Développement, ENTREPRENDRE, MIEUX SE CONNAITRE

Mieux se connaître : grâce aux étoiles

Quand j’étais petite, le matin dans la voiture en allant à l’école, on écoutait la radio et l’horoscope à 7h20. Je ne me rappelle plus du nom de la station mais je sais qu’on se taisait pour écouter celui de mon père (Verseau), puis le mien (Lion), celui de ma soeur (Vierge) et pour finir celui de ma mère (Sagitaire). A l’époque il me semble que l’animateur les donnait dans l’ordre chronologique des mois de l’année mais c’est peut-être ma mémoire qui me joue des tours. Ce rituel je le perpétue désormais dans la voiture avec ma fille à 7h20 toujours sur la route du collège puis à 8h25 avec mes garçons pour les emmener à l’école du village. L’horoscope me semble bien plus court qu’il était avant, il tient désormais en une phrase quand j’avais l’impression qu’il disait tant, par le passé, sur toute la journée qui nous attendait.

Ce rapport à l’avenir et au temps m’intéresse de plus en plus : des lectures récentes sur les synchronicités, l’existence simultanée de plusieurs temps, les découvertes récentes sur l’Univers…. remettent en question le savoir primaire acquis il y a bien longtemps à l’école. Il est vrai que les étoiles et la Lune attirent à nouveau : la conquête spatiale revient sur le devant de la scène, un nombre important de séries et de films sur le sujet (vous n’avez qu’à jeter un oeil aux programmes de Netflix !) en témoignent. C’est peut-être pour cela aussi que la nuit tombée, je relève la tête vers les étoiles. Quand le ciel est découvert, que toute la galaxie vous semble à portée de mains, on réalise combien nous ne sommes qu’un tout petit rien dans cette immensité. En observant les astres d’un peu plus près, à commencer par les mouvements de la Lune et ses effets sur notre Terre, les animaux et nous-même, il est possible de tirer quelques parallèles. J’ai téléchargé l’application Moon Plus pour en savoir un peu plus sur les mouvements de lune à venir ou passés et ainsi les rapprocher de mon état physique et mental.

En faisant ainsi, je me suis rappelée que j’avais rencontré, il y a quelques années, une journaliste de Marie-Claire Idées qui était passionnée d’astrologie. Elle avait lancé un blog alliant ses deux passions : les astres et la mode, un concept peu vu qui avait le mérite de sortir des sentiers battus : Un signe, Un style. Sophie avait même suivi l’une des formations en ligne à destination des Entrepreneuses Créatives que je co-animais. J’étais curieuse de savoir comment les astres et l’astrologie pouvaient nous aider en tant qu’être humains certes mais aussi qu’entrepreneuses. Je poursuis donc mes investigations sur la connaissance de soi en tant qu’entrepreneuse à travers cette nouvelle interview…

1. Qu’est ce que l’astrologie et comment vous y êtes vous intéressée ?

L’astrologie est vieux savoir universel. Depuis la nuit des temps et sur tous les continents, les hommes ont observé les mouvements célestes principalement le soleil et la lune pour se repérer dans le temps et aussi pour réfléchir à leur condition. Petit à petit, un langage s’est créé pour mettre en mot leurs observations. Pendant longtemps, l’astrologie a eu une fonction prédictive de l’avenir. Cela change, aujourd’hui l’astrologie contemporaine utilise les outils de la psychologie et même du développement personnel pour nous aider à vivre mieux et à comprendre nos blocages personnels, nos crises, mais aussi nos talents et comment les mettre en œuvre. C’est un outil magnifique, d’une richesse inouïe.  Mais pour cela il faut faire l’effort d’entrer dedans.

L’horoscope est un outils ludique et plaisant mais ce n’est qu’une infime partie de ce que l’astrologie peut nous apporter. Personnellement, j’ai commencé à étudier l’astrologie à un moment de ma vie, où je me sentais bloquée, perdue et sans perspective. Je me suis lancée pour voir, puis j’ai plongé avec passion dedans. Cela fait 20 ans cette année que j’ai commencé, et ma curiosité et mon envie d’apprendre restent intactes. Car on a jamais fini d’apprendre et d’exploiter ce merveilleux outil.

2. Comment peut-on s’y initier ? Existe-t-il des formations ? Comment avez-vous fait ?

La littérature sur le sujet est nombreuse. Il existe des livres très accessibles pour commencer.  Je recommande les livres de Luc Bigé ou d’André Barbault, parfaits pour se familiariser avec les symboles. Mais pour aller plus, je conseille de faires des stages ou suivre un cours. De nombreux astrologues organisent des formations. Personnellement, j’ai été formé à l’école AGAPE, qui propose en parallèle de l’astrologie en formation en psychologie.

Regardez aussi les blogs, il y a des sites très intéressants. Je recommande le blog de Lunesoleil ou  Astropassionnement.

3. En quoi selon vous, les astres et nos signes astrologiques, nous permettent de mieux nous connaître ?

Votre signe astrologique est déterminé par la position du Soleil au moment de votre naissance. Or le Soleil symboliquement représente votre moi, et surtout votre façon d’être au monde, l’image que vous montrez et projetez. Le Soleil incarne les qualités du signe. Exemple : vous êtes nés entre le 20 mars et le 21 avril, le Soleil est en Bélier. Vous incarnez les qualités du Bélier : courage, audace, vitalité, sens du combat et du défi. Mais cela est toujours un peu court. Il faut vraiment regarder l’ensemble du thème pour aller plus loin et nuancer. Exemple, vous êtes Bélier mais avec 3 ou 4 autres planètes dans le signe de la Balance. Alors, la volonté, la détermination voire l’agressivité du Bélier est diminuée par le sens du compromis de la Balance. L’étude de votre thème de naissance est très puissante pour dénicher vos forces et vos faiblesses. Beaucoup de personnes qui me consultent sont souvent très bluffés par la pertinence de l’analyse. Je ne suis ni voyante, ni géniale, c’est juste que l’outil astrologique est formidable. Je suis même toujours aussi bluffée quand je pratique.

4. Comment l’astrologie peut-elle aider les femmes dans leur aventure entrepreneuriale ?

Bien sur ! Déjà, l’étude de son thème astral permet de faire le point sur nos forces et nos faiblesses. Comment utiliser nos qualités pour cette aventure et surtout comment lutter contre des travers qui pourraient nous entraver dans une démarche entreprenariale.

Je reprends mon exemple du Bélier, archétype du battant et du courage. Voilà des qualités qui matchent bien avec l’esprit d’entreprendre, de prendre des risques, mais un astrologue peut aussi l’avertir de ne pas tomber dans les travers de son signe, à savoir calculer ses risques, veiller à ne peux imposer ses vues  et à travailler le sens du dialogue et de la négociation. Autre exemple, un Cancer plus timide, moins confiant peut hésiter à se lancer, et pourtant il possède aussi de formidables qualités compatibles avec l’esprit d’entreprise : la ténacité, l’intuition.

Par ailleurs, l’astrologie peut aussi vous aider pour choisir le bon timing pour entreprendre, reporter un projet ou au contraire accélerer. Pour cela, on regarde les transits, c’est-à-dire voir comment la position actuelle des planètes touchent notre thème. Elles peuvent réveiller des angoisses, mais aussi booster des qualités. Exemple : l’arrivée de la planète Uranus (une planète qui  nous demande de nous débarrasser de nos entraves, qui encourage à la prise d’indépendance) en Taureau en mars va interroger tout le monde sur notre rapport à l’argent, aux biens matériels, au corps. Si vous êtes Taureau, vous serez en première ligne. Si vous avez des planètes en Taureau aussi. C’est bien de le savoir, cela permet d’anticiper, de se poser les bonnes questions, et d’adapter ses actions.

Laisser un commentaire