ENTREPRENDRE, Parcours

De l’école de commerce à naturopathe

J’ai découvert Stella sur Instagram, grâce à sa participation au challenge #monbusiness2018 que j’ai co-organisé sur Instagram. Plusieurs indépendantes comme elle, m’ont demandé s’il était possible même si leur travail n’était pas vraiment “créatif, artistique ou manuel”. C’est avec plaisir que nous accueillons toute participante et participant ! Intriguée par son compte, je suis allée visiter son site et me suis permis de la contacter pour en savoir plus sur son travail et son parcours, ayant pris connaissance de sa reconversion. Stella est aujourd’hui naturopathe et vous pouvez la trouver sous le nom de Nature and You.

1. Qui êtes vous ? quel est votre parcours ? comment est née Nature et You ?

Je m’appelle Stella et je suis une jeune Clermontoise. J’ai toujours été passionnée par la nature, le bienêtre et le partage. Avant de trouver ma véritable vocation, j’ai fait des études de management commercial puis de communication dans une école de commerce à Clermont-Ferrand. Par la suite j’ai travaillé en tant que chargée de communication pendant quelques années. Pendant cinq ans, j’ai eu d’importants problèmes de santé, aujourd’hui, j’en ai fait ma force. Ils m’ont fait prendre conscience qu’il était vital de prendre soin de soi, d’écouter son corps et de chercher la cause réelle de la maladie. Ces années de doutes et de peurs ont quelque part influé sur mon avenir professionnel. C’est donc à la fin de cette longue période que j’ai décidé de quitter le poste que j’occupais alors. Passionnée par l’univers d’une santé plus saine et convaincu des bénéfices que cela peut apporter à chacun j’ai décidé de devenir Naturopathe. J’ai aussi suivi des formations d’initiation et de perfectionnement en conseil des Fleurs de Bach afin de pouvoir travailler sur les émotions et attirée par le bien-être et la cosmétique naturelle je propose également des massages et des ateliers cosmétiques.

Au fil de ces diverses formations et au travers de mes expériences dans la communication, il était pour moi important d’avoir ma propre identité visuelle. NATURE&YOU est née, afin de proposer des solutions complètes et naturelles pour prendre soin des personnes. Nature et vous / Naturez-vous 😉 !

2. Vous avez un site, un compte instagram et une vraie identité visuelle ce qui n’est pas commun pour une profession indépendante, pourquoi ce choix ? quelle place accordez-vous au visuel dans votre communication ?

C’est vrai, peu de Naturopathe ou de conseiller en Fleurs de Bach possèdent une identité visuelle, site ou compte Instagram. Pour ma part, c’était une évidence ! Il était très important d’avoir un nom, mais aussi un visuel. J’ai donc commencé à travailler mon logo, celui qui marque les esprits, celui qui me ressemble, celui qui donne envie de retourner la carte ou d’en savoir plus. J’ai fait ce choix pour me démarquer, tout en apportant aussi un peu de fraicheur. Une couronne de fleur et un nom qui « parle », c’est quand même plus attrayant que mon Nom et Prénom vous ne trouvez pas ?

Captivée par la photographie, les échanges et le partage, j’ai décidé d’être présente sur les réseaux sociaux en créant un compte Instagram et une page Facebook. Ces moyens de communication touchent différentes personnes et m’apportent un peu plus de contacts chaque jour. Puis, bien après le lancement de mon activé, j’ai décidé de créer mon site internet www.nature-andyou.com. Il vous permettra d’en savoir plus sur moi, mon histoire et surtout d’avoir des informations plus précises sur les prestations que je propose. Comme vous pouvez le constater, j’accorde une grande importance à la communication sous tous ces angles, mais surtout au visuel : celui qui nous définit (en quelque sorte) !

3. Pouvez-vous m’en dire davantage sur vos ateliers et animations ? Que cela vous apporte-t-il ?

Mes premières expériences en animations ont débuté il y’a maintenant quatre ans avec le laboratoire Biofloral. C’est une entreprise Auvergnate qui produit des fleurs de Bach, des cosmétiques ainsi que d’autres produits Biologiques. J’étais présente dans les magasins bio et je conseillais les personnes sur les différents produits. Cela dépassait l’aspect purement commerciale, en effet certains clients désireux d’en savoir plus pouvaient trouver une écoute et recevoir des conseils sur leur santé, sur leurs émotions etc.

Quand j’ai créé NATURE&YOU, j’ai décidé d’effectuer les consultations de Naturopathie, Fleurs de Bach et massages dans mon cabinet à Romagnat, à côté de Clermont-Ferrand. Mais pour les Ateliers cosmétiques, j’ai fait le choix de les faire aux domiciles des clients ou dans des boutiques Auvergnates.

C’est ludique, écologique, économique et la bonne ambiance est toujours au rendez-vous! Je me suis rendue compte que les hommes et les femmes sont de plus en plus nombreux à être soucieux de leur santé et de leur bien-être. Ce qui est bien avec les ateliers cosmétiques, c’est que l’on contrôle la composition des produits en choisissant les ingrédients et les actifs adaptés à nos besoins, notre type de peau et nos goûts.

On apprend à réaliser des recettes simples, naturelles avec des matières premières de qualités, comme des baumes, des barres de massages, des crèmes, des shampoings, des gels douche et même du maquillage !!! Rouge à lèvres, fard à paupière, poudre compacte etc. On passe des moments formidables !!! On échange, on papote, et on rigole : c’est très convivial !

4. Qu’est-ce que votre profession d’indépendante vous apprend ? si vous étiez salariée avant, comment avez-vous effectué cette reconversion ? quels challenges et obstacles avez vous du surmonter ?

Ma profession d’indépendante m’apporte tellement ! Autant sur le plan personnel que professionnel ! Je continue de partager mes expériences et mon savoir, j’aide et je conseille les personnes à retrouver une bonne santé, à prendre soin d’eux, mais j’apprends aussi chaque jour de mes clients. J’ai fait de très belles rencontres, je passe de très bons moments et je réalise que mon métier est en faite ma passion. Et ça, c’est ma petite victoire car tout n’a pas été toujours simple. J’ai dû faire des choix parfois compliqués. J’ai quitté mon CDI assez rapidement et dès le lendemain j’attaquais ma formation en

Naturopathie à temps pleins. Je savais au fond de moi qu’il était temps de sauter le pas, alors pourquoi attendre ? J’ai su écouter mon corps pendant qu’il était encore temps. J’ai eu la chance d’être entourée par mes proches et j’ai su demander de l’aide lorsque j’en avais besoin notamment pour toutes les démarches administratives. Les choses sont ensuite allées très vite ; avec une volonté d’avancer et une motivation débordante, rien n’est impossible ! Je suis fière et heureuse aujourd’hui d’être la créatrice de NATURE&YOU !!

Pour découvrir et suivre Nature&You : Nature and You et @stella.natureandyou

Laisser un commentaire