CREER, Diy

DIY : un sac de transport pour votre tapis de yoga

Je vous propose un projet couture sans patron. Pour lequel il faudra peu de matériel : une paire de ciseaux, une pince KAM (pour poser des boutons pressions), une machine à coudre et un beau coupon de tissu assez épais (type gros molleton ) pour se tenir. Le mien vient de ma grand-mère qui avait réalisé une tenue bien fleurie et colorée dans les année 70.

Pour réaliser ce sac de transport pour votre tapis de yoga, commencez par rouler votre tapis et maintenez-le ainsi en posant des boutons de pressions (un dans chacun des deux coins de votre tapis et leur paire plus bas sur les côtés) du tapis de façon à ce qu’il tienne ainsi fermé sur lui-même (vous pouvez aussi le maintenir avec une sangle). Cette première étape vous permettra de : prendre plus facilement les mesures pour votre sac et de le ranger plus facilement à l’intérieur une fois fini.

Utilisez votre tapis roulé pour découper deux ronds du diamètre du rouleau ainsi formé, auquel vous ajouterez 2 cm pour les coutures et un peu de jeu.

Découpez un rectangle de la longueur de votre tapis à laquelle vous ajoutez 10 cm pour les coutures et permettre le mouvement d’entrée et de sortie du tapis. Pour la largeur du tapis, recouvrez-le avec votre coupon et rajoutez 4 cm pour les ourlets des bordures du sac.

Découpez un second rectangle pour la bandoulière de 16 cm de large et de la longueur du tapis à laquelle vous rajoutez 15 cm pour permettre les coutures aux extrémités du sac et un port souple.

  1. Pour la bandoulière, plier le rectangle dans toute sa longueur à la façon d’un biais pour obtenir une largeur de 4 cm et une bande suffisamment solide pour supporter le poids du tapis. Piquer dans la longueur et ce des deux côtés pour une meilleur rendu.
  2. Coudre les ourlets de l’ouverture du sac : sur les grands côtés du rectangle.
  3. Positionner le grand rectangle autour d’un premier cercle, endroit contre endroit, à l’aide d’épingles sans oublier d’y glisser l’une des extrémités de la bandoulière. Faites dépasser 3 cm pour avoir assez de prise. Superposer les deux côtés de l’ouverture dans le cercle sur un bon centimètre pour que le rabat de fermeture se place naturellement : un côté recouvrant l’autre.
  4. Répéter la même opération avec le second disque en positionnant bien la bandoulière à l’intérieur du sac cousu sur l’envers.
  5. Retourner le sac sur l’endroit. La bandoulière doit bien ressortir à l’extérieur du sac une fois retourné.
  6. Poser deux boutons pressions (ou plus si votre tapis est large) dans la longueur à égale distance des extrémités, en vous aidant d’une pince KAM

toto-sac-tapis-yoga

tuto-sac-tapis-yoga

tuto-sac-tapis-yoga

tuto-sac-tapis-yoga

Votre tapis est prêt à voyager dans son nouveau sac pour votre prochain cours de yoga !

tuto-sac-tapis-yoga

Laisser un commentaire