CREER, VIVRE SLOW

Octobre: on s’initie au Doodling

Je connais le blog de Julie Adore depuis des années et je la suis sur Instagram @julieadore  aussi depuis des années. Au printemps dernier, j’ai reçu de mon éditeur Eyrolles une surprise : le premier livre de Julie “Doodling créatif“. J’en ai d’ailleurs offert une copie à une amie qui adore dessiner et c’est là que m’est venue l’idée d’inviter Julie à participer à cette série de posts que j’ai lancé en début d’année 2018 : “une année pour s’initier”. Chaque mois, depuis janvier dernier, je vous fait découvrir une nouvelle discipline  créative pour vous donner envie de vous y mettre vous aussi.

1. D’où la pratique du Doodling vient-elle ? Comment as-tu découvert et commencé le Doodling ? En quoi cela consiste ?

Le Doodling, tout le monde en a fait sans se rendre compte. Vous savez, ces petits dessins simples qu’on gribouille à la dernière page d’un cahier à l’école ou des formes géométriques pendant la réunion qui dure un peu trop longtemps…

Ma découverte de ce type de dessins a commencé avec les zentangles en 2015 : dessiner des points, des lignes qui forment de jolis motifs était presque envoûtant et très relaxant. J’ai fait une  classe avec Juliette Fiessinger ( à l’époque la première coach française agréée Zentangle)
doodling_creatif
Depuis, j’ai commencé à dessiner plus librement en remplissant mes carnets facilement avec toutes sortes de branches, mon motif préféré.
La technique du Doodling consiste à remplir l’espace avec des formes simples ou simplifiées. Pour moi le procès est aussi gratifiant que le résultat : effectuer les gestes répétitifs me plongent dans une forme de méditation : rien ne compte à part l’encre qui noircisse le papier.

 

2.De quel matériel a-t-on besoin pour commencer (tu peux conseiller tes marques préférées)? Où peut-on exercer cette discipline ? Dans quelles conditions ?
J’aime beaucoup cette technique car elle nécessite le minimum du matériel : une feuille de papier et un stylo. On peut dessiner partout : chez soi à table, dans l’avion pendant le décollage, en vacances sur la plage…
J’aime dessiner avec des traits fins et la multitude de petits détails. Mon chouchou est le stylo à l’encre Micron Pigma 0.1 mm.
Pour doodler un stylo noir suffit, mais rapidement on peut avoir l’envie de colorier le dessin : les crayons, les feutres, les crayons aquareables ou aquarelle sont les bienvenus.
 comment-faire-doodling

 

3.Quels sont les bienfaits de cette activité créative ? Qu’en disent les personnes à qui tu le fais découvrir ? En quoi cette discipline se distingue-t-elle des autres que tu manies déjà ?
J’aime beaucoup apprendre de nouvelles techniques : je sais tricoter, crocheter, coudre, découper, coller, graver… Mais surtout j’aime dessiner car cela ne demande pas un matériel spécialisé ni des conditions spéciales pour la pratique : on peut même doodler avec un bout de bois sur le sable mouillé.
Faire du Doodling est très satisfaisant car on obtient de jolis résultats rapidement ( et même ceux qui ne savent pas dessiner), c’est méditatif et apaisant.
Les retours positifs que je reçois depuis la sortie de mon livre le prouvent :
les gens deviennent vite “addict” à cette technique, ils ressortent leurs crayons oubliés au fond du tiroir, ils prennent le temps pour gribouiller, même les enfants dessinent tranquillement…Le Doodling pousse à progresser dans le dessin et , même si on ne vise pas la carrière dans l’illustration, on se régale d’évolution rapide dans l’art de manier un crayon.
4.Quels sont les 3 raisons pour lesquelles tu recommanderais de s’initier au doodling pour clôturer 2018 ou entamer 2019 ?
Si je devais recommander cette technique, je choisirais au moins ces trois raisons :
  • Pouvoir se détendre et déconnecter à tout moment
  • Oser enfin de prendre un stylo et commencer à dessiner sans complexes
  • Embellir vos carnets, agendas, bullet journaux, cadeaux, invitations, enveloppes avec de jolis motifs
Pour plus d’inspiration, je vous conseille de suivre sur Instagram ces comptes suivants :

 

Pour commander le livre de Julie “Doodling créatif

Laisser un commentaire