CREER, Offrir

L’art de faire plaisir avec du fait-maison

Je reviens du centre ville, une heure pour y accéder, me garer et faire quelques achats de dernière minute, j’avais pourtant tout fait pour éviter de me retrouver à devoir aller en ville trois jours avant Noël. En réalité, j’avais promis à ma fille de trouver un imprimeur qui pourrait faire une belle reproduction de son dernier dessin, une danseuse au pastel réalisée avec son professeur de dessin, qu’elle souhaitait offrir à sa petite cousine et à sa meilleure amie qui toutes deux prennent des cours de danse. Un cadeau non-acheté auquel elle a pensé toute seule. J’ai déposé son dessin au centre de copies et la dame m’a demandé de repasser dans une heure. Je suis aller zoner dans deux magasins à la recherche de quelques cadeaux qui me manquaient plus ou moins sans grande idée, j’ai acheté un peu malgré moi deux objets un peu par manque d’inspiration et aussi emballé que ces achats dénoué de tout papier cadeaux… Le second magasin que j’ai visité a ouvert à Rouen depuis peu, j’avais hâte de le découvrir, l’espace est grand et on y trouve un bon choix de fournitures créatives. Mais j’avais juste envie de demander au personnel s’ils étaient au courant que Noël : c’était dans 3 jours en fait…

Je suis rentrée chez moi en cachant dans mon coffre ces pauvres cadeaux et je me suis arrêtée acheter  les ingrédients de la liste que ma fille m’avait donnée pour confectionner des “préparations à cookies” à offrir dans des bocaux en verre. Quand on a 10 ans, qu’on n’a pas d’argent et qu’on veut quand-même offrir des cadeaux à ce qu’on aime, on fait avec les moyens du bord, un peu d’imagination, de temps et beaucoup d’amour. Il y a en réalité quelque chose de magique dans la fabrication de ses propres cadeaux à offrir aux autres. Quelque chose de magique qui se produit chez ces autres quand il les reçoivent et ont peine à croire quand vous leur annoncer : “c’est moi qui l’ait fait !”. Fabriquer ses propres cadeaux est la meilleure façon de mettre l’accent sur l’importance du don à Noël, d’autant plus dans une société aussi consumériste que la notre. Sur Instagram, j’ai vu passer un petit sondage express : qui se sent vraiment à Noël ? (question posée à quelques jours seulement du 2( décembre). Moins de 30% seulement ont répondu oui. Parce que Noël est devenue une réelle corvée : les courses, les dépenses, les queues dans les magasins… Cette fête est devenue commerciale quant elle est avant tout religieuse. Sans faire ici de prosélytisme de quelque sorte qu’il soit, la célébration de la naissance de Jésus est le rappel du don de sa vie qu’il a fait pour son peuple, de l’amour et du partage, deux valeurs fortes du christianisme. Noël c’est donner avant d’acheter. Et quoi de mieux que de fabriquer soi-même, de prendre de son temps pour “faire les cadeaux”. En redonnant au verbe faire sa réelle signification.

Je ne doute pas de votre créativité pour mettre à profit les quelques jours qui nous restent et fabriquer quelques cadeaux maisons. Pas besoin de perfection ni de choses compliquées, les cadeaux les plus simples sont souvent les meilleurs. Dans les idées faciles, je vous donne mes préférées : une préparation pour gâteau ou cookies présentée dans un bocal en verre, une photo de famille, un cd de vos chansons préférées (je me rappelle encore de celui que mon cousin m’avait fait il y a bien quinze ans et que j’ai gardé) une bougie coulée dans un pot à confiture ou une vieille tasse à thé, une petite pochette en tissu, un mug décoré et garni de sachets de thé, un paquet de pâtes de fruits ou de chocolat maisons, une boîte de petits sablés au beurre, une guirlande en origami… Autant de jolies idées qui ne vous demanderont pas beaucoup d’efforts et qui pourtant feront toute la différence auprès de ceux sensibles au fait-main, au tradition et au sens que nous donnons à cette fête. Si vous manquez cependant cruellement de temps, pensez à l’emballage maison. Optez pour du papier kraft que vous pourrez personnaliser de mille façons. Je vous donne le lien vers mon tableau Pinterest spécial paquet cadeau mais je suis sûre que vous trouverez sur ce site un tas d’autres idées toutes aussi inspirantes !

A lire aussi :

Laisser un commentaire