Ateliers, ENTREPRENDRE, Parcours

Elle lance le premier concept de bars créatifs

Notre nouveau livre aux éditions Eyrolles, dédié à l’organisation d’ateliers créatifs : Organiser des ateliers créatifs est annoncé pour la fin mai/début juin. Ce sujet, nous le connaissons bien… nous proposons depuis plusieurs années des formations à destination de porteuses de projets souhaitant transmettre leur savoir-faire par le biais d’ateliers. Nous participons aussi à titre personnel à de nombreux ateliers créatifs tout aussi variés les uns que les autres. Je suis toujours curieuse des dernières tendances, ici en France mais aussi à l’étranger, en présentiel ou sur le net. Alors quand de nouveaux concepts se montent et se lancent, il me démange d’en savoir plus. C’est le cas pour les bars créatifs et collectifs proposés par l’entreprise Merci Louise à qui j’ai posé quelques questions, dont les réponses pourront peut-être éclairer celles qui souhait aussi se lancer.

1.Quel est ton parcours ? comment est née l’idée des bars créatifs collectifs ?

 La créativité comme moteur de vie

Je m’appelle Maeva et j’ai grandi à Paris avec des attaches familiales aux Etats-Unis. J’ai plutôt une mentalité anglo-saxonne (think positive) et des goûts de parisienne (la french touch). Dès que c’est possible, je pars en voyage en famille pour déconnecter et faire naître de nouvelles idées. Je me sens bien au contact des autres, d’autant plus quand ils nourrissent une passion qu’ils sont heureux de partager.

Depuis toute petite, j’aime dessiner, peindre et expérimenter avec mes mains. Au lycée, mon moment d’évasion était le cours d’arts plastiques. Je me rêvais peintre, styliste ou designer pour donner vie à mes idées et un jour travailler de ma passion.

J’ai un parcours académique à la fois classique et original : une classe préparatoire littéraire, puis des études d’Histoire de l’Art et de Droit, complétées par un Master en Arts Africains Anciens et un Master en entrepreneuriat à HEC. Avec l’ambition de travailler dans l’Art, j’ai effectué tous mes stages en maisons de ventes aux enchères, galerie, musée aux USA, foires d’art et assurances de l’Art.

Ma désillusion est arrivée dès mon 1er CDI auprès d’un collectionneur d’oeuvres d’art malhonnête et fantasque. J’ai rapidement compris que mon avenir professionnel serait en dehors du milieu codifié et financier du marché de l’Art. Diplômée à l’époque de la crise, j’ai saisi l’opportunité de rejoindre une grande société du numérique pour apprendre le métier d’ingénieur d’affaires. C’était passionnant de découvrir un nouveau secteur en plein essor et d’accompagner des clients sur des projets ambitieux de transformation digitale.

C’est au retour de mon premier congé maternité que j’ai pris conscience que mes priorités avaient changé. Plus d’un an et demi après, un changement d’organisation de l’entreprise m’a permit de négocier mon départ et de lancer mon projet personnel. Sans idée précise en tête, j’ai suivi mon intuition et pris le temps construire un projet de société en phase avec mes aspirations et mes valeurs.

Des ateliers en famille aux Bars Créatifs Collaboratifs

Au commencement, Merci Louise était un projet destiné aux familles, à travers l’organisation d’ateliers à domicile animés par des professionnels du bien-être, de l’éveil des enfants et de la créativité. Malgré le succès des ateliers, la dimension “à domicile” chez des particuliers a rapidement été écartée pour des raisons de viabilité économique. La créativité est restée la ligne directrice de Merci Louise.

Depuis Septembre 2016, Merci Louise organise des “Bars Créatifs Collaboratifs” pour les événements d’entreprise. Avec un réseau de créateurs passionnés, nous partageons une nouvelle forme de créativité grâce à des ateliers de création d’objets tendances, accessibles à tous. L’activité manuelle est une expérience de partage et d’échange pour les participants. Les entreprises sont ravies d’apporter de la nouveauté dans leurs animations événementielles.

En 2018, MERCI LOUISE fédère un large collectif de créateurs spécialisés et diffuse leur savoir-faire en entreprise, sous la forme d’animations ludiques et collaboratives. Au-delà de la relation commerciale avec nos clients, je me charge de la coordination globale des événements pour former un véritable binôme avec le créateur. L’activité est en croissance et l’équipe très motivée pour développer notre catalogue d’ateliers !

 

2.En quoi cela consiste-il ? qui sont-ils et comment les trouves-tu ?

 

Un Bar Créatif Collaboratif est une façon originale d’animer ses invités dans un esprit convivial. Installés autour d’une table, les participants découvrent un savoir-faire manuel (origami, béton, végétal, calligraphie, etc.) et créent un objet ou une oeuvre collective avec l’aide d’un créateur.

Pour les entreprises, c’est un moyen de favoriser la communication entre les invités, qui ne se connaissent pas nécessairement. L’occasion de déconnecter des écrans et d’avoir un sujet de discussion commun tout en gardant un souvenir physique de l’événement.

De plus, nous personnalisons entièrement nos Bars Créatifs Collaboratifs de manière à proposer des couleurs, matériaux, techniques en phase avec les valeurs de l’entreprise, les goûts des participants et la thématique de l’événement. Chaque animation est une expérience unique !

Chez Merci Louise, nos créateurs ont en commun la passion, le professionnalisme, l’authenticité et la modernité. Nous cherchons à développer un réseau de personnes de talent, plutôt spécialisées autour d’un savoir-faire, mais surtout ouvertes et connectées. Nous valorisons le travail des créateurs auprès de nos clients, tout en apportant une attention particulière sur l’esthétisme et la qualité des créations. Nos clients doivent être heureux de réaliser les objets ou oeuvres proposées, avec un créateur présent pour les accompagner. Notre travail commun est de distiller une créativité qui fait pétiller l’âme des participants, comme un retour en enfance ! C’est le liant de nos expériences événementielles.

Enfin, les réseaux sociaux sont un aspect essentiel du développement de la communauté Merci Louise, notamment via Instagram. C’est le meilleur moyen de “repérer” des talents et d’échanger spontanément avec les créateurs. Aussi, les marchés de créateurs, notamment organisés par Klin d’oeil ou Hôtel Bohême, sont une mine de découvertes créatives, en plus du Salon Créations & savoir-faire.

3.Quelles sont les pratiques créatives que tu privilégies durant ces sessions et pourquoi ? Quels conseils donnerais-tu à celles qui souhaitent animer des ateliers créatifs ?

Dans nos Bars Créatifs Collaboratifs, nous privilégions des pratiques créatives qui aboutissent à la création d’un objet physique ou d’une oeuvre commune pérenne. Nous souhaitons “cristalliser” le moment partagé dans un objet pour en garder une trace. Qu’il s’agisse de confectionner un porte-cartes en kakémono, de créer un fresque collaborative en origami ou bien un terrarium végétal, tous nos ateliers ont en commun de valoriser le fait-main. Nous cherchons à développer les techniques “mixtes” c’est-à-dire qui plaisent autant aux hommes qu’aux femmes ! Avec l’expérience, nous commençons à construire un catalogue d’ateliers Merci Louise, présentant nos “offres icôniques”.

Certains des créateurs avec qui je collabore ont animé leur premier atelier créatif avec Merci Louise, et c’était une expérience très enrichissante ! Mes conseils pour celles qui souhaitent se lancer dans l’aventure est surtout de bien préparer l’atelier au préalable :

– faire la check-list du matériel et des fournitures nécessaires (parfois l’oubli d’une simple gomme ou paire de ciseaux peut gêner le bon déroulement de l’atelier)

– tester l’atelier sur une personne débutante pour identifier les questions et blocages dans le processus de création

– apporter ses éléments de communication (cartes de visite et flyers) afin que les participants vous suivent sur les réseaux sociaux et découvrent votre travail à posteriori

– prendre le temps de se présenter le jour J car les gens sont friands des histoires humaines et rêvent peut-être intérieurement de sauter le pas comme vous !

– il peut être très utile de préparer un tutoriel papier (étapes de création en photos et commentées) sur lequel les participants peuvent s’appuyer pendant l’atelier.

Le jour J, le mieux est d’être soi-même, à l’écoute et très disponible pour chaque participant. Cela demande beaucoup d’énergie et de patience mais c’est aussi très gratifiant quand chacun repart heureux de sa création et de la qualité de l’animation.

J’aimerais terminer notre échange par une citation de l’actrice américaine Mary Lou Cook :

“La créativité c’est inventer, expérimenter, progresser, prendre des risques, rompre les règles, faire des erreurs, et s’amuser.”

Inspirez-vous, suivez Merci Louise !

 

Pour suivre le travail de Merci Louise :

 

 

Laisser un commentaire