ENTREPRENDRE

EXPO CHRISTIAN DIOR : DANS L’ANTRE DU CREATIF

C’est ma fille qui m’a motivée pour y aller. Du haut de ses douze ans, elle s’est découvert récemment une passion pour la mode (vive la rentrée au collège et les début de l’adolescence !). J’avais vu que l’exposition du couturier Christian Dior se tenait à Londres, au Victoria & Albert Museum, que je n’avais encore jamais visité. Il n’a pas fallu grand chose pour me convaincre. Et si j’y allais sans vraiment d’apriori, je ne m’attendais certainement pas à ce que j’y ai découvert. 

Au delà d’un défilé de robes sur mannequins (immobiles), l’exposition retraçait l’histoire du créateur mais aussi ses inspirations et sa créativité. Un sujet qui vous le savez m’intéresse ici ! On y apprend notamment combien les voyages de sa jeunesse ont inspiré ses collections. Mais il ne s’agissait pas pour lui de s’inspirer des tenues locales mais bien de tous le pays : aussi bien des paysages que de l’architecture pour créer des robes uniques en leur genre. L’inspiration était donc pour lui : partout !

 

 

 

La pièce dédié aux ateliers Dior est certainement celle que j’ai préférée : on y voir les robes à l’étape de modèles. La pièce qui y est consacrée est entièrement blanche et tous les prototypes aussi. On peut lire sur un mur le texte suivant (photo ci-dessous).  J’ai aimé retrouver cette pensée de Christian Dior : “Tout ce qui est créé de mains humaine exprime quelque chose et avant tout la personnalité du créateur”. Une notion importante quand on entreprend… Une marque créative est en effet intimement liée à la personnalité de sa créatrice.

   
 

  

“Quoique vous fassiez – pour le travail our pour vous amuser – faites le avec passion” Christian Dior


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.