Développement, ENTREPRENDRE, MIEUX SE CONNAITRE

Mieux se connaître grâce à son intuition

J’ai placé cette année sous la “connaissance de soi” et depuis ce choix, j’ai croisé la route de nouvelles entrepreneuses qui explorent aussi cette voie. Je réalise aujourd’hui combien l’entrepreneuriat mène à ce chemin et inversement combien il est important pour entreprendre d’apprendre à se connaître. Cette démarche n’est pas évidente et s’impose souvent à nous. Répondre à la question “qui suis-je vraiment ?” peut même sembler absurde, quand nous sommes sensées être les premières à le savoir. En réalité, il en est tout autrement. Se connaître est primordial pour se faire confiance et réussir à mener tous nos projets de front. Dans cette aventure, l’intuition joue un rôle important qui nous envahit souvent alors que la société est désormais régie par la rationalité humaine.

Vanessa en a fait son fil rouge et a lancé son activité autour de ce sujet. Elle propose notamment d’aider les femmes à explorer leur intuition à travers l’écriture. Vous la trouverez en ligne sous le nom de FEMMOON Intriguée par son profil, je lui ai posé quelques questions orientées…

 

1. Quel est ton parcours ? Comment en es-tu arrivée à la création de ce site et le lancement de ton activité ? comment appelles-tu d’ailleurs ton “métier/job” quand tu te présentes ?

 

J’ai décidé de faire une reconversion professionnelle en 2015 alors que je ne me sentais plus alignée dans ma vie quotidienne. Je vivais de grosses périodes d’angoisse incompréhensibles tel un appel du corps que quelque chose n’allait plus dans ma vie.  Je ne me sentais plus à ma place. C’est alors que j’ai repris des études de naturopathie. Rapidement, j’ai ouvert mon champ des possibles avec des intérêts divers comme les techniques de guérisons vibratoires.

En quelques mois, après la réussite de mon diplôme, j’ai ouvert mon cabinet de consultations en accompagnement holistique (en présentiel et par Skype) et je suis parallèlement devenue rédactrice web en santé naturelle. Parce que l’écriture, c’est mon dada depuis toute petite.

Au fil des mois, des rencontres, de mon évolution et de ma croissance personnelle, j’ai – à nouveau –  ressenti un manque dans ma vie. Encore ce manque frustrant qui me bloquait (dois-je parler du nombre de fois où j’ai eu le dos bloqué ces derniers mois ?). Alors, j’ai fait un long travail introspectif pour comprendre et en creusant au fond de moi,  j’ai retrouvé ma créativité enfouie depuis plusieurs années. En effet, la naturopathie ne me permettait pas de mettre mes talents créatifs en évidence. J’avais éteins quelque chose en moi….Une vibration puissante qui me permettait d’être complètement alignée.

Aujourd’hui, j’ai reconstruit mon métier pour qu’il corresponde le plus à mes valeurs, à mes attentes et à mes besoins d’entrepreneuse : Je suis entrepreneuse du bien être inspirée. J’allie le bien être avec l’intuition et la créativité. Un bonheur de pouvoir rendre mon job malléable à souhait avec mes nombreuses casquettes.

Dès lors, je permets aux femmes de se connecter à leur bien être par la guidance intuitive (le tarot, le soin énergétique), par l’émergence de leur créativité intérieure (art journal  et écriture) et aussi par la santé holistique (naturopathie).

2. Qu’est-ce que l’intuition et comment peut-elle selon toi nous aider dans notre vie et notamment dans notre vie d’entrepreneuse quand toute décision hasardeuse peut nous coûter notre business ?

J’ai (re)découvert mon intuition lorsque j’ai repris les rênes de ma vie. Rapidement, j’ai pu faire un énorme travail introspectif qui me permettait d’écouter ma voix intérieure, de lui laisser une place dans mon quotidien pour me guider sur la meilleure route pour moi.

En effet, l’intuition, c’est la petite voix intérieure qui sait ce qui est bon pour nous, qui nous mène sur le bon chemin, qui nous permet d’affronter les obstacles avec sagesse et qui nous permet de vivre des expériences merveilleuses et inédites. Se connecter à son intuition, c’est réussir à faire le vide en soi pour accepter qu’une lumière vibre en nous et qu’elle illumine notre chemin.

En tant qu’entrepreneuse, mon intuition me permet de m’arrêter quand il le faut (être à l’écoute de son corps et de ses besoins), de prendre du temps pour m’écouter et donc de prendre les bonnes routes, les bons chemins et les bonnes décisions.

Personnellement, j’utilise mon intuition au quotidien grâce à une méthode de connexion merveilleuse : L’écriture. En effet, lorsque ma plume se connecte à mon carnet, je me laisse guider par l’encre qui s’écoule pour exprimer des mots, des phrases, des concepts. Rapidement, je comprends comment évoluer, je comprends les messages, je sais quelle décision prendre parce que j’ai pu laisser parler cette intuition vibrante qui ne demande qu’à éclore au fil des jours.

Et parfois aussi, je crée des projets lorsque mon intuition est à son apogée !

3.Comment utiliser cette énergie naturelle qui nous habite et que nous ignorons souvent, la confondant souvent avec l’énergie physique/sportive ?

En effet, nous possédons tous et toutes une énergie vibratoire intense qui circule pour nous permettre de vivre une vie saine et alignée. En médecine traditionnelle chinoise, cette énergie appelée Chi (également appelée Ki ou Prana dans d’autres cultures) est le siège de toute bonne santé. De nos jours, dans notre mode de vie occidental, nous avons oublié cette énergie et nous n’en prenons pas soin : En effet, nous allons au-delà de nos limites corporelles, mentales et nous nous déconnectons de notre spiritualité (différent de toutes religions).

Afin de bénéficier au mieux de cette énergie qui vibre en nous, je conseille plusieurs choses :

  • S’aligner dans la vie avec nos valeurs profondes et notre mission de vie : Pour quoi sommes nous fait ?
  • Trouver un équilibre dans l’hygiène de vie sans excès ni restriction punitive pour le corps.
  • Se faire accompagner énergétiquement de manière ponctuelle lorsque le besoin s’en fait sentir.

 

 

4.En quoi selon vous, la connaissance de son corps de femme et de son fonctionnement inséparable de la nature peut nous aider à mieux entreprendre ?

 

Ahh le corps d’une femme ! Je pourrai écrire des pages sur le sujet mais je vais tenter de limiter mes écrits. Dans cette ère qui nous pousse à aller au-delà de nos limites, la femme a du se conditionner et s’enfermer dans un rôle pour briller, pour se faire accepter, pour se permettre d’exister. `

Ce rôle est celui d’un homme… En effet, pour ETRE, la femme a du éteindre son énergie féminine pour endosser la carapace très armée de l’homme. « Tu veux réussir dans la vie ? Alors, deviens aussi fort qu’un homme ! »

Au fil des décennies, les femmes se sont éteintes pour devenir des machines à entreprendre, se coupant totalement de leurs ressentis. Malheureusement, nous avons perdu nos repères, nos valeurs, notre intuition (si innée chez les femmes), notre créativité (si puissante grâce au chakra sacré), notre connexion à soi..

Initialement, les femmes sont des êtres cycliques lunaires et les hommes sont des individus linéaires solaires . Lorsqu’on est linéaire, on ne vit pas de fluctuations émotionnelles, physiques, on s’aligne au quotidien sur la même énergie. C’est plus simple finalement, dans une certaine mesure !

Concrètement, les femmes vivent, au cours du mois, 4 phases bien précises qu’il est important de prendre en considération pour se permettre d’entreprendre au mieux.  Oui, prendre conscience de son cycle, c’est mettre toutes les cartes en main pour entreprendre au mieux !

Très brièvement  :

  • 1e phase : La période des règles : Phase où la femme rentre dans une introspection profonde où elle doit énormément prendre soin d’elle, de son repos physique et d’alléger son temps de travail. L’intuition est d’ailleurs à son top à ce moment- là !
  • 2e phase : Les 7 jours qui suivent les règles : Phase dynamique où la femme a plein d’idées, elle explose d’énergies (si elle a suffisamment écouté son organisme et pris du repos en amont !!!)
  • 3e phase : Période de l’ovulation : La femme met en action les idées de la phase précédente, elle crée, elle met au monde de nouveaux projets.
  • 4e phase : La période avant les règles : Une période post introspective où le corps se met déjà en éveil. Il réclame le calme, le silence pour penser et réfléchir.

En respectant ces différentes phases, en écoutant son corps (intuition), en respectant son énergie (chi), je reste convaincue qu’une entrepreneuse réussira tous les projets qu’elle souhaite entreprendre. Évidemment, pour écrire ces lignes, je n’ai pas pris mon stylo mais j’ai laissé glisser mes doigts sur le clavier pour autoriser une écriture intuitive et connectée m’autorisant à vous dévoiler ces mots.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.