Développement, ENTREPRENDRE

Mieux se connaître grâce aux podcasts

En choisissant ce titre, je me dis que c’est une idée que je n’aurais jamais eue il y a encore quelques années. Les livres audios avaient pour moi une réputation vieillissante. Le concept d’écouter une histoire à travers une cassette me rappelle trop la maternelle que j’ai détestée ou la fin de vie de ma grand-mère quand elle ne pouvait plus lire. Et pourtant, dans un ère ou désormais, le contenu écrit est roi et que le temps nous manque, lire devient un vrai challenge. Le podcast m’apparaît alors comme une vraie bonne idée d’autant qu’avec nos smartphones, il est tellement plus facile d’écouter de courts épisodes d’un peu partout, et pour ma part je me j’aime les écouter en voiture ou dans mon bain !

Il y a déjà quelques années de cela, j’ai fait la connaissance de Sophie, fan de DIY comme moi, qui propose désormais une série de podcasts liés au développement personnel : Creative Lifestyle sur son site Sophie Roux, Coach de vie. J’ai eu la chance de participer à deux d’entre eux : “Conseils pour vivre de sa créativité ” et “Organiser des ateliers créatifs“. C’est comme cela que m’est venue l’idée de la solliciter. Les podcasts ont clairement un énorme potentiel de support et de développement personnel pour chacune d’entre nous entrepreneuses, qui manquons de temps et de soutien proche.

1. Pourquoi et comment as-tu lancé ta série de podcasts ? 

J’ai lancé ma chaîne de podcasts audio Creative Lifestyle en fermant mon ancien site L’effet Créa après 10 ans intenses de blogging DIY. Il y a bientôt 3 ans, j’ai eu un “électrochoc de vie” et je me suis dit que le temps était venu pour que je tourne la page dans ma vie et que j’évolue vers une nouvelle version de moi-même. Je devais fermer ce site web qui me drainait mon énergie, mon temps et ma créativité pour me consacrer à ce que je voulais réellement : le développement personnel. Il était grand temps que j’utilise ce micro que j’avais acheté sur un coup de tête 2 ans auparavant après avoir écouté un énième podcast en auto ! 

J’écoute des podcasts et des audio-books depuis 6 ans environ et j’ai tout de suite aimé ce médium de diffusion. Enfant, j’enregistrais sur des cassettes (oui, je suis de cette génération ^__^) des pseudos émissions de radio, je parlais des livres que j’empruntais à la bibliothèque, des aventures que je créais, et de mes dessins animés préférés. Naturellement, quand j’ai voulu tourner la page sur mon ancien projet et mon ancienne vie, je me suis retrouvée derrière le micro. J’aime beaucoup écrire, mais la voix est un merveilleux outil dans lequel on peut faire passer tellement plus d’émotions et de vibrations, surtout que le son se retrouve souvent entre les oreilles des auditeurs. Je peux chuchoter des secrets, parler très vite pour exprimer le stress, ou parler plus doucement pour suggérer du calme. Tout ça c’est difficile de l’insuffler juste par écrit.

Un matin, je me suis réveillée, j’ai enregistré mes 2 premiers épisodes “Se lancer dans l’inconnu” et “Renouer avec la créativité”, ça correspondait à ma vie parfaitement alors à ce moment. Je m’apprêtais à faire le plus grand pas dans l’inconnu dans ma vie en me lançant dans une nouvelle carrière et en me ré-inventant une nouvelle fois via la créativité. Il m’aura fallu ensuite 2 mois pour trouver le courage et me sentir légitime dans ma démarche pour mettre en ligne ces épisodes. Depuis, je ne me suis plus arrêtée (sauf pour les vacances !) .

2.Quel en est l’objectif ? A quoi servent-ils ? Comment choisis-tu les sujets et les intervenants qu’on y découvre ?

L’objectif à la base de Creative Lifestyle était de mettre un “accélérateur de bonheur” dans le quotidien des auditeurs et d’ailleurs c’est la thématique de ma saison 1. Puis rapidement, je me suis rendue compte que finalement si je faisais ceci, mon but absolu derrière chaque enregistrement est de semer des petites graines et de les faire grandir. 

Dès le début de la saison 2 et en finissant ma formation de Coach de vie, je me suis rendue compte que mes podcasts sont en fait un complément gratuit au coaching. Je ne peux pas sauver tout le monde (je souffre du syndrome du “sauveur du monde” ^__^) mais par contre tout le monde peut faire une différence dans son quotidien grâce à mes podcasts : je partage mon vécu, mes différentes expériences, mes apprentissages et je donne beaucoup d’outils gratuits aussi. Le monde serait meilleur si on prenait tous un peu plus de temps pour soi et son propre développement au quotidien quel qu’il soit : grandir dans sa vie professionnelle comme personnelle. La vie ce n’est pas quelque chose de fixe, on doit faire en sorte d’évoluer nous aussi, avec ou sans accompagnement !

Chaque saison, avant de commencer les enregistrements je décide d’une thématique : saison 1 “Ton accélérateur de bonheur”, saison 2 “Mon année pour briller”, saison 3 “A la conquête de tes rêves” c’est mon fil conducteur pour la saison. Une saison correspond à une année de calendrier. Ensuite, je fais une mind map (mind map = jeter sur papier toutes ses idées qui se relient à un point central ici ma thématique) et je jette mes nombreuses idées sur papier. Tout au cours de la saison la mind map grossit avec les différentes idées de sujets que j’aimerais aborder. Je fais pareil pour les entrevues, j’y vais plus avec mon coeur. Je suis loin d’avoir une approche de visibilité stratégique, mais je l’assume c’est mon choix. Je contacte les personnes dont j’apprécie le travail et leur approche. Puis, on jase ensemble du message à faire passer pour que ça s’inscrive dans la thématique de la saison. On trouve un créneau horaire puis on a du gros fun à jaser ensemble.

Je ne me prends pas pour madame “je-sais-tout” et c’est important pour moi de rester authentique et naturelle. J’en attends de même avec les personnes interviewées. Dans les enregistrements, on entend des rires, des “euhhhhh” et des “oups” assez souvent !

podcast_creatif

3. Tu en es à ta troisième saison de podcasts, doit-on les regarder dans l’ordre chronologique ? Où comment faire sa sélection ?

Chaque saison, bien qu’il y ait une thématique différente, s’inscrit dans les trois catégories suivantes : style de vie, développement personnel et créativité. C’est une approche verticale. Si vous écoutez les épisodes via une application “agrégateur” de podcasts (spotify, deezer, apple podcasts, etc…) la diffusion est chronologique. Je me suis vite rendue compte de la limite d’écouter ainsi : je peux traiter d’un même sujet sur différentes saison, comment l’auditeur peut retrouver les anciens épisodes ? J’ai donc créé une approche plus horizontale sur Soundcloud (mon “diffuseur” d’épisodes) différentes playlists et je pense que c’est la meilleur façon d’écouter les épisodes. Il suffit de se demander, “de quoi ai-je besoin aujourd’hui pour évoluer” et d’écouter une de ces playlists :

  • créer sa nouvelle vie : s’accomplir en s’écoutant
  • gérer son temps comme une boss : prendre du pouvoir dans sa vie en prenant du pouvoir sur son temps
  • vie de maman : des épisodes pour embrasser le plein potentiel de sa maternité
  • créativité : créer au quotidien
  • lifestyle : développer son style de vie
  • développement personnel : évoluer sereinement

J’aime assez traiter d’un même sujet sur plusieurs épisodes puis revenir dessus une saison plus tard avec des épisodes complémentaires. Je conseillerai d’avoir cette approche en playlists.

4.Quels sont les autres podcasts que tu aimes écouter et que tu recommanderais à d’autres entrepreneuses ? En quoi ces écoutes peuvent les aider à mieux

se connaître et à mieux appréhender leur vie d’entrepreneuse ?

J’écoute énormément de podcasts et sur beaucoup de sujets différents : des histoires, du développement personnel. Je ne passerai pas sur les noms déjà connus, mais je vais m’attarder sur 4 podcasts que j’écoute avec plus d’assiduité.

Dans les podcasts francophones mes deux chouchous sont :

  • “les pipelettes provinciales” : l’animatrice est attachante, et j’aime beaucoup son approche de la créativité, et de l’entrepreneuriat en province. Ce sont des entrevues. https://soundcloud.com/user-47907036
  • “se sentir bien” : j’aime son approche du développement personnel, etre son propre coach. L’animatrice explique simplement des concepts comportementaux. Dans l’entrepreneuriat comme dans la créativité, il est parfois difficile de taire la petite voix interne. https://soundcloud.com/user-744185034

Dans les anglophones, vraiment j’ai eu dernièrement un coup de coeur pour Chiara Mazzucco : https://soundcloud.com/chiara-mazzucco ses épisodes sont courts, précis, et très orientés sur le développement personnel des entrepreneurs créatifs. Elle ne met plus de nouveaux épisodes en ligne, c’est dommage, mais ces épisodes sont quand meme tres instructifs.

A l’américaine “Cultivate a good life”, ce duo créé par Becky Higgins est dynamique et apporte un point de vu intéressant sur le quotidien dans lequel se mêle la créativité : https://beckyhiggins.com/podcast/ .

INFOS SUPPLEMENTAIRES

  • Agrégateurs pour s’inscrire gratuitement : 

Apple podcasts 

https://itunes.apple.com/fr/podcast/creative-lifestyle-podcasts/id1289863930?mt=2

Spotify 

https://open.spotify.com/show/5stzU0LNzZ5P3lK65u8OF1?si=nbwYW5u6R6q2LV0pXFTTDw

Deezer

https://www.deezer.com/en/show/55263

Soundcloud

https://soundcloud.com/creativelifestylepodcasts

 

Laisser un commentaire