CREER, UNE ANNEE POUR S'INITIER

FEVRIER : ON DECORE DES SABLES

J’inaugure le mois de février avec un nouvel article de ma série “Une année pour s’initier” (saison 2). Je vous invite à découvrir la décoration de sablés, activité que j’ai moi-même testé il y a un un an avec ma fille à l’occasion d’un atelier créatif de décoration de sablés sur le salon Créations et Savoir-faire. Depuis, j’ai eu la chance d’accompagner une entrepreneuse créative qui a justement lancé sa marque de sablés décorés: La Maison aux Gâteaux. Emilie, sa créatrice, a accepté de se prêter au jeu des mes questions et vous livre quelques secrets de fabrication…


1. D’où la pratique de la décoration de sablés vient-elle ? Comment as-tu découvert et commencé cette activité ? Comment t’y es-tu initiée ?

 

On attribue souvent les premiers biscuits décorés à la Reine Elisabeth 1 qui en offrait à ses invités prestigieux mais on retrouve dès l’Allemagne médiévale des biscuits façonnés à la main puis aussi en Suisse dès le 14e siècle où des biscuits à motifs bibliques sont créés grâce à des moules en bois sculptés.

Les colons néerlandais et allemands ont apporté aux Etats-Unis les moules, emporte-pièces et leurs savoir-faire en terme de décoration festive en sucre pendant le 19es. L’histoire d’Hansel et Gretel des Frères Grimm au 19e siècle a aussi beaucoup contribué à la popularisation des biscuits de pain d’épices pendant la période de Noel.

Maintenant, on crée pratiquement partout dans le monde des biscuits décorés en glaçage royal ou en pâte à sucre en professionnel ou pour son plaisir à la maison.

J’ai découvert cette activité par le biais de la décoration de gâteau en pâte à sucre que j’exerçais depuis quelques années et en surfant sur le net j’ai découvert des blogs (anglo-saxons principalement) dédiés à la décoration de sablés comme Sweetambs, Sweetopia ou encore Sweetsugarbelle qui donnent beaucoup de conseils pour débuter et ne pas se décourager. J’ai donc voulu essayer et de fil en aiguille, on passe d’une  technique à une autre et on ne peut plus s’arrêter tellement les champs de techniques et de créativité sont larges.

conseils_deco_maison_aux_gateaux

2. De quel matériel a-t-on besoin pour commencer ? Où peut-on exercer cette discipline ? Dans quelles conditions ? A partir de quel âge ?

 

On a besoin des matières premières pour faire les sablés au minimum : farine, beurre, sucre, œufs et arôme. Pour la décoration en elle-même, on a besoin d’eau, de sucre glace, de blanc œuf, du jus de citron pour le glaçage royal, ce n’est pas onéreux et avec des poches à douille et des cure-dents (aide à faire des motifs dans le glaçage) on peut déjà commencer. Ensuite on peut colorer le glaçage, jouer avec la consistance pour avoir différentes textures, ajouter des bonbons, des vermicelles ou sprinkles, des billes de chocolat ou tout ce qu’on trouvera nécessaire.

On peut s’y exercer dans sa cuisine ou sur la table du salon et pourquoi pas avec ses enfants. C’est une activité ludique et gourmande : ils touchent, goûtent, expérimentent, s’en mettent partout et ils adorent!

Dès tout-petits, les enfants peuvent s’initier à la décoration de sablés, il n’y a pas vraiment d’âge il faut juste accompagner les plus jeunes. Ensuite pour avoir un résultat plus esthétique où on va utiliser des petites techniques mieux vaut le proposer à des enfants d’au moins 10-11 ans car il faut de la patience et de la dextérité, ce qui peut rendre l’activité plus complexe pour les plus jeunes.

 deco_la_maison_aux_gateaux

 

3.Quels sont les bienfaits de cette activité créative ? Qu’en disent les personnes à qui tu la fais découvrir ? 

Pour ma part, j’adore le moment de la décoration où je mets en pratique ce que j’ai pensé, dessiné. Avant de décorer il faut réfléchir à sa décoration : choisir la forme et les couleurs pour que ce soit harmonieux et appétissant car il ne faut pas oublier que le biscuit est destiné à être mangé donc ne pas abuser sur la dose de sucre afin qu’on sente aussi le goût du sablé.

Il faut se concentrer pour bien étaler le glaçage suivant l’effet recherché : être minutieux. Les bienfaits de la décoration sont multiples pour moi, c’est une manière originale de créer, de s’exprimer et c’est une activité liée à des occasions festives et dans un but de partage (en famille ou pour offrir). C’est une activité avec une « aura » très positive!

Lorsque les personnes découvrent ils trouvent cela ludique et récréatif, c’est un temps de détente à partager ou non mais c’est toujours dans l’esprit de « passer un bon moment » et en plus gourmand ! Ils sont curieux de découvrir des techniques de décoration et éprouvent une certaine satisfaction car on arrive à un très joli résultat avec des techniques très simples.

 

4.Quels sont les 3 raisons pour lesquelles tu recommanderais de s’initier à la décoration sur sablés en 2019 ?

Je recommande de s’essayer à la décoration de sablés cette année car c’est une activité accessible pour les petits et les grands. On peut laisser s’exprimer sa créativité facilement et avec peu de matériel et de moyen tout en étant gourmand. C’est  évidement un plus indéniable …

Laisser un commentaire