le travail FOR MI DABLE de nos artisans français et européens que nous ne saurions pas forcément trouver seule derrière notre écran.

 

Laisser un commentaire