ENTREPRENDRE, Marketing, Normandie

Jouer la carte du local

Quand j’ai reçu le colis de bougies à la cire naturelle de la marque Note Suave, après ma commande passée sur Etsy, j’ai été ravie de voir combien cette entrepreneuse créative apportait de l’importance non seulement au packaging de ses créations (+emballage) mais aussi combien son attachement à sa région était évident. En effet, impossible en ouvrant ce paquet de ne pas savoir d’où provenait son contenu, je ne venais pas juste d’acheter un produit fabriqué en France mais une création de l’Aveyron. C’est l’une des premières fois qu’en achetant du fait-main, j’ai perçu en tant que cliente une identité de marque forte de part ses origines. Acheter français, c’est aussi acheter régional, c’est acheter local.

Parenthèse : Alors oui j’aurais pu trouver plus local en terme de production de bougies dans ma région (d’ailleurs pour les normands je vous recommande la marque de bougies à base de cire de colza que j’ai aussi testée : Yssa) mais c’est aussi l’univers de cette marque Note Suave qui m’a donné envie de passer commande. 

Jouer la carte du local est en effet un réel avantage concurrentiel et différenciant pour les entrepreneuses créatifs. Jouer la carte du local ça veut dire quoi ? Cela s’exprime et se manifeste à plusieurs niveaux : dans la recherche de vos fournisseurs comme dans votre communication ou encore votre présence physique sur des marchés de créateurs par exemple. Mais jouer la carte du local c’est aussi soigner son référencement local. Et bonne nouvelle c’est aussi l’objetif de Google : proposer des résultats de recherche les plus individualisés possibles et cela passe – entre autres – par le critère de localisation géographique de l’internaute. En effet, les internautes vont en priorité rechercher des commerces locaux notamment si ces derniers sont en déplacement, et ce de plus en plus avec l’équipement croissant de la population en smartphone et le développement continu de la 4G en France. Le commerçant de proximité (lire analyse de Google sur le sujet) reste donc la préférence pour le client en recherche : il effectuera son “pré-shopping” en ligne (sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur) et repèrera les offres locales car elles représentent un réel avantage : pas de frais de port si on peut se déplacer facilement, possibilité d’échanger avec la créatrice, de recevoir des conseils. Bref, le local est indéniablement bien plus efficace et humain qu’un site marchand tout court.

Qu’est ce que cela signifie concrètement pour vous entrepreneuse créative ?

Même si vous ne possédez pas de magasin en centre ville, vous disposez d’une adresse physique ou peut-être de points de vente revendeurs dans lesquels vos créations sont visibles. Votre business s’inscrit forcément au sein d’une région, d’une département et d’une ville (ou proche). Utilisez donc votre blog et les réseaux sociaux pour mettre en avant votre appartenance géographique. Ce sera le moyen pour vous de toucher une clientèle locale, et qui plus est peut être sensible à la production et la création locale. Ne vous réjouissez-vous pas quand vous découvrez qu’une marque jeune et dynamique se situe dans votre région. Ca a été le cas pour moi récemment pour une marque de pâte à modeler biologique et de plastique végétal (amies créatrices de bijoux, allez y faire un tour si vous cherchez des matières premières innovantes et respectueuses de l’environnement), fabriqués non loin de chez moi et je ne peux m’empêcher de la citer dans cet article : Arteko est donc une jeune entreprise qui met en avant ses origines normandes et joue ainsi la carte du local. Car oui la traçabilité est importance et c’est à vous d’afficher haut et grand les couleurs de votre région. Renseignez-vous auprès de votre CCI : peut-être existe-il un logo tel que celui développé récemment pour les producteurs /créateurs/commerçants normands ?

En conclusion : devant une concurrence illimitée et une saturation de la toile en terme de sites web et de blogs, le local reste encore la carte à jouer pour vous différencier et capter une clientèle plus proche et peut-être plus fidèle…..

3 Commentaires

  1. Marie-Maguelone

    25 mai 2016 at 13 h 28 min

    C’est super chouette et très important! J’écris souvent mon slogan “fait main avec amour en Beaujolais” je vais créer des etiquettes pour l’afficher encore plus! Une super idee en tout cas et très joli packaging
    Bon mercredi en Normandie et Beaujolais

  2. la Fourmi Elé

    25 mai 2016 at 15 h 26 min

    Très joli et très soigné !
    Le local c’est de plus en plus important il est vrai et il y a une carte à jouer !!
    Je vais voir avec la CCI du coin s’il y a un logo, label….
    Merci !

Laisser un commentaire