Pourquoi j’ai décidé de reprendre PITIMANA
Il y a de cela quelques semaines, je faisais rapidement défiler mon fil d’actualités sur Facebook pour voir s’il y a avait encore des choses intéressantes, je dois dire que comme beaucoup de françaises, je délaisse ce réseau au profit d’Instagram que je trouve plus intimiste et personnel (mes comptes pour les curieuses : @sophiecharlottechapman @mespetitsmaskingtapes @anotherstoryforkids @thewainstonescottge) et je suis tombée sur le message d’Anne, la créatrice de Pitimana, plateforme de vente pour créateurs français du fait-main, qui annonçait mettre fin à cette aventure qu’elle avait commencée il y a déjà 5 ans, en 2013. Elle ne souhaitait pas fermer son site pour autant et espérait trouver un repreneur/une repreneuse. Je m’apprêtais à partager son post sur la page des Entrepreneuses Créatives, quand j’ai réalisé que ce projet de reprise pouvait en réalité m’intéresser… Le marché du fait-main français est un marché que je connais bien puisque je l’étudie déjà depuis 5 ans (en 2013 justement je m’attelais à la rédaction de notre livre Vendre et mettre en avant ses créations – ed. Eyrolles), je conseille et j’échange au quotidien avec des acteurs et actrices français qui mettent en vente leurs créations fait-main et souhaitent créer leur marque propre (cf. notre dernier livre Small business – Créer sa marque et son identité – ed. Eyrolles). Je me suis dit que finalement, je n’étais peut-être pas si mal placée pour reprendre une telle affaire. J’ai rapidement pu échanger avec Anne et me rendre compte de l’envers du décor pour me confronter à la réalité qui m’attendait : il y a souvent un gap important entre ce que l’on souhaite et ce que l’on obtient. L’avantage ici c’est que je savais à quoi m’attendre, je sais aussi que le retour sur investissement du couple temps/argent dans le net n’est pas celui que beaucoup attendent.
Donc pas de mauvaises surprises et bien au contraire, Pitimana est à la hauteur de mes espérances : une plateforme à taille humaine qui sélectionne ses vendeurs à l’entrée, leurs créations devant s’inscrire dans l’univers du site, les photos devant être un minimum travaillée pour donner envie aux internautes d’acheter. En reprenant cette plateforme, mon but n’est pas de la changer mais bien de la maintenir telle que les membres actuels la connaissent en donnant très certainement un petit lifting à son identité visuelle d’ici la fin de l’année. Le chantier de la reprise est un travail sur le long terme : prendre en main l’outil, apprendre à maîtrise les fonctionnalités, faire connaissance avec les membres, mettre à jour différentes options, animer les réseaux… Bref, la liste est longue et chaque chose viendra en son temps. Ce projet n’est pas un pari ou encore un investissement financier (certains me demanderont pourquoi je le fais alors, je dois être un peu tarée quand même…) mais une belle façon de compléter mon travail actuel, celui d’apporter à la communauté des entrepreneuses créatives qui me suivent, le support et les outils dont elles besoin pour développer leur business créatif. Une corde supplémentaire à mon arc en quelque sorte. Anne et moi allons co-géer la plateforme sur les cinq semaines (jusqu’au 18 mai prochain) qui arrivent de manière à ce que la passation se fasse en douceur et accompagnée, mais aussi pour rassurer les créatrices membres de la plateforme. Je reste à votre disposition si vous avez des questions par email : entrepreneuses.creatives@gmail.com et ai vraiment hâte de commencer cette nouvelle aventure !
Anne
10 avril 2018 at 19 h 51 minJe te soutiens à 100% Sophie-Charlotte !
Marie-Maguelone
10 avril 2018 at 20 h 10 minBonjour et bravo!
Je suis ravie que cela soit toi! Au moment où Anne annonçait l’arrêt possible j’y ai fais ma 1ère vente ???? c’est un signe! Vive le fait main Made in France ????
Mandy
11 avril 2018 at 13 h 29 minMais c est une sacré nouvelle!
Sarah - Les Plaisanteries
17 avril 2018 at 10 h 31 minExcellente nouvelle ! Je te souhaite beaucoup de succès avec ce nouveau projet… Bises
Emolenha
17 avril 2018 at 10 h 56 minJe trouve ça top que tu reprennes cette plateforme… Bravo Sophie Charlotte !!!
Sam
3 janvier 2024 at 23 h 45 min<coucou la market place est toujours active?
Sophie-Charlotte
20 février 2024 at 13 h 56 minMalheureusement non, je l’ai revendue et la plateforme a fermé ensuite 🙁