La créativité est – vous l’aurez compris à la lecture du nom de son blog – une thématique qui me passionne. J’intervenais d’ailleurs dernièrement à ce sujet pour la journée de la Femme organisée à Deauville par Normandes en tête. La conférence avait été intitulée : “Nous sommes toutes créatives“. De cette affirmation, découle “Une année pour s’initier” série de posts mensuels auxquels je me consacre depuis plus d’un an pour vous amener chaque fois à découvrir une pratique manuelle et créative que vous pourriez essayer cette année.
J’ai reçu dernièrement le nouveau livre de Marie aux éditons Eyrolles : J’ose créer. Il tombait donc à pic pour préparer cette intervention. Je suivais déjà son blog : Les tribulations de Marie, connue pour sa pratique de l’aquarelle, et c’est ainsi que je lui ai proposé de partager ici sa passion pour vous donner à vous aussi, l’envie de vous y initier.
1. Qu’est-ce que l’aquarelle ? Comment-y-es-tu mise ? Quels sont tes peintres préférés ?
Même si j’avais déjà testé l’aquarelle quelques années plus tôt, j’ai vraiment commencé début 2015 avec la découverte de peintres américaines comme Yao Cheng, Kelly Ventura ou Helen Dealtry. Pour moi l’aquarelle était un art difficile, un peu terne, souvent réservé à des sujets comme la mer ou la campagne. Bref je trouvais cela un peu démodé. Ces peintres m’ont prouvé le contraire: elles utilisent l’aquarelle de façon colorée, spontanée, moderne. L’aquarelle est une peinture à l’eau. Avec un pinceau, un peu de peinture et une feuille on obtient de merveilleux effets. C’est un art à la fois relaxant et challengeant qui rend complètement accro !
2. En quoi l’aquarelle est accessible à tous ? Comment débute-t-on sans se décourager ?
Avec un budget de seulement 30€ environ on peut rassembler un matériel de qualité pour se lancer. Même sans savoir dessiner, on peut jouer avec l’eau et les couleurs, observer des fusions se créer. Avec quelques gestes, on créé un univers coloré. Depuis plus d’un an, je donne des cours vidéo où j’enseigne les bases de l’aquarelle et j’ai reçu de nombreux témoignages me faisant dire avec confiance que tout le monde peut se lancer et s’amuser rapidement, même en partant de zéro.
Au début, il faut comprendre comment faire un mélange et doser l’eau. Cela peut être assez déroutant. Mais avec quelques astuces on avance vite. Il faut oser utiliser ses pigments pour éviter un rendu terne. Ensuite il faut prendre confiance en son coup de pinceau pour gagner en rapidité et faire des gestes plus intuitifs. Il ne faut pas se décourager après les premiers essais. Si on ne fait pas d’erreur, on n’apprend rien.
3. De quel matériel, fournitures, endroit a-t-on besoin pour se lancer ?
Il y a deux qualités d’aquarelle: fine et extra fine (professionnelle). Pour commencer, je conseille un kit de 12 godets d’aquarelle fine. Ma marque préférée est Sennelier. J’aime leur palette fine (La petite Aquarelle) car elle contient la couleur rose qui manque souvent aux palettes du même type. Je conseille d’éviter les tubes car la texture n’est pas facile à maîtriser quand on débute. Je conseille ensuite un pinceau à lavis, qui retient beaucoup d’eau comme le Raphaël 805 N°3/0. Enfin, il faut du papier assez épais (300gr/m2), grain fin car c’est le plus facile à utiliser pour le débutant et en cellulose (réserver le coton à un usage plus avancé). Je conseille le Hahnemühle Harmony qui a un bon rapport qualité prix. Mon magasin préféré est
aquarelleetpinceaux.com
4. Quelles sont les vertus de l’aquarelle ? Pourquoi recommanderais tu de s’initier à cette technique en 2019 ?
Pour les mêmes raisons qui font que j’ai débuté il y a 4 ans. L’aquarelle permet de se déconnecter, de se relaxer. Voir les pigments se mélanger fait du bien. C’est beau tout simplement. C’est un médium abordable et facile à ranger. Quand on a un emploi du temps surchargé, on peut facilement faire une pause aquarellée. On peut rapidement obtenir des résultats qui donnent envie de continuer tout se confrontant à des challenges qui piquent la curiosité. On devient vite accro, il suffit d’essayer !
Bonus : Quels comptes insta nous invites-tu à suivre ? ou encore quels manuels à lire ?
J’ai écrit un livre sur l’aquarelle “
Fleurs à l’aquarelle – une initiation” aux éditions Fleurus Mango en 2018. Dans ce livre je donne une approche simple et complète des bases de l’aquarelle puis je détaille comment peindre facilement des fleurs et les arranger en de belles compositions, ma spécialité. J’ai aussi un cours vidéo “Maîtriser les bases de l’aquarelle” disponible sur mon site où je détaille en 4h de vidéo mes astuces.
Mes comptes Instagram préférés sont :
@yaochengdesign
@helendealty
@pinkandsalt
Laisser un commentaire