Travailler son référencement
Une question vient de m’être posée lors d’une séance de coaching personnalisée via Skype, c’est la question que beaucoup d’entre vous se posent : “Mais que dois je faire pour être vue ?”. Il est en effet vite possible de tourner en rond sur le net entre son site et les réseaux sociaux et de s’épuiser ainsi sans récollecter de ventes et en désespérant que son activité décolle enfin. Et il y a de quoi. Si le net est accessible à tous, il est aussi si grand que s’y noyer est facile et rapide. Sans travailler votre référencement, vous ne serez qu’un tout petit poisson dans un gigantesque océan, vous vous ferez vite manger par les gros (pour faire des la métaphore de base).
Sans être une pro du référencement, il est tout à fait possible de travailler le référencement naturel de son site internet, c’est à dire un référencement qui ne vous coûtera pas d’argent, juste du temps, beaucoup beaucoup de temps, car le référencement est un travail de tous les jours. Pour cela il est important de comprendre le principe du référencement. En anglais, on parle de “ranking”, c’est donc notre rang d’apparition des les résultats de recherche sur un moteur de recherche type Google – au passage je vous conseille d’installer Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres avec les annonces payantes. Ce mécanisme d’apparition dans les résultats de recherche est soumis à des “algorithmes” : de savants calculs et programmes qui déterminent selon plein de critères la pertinence des contenus sur le net et sélectionne ainsi ce qu’il doit ressortir. Plus on connaît et pratique ce mécanisme, plus on fera en sorte de coller aux conditions exigées, plus on aura de chances de ressortir en tête. Parce que le but c’est bien de ressortir dans les premiers (sans payer) : les internautes passent rarement la barre de la seconde page sur Google.
Il faut donc réussir à “ressortir” sur les mots clés que vos futurs clients vont taper sur le net, et ça ça ne s’invente pas mais ça s’étudie et ça se trouve. Il est important pour cela d’avoir conscience de 4 choses avant de vous lancer dans l’identification des mots clés les plus pertinents pour votre référencement :
- la recherche Images est tout aussi importante que la recherche web notamment si vous vendez quelque chose de visuel comme un vêtement ou un déguisement par exemple. Il est donc important de nommer toutes vos photos (sur votre site et votre blog) en fonction de ces mots-clés
- Google aime la précision, désormais les recherches a 3 mots prennent toute leur importance et ce notamment avec le point qui suit : la localité. Ainsi il sera préférable de vous positionner sur “mobile chambre fille” que sur “mobile enfants” par exemple (même si sur cette exemple je suis certaine qu’il existe un choix colossal)
- les internautes recherchent la proximité de l’offre, même si la recherche se fait en ligne, l’achat peut se faire en physique notamment pour découvrir de ses yeux le produit ou pour limiter les frais de port. Il est donc important de travailler son positionnement local et régional en affirmant vos origines géographiques et cela passe notamment par le référencement local
- utiliser les recherches associées que Google vous propose en bas de la première page et qui vous permettent d’identifier d’autres mots clés pertinents auxquels vous n’aviez peut-être pas encore pensé mais que les internautes ont déjà, eux, utilisés.
Sachant cela vous allez désormais pouvoir orienter plus pertinemment les mots clés pour booster votre référencement et donc votre visibilité online. C’est avec ces 4 points que j’ai réussi à retravailler le référencement de l’activité de ma mère qui était devenue quasi invisible sur le net et qui aujourd’hui après 12 mois de travail ressort naturellement en première page de Google web et Google Images. N’hésitez pas à me contacter pour que nous échangions ensemble sur votre problématique en réservant votre session de coaching.
Raphaelle
14 décembre 2016 at 17 h 47 minMerci beaucoup pour ces eclaircissements ! Par contre, question de novice : le referencement se fait-il sur tout le corps des articles ou uniquement sur le titre ? Merci pour ton aide ! 🙂
Vincent
1 février 2017 at 22 h 29 minBonjour ! Pour ma part, je pense que le réferencement se fait autant sur le titre que sur le contenu d’un paragraphe. Tout le corps d’un article est important, et faire ressortir en gras, italique ou en souligné les mots importants peut être pas mal. Vincent 🙂